Large victoire du Gym à Monaco sur le score de 3 à 0 ! Terem Moffi s'offre son premier doublé avec les Aiglons et Thuram marque contre son ancien club. Les Aiglons n'auront jamais été inquiété par les monégasques.
Nice se déplace à Monaco cet après-midi (17h05) pour la 25e journée de Ligue 1. Philippe Clement, l'entraîneur de Monaco, change trois joueurs par rapport à l'élimination contre Leverkusen en Europa League. Caio Henrique, Golovine et Ben Yedder sont remplacés par Jakobs, Boadu et Embolo. Didier Digard aligne un 3-5-2 avec le duo Moffi - Laborde devant. Le jeune latéral gauche Amraoui fête sa première titularisation. Maripan et Vanderson sont blessés alors que Aguilar et Volland, malades, sont finalement absents de la feuille de match côté monégasque. Côté niçois, Atal, Bard, Viti, Bryan et Pépé sont à l'infirmerie. Le portier Bulka a repris avec la réserve.
Monaco presse le Gym en début de match. Embolo reçoit un ballon dans la surface, il décale Diatta à droite qui frappe à raz de terre. Schmeichel se couche bien sur le ballon (2e). A gauche, Ben Seghir frappe un corner et trouve Disasi, dont la reprise de la tête termine dans les bras de Schmeichel (4e). Nice prend l'avantage ! Sur une ouverture de Dante, Axel Disasi est trop juste sur son intervention de la tête. Dans son dos, Terem Moffi contrôle du pied droit en pleine course et termine du pied gauche dans la surface pour ouvrir le score ! (0 - 1, 8e) Sur un renvoi dans l'axe de la défense niçoise, Camara contrôle de la semelle et frappe du pied droit vers les vingt mètres. Ça passe à gauche de Schmeichel (13e). Thuram percute dans l'axe, il cherche Moffi dans la profondeur mais Disasi intervient de justesse pour récupérer le ballon (22e). Nice fait le break, profitant de la passivité de la défense monégasque ! Thuram cherche Moffi dans la profondeur, qui conclu de nouveau du gauche ! (0 - 2, 25e). Coup de billard dans la surface niçoise. Sur le centre de Diatta, la reprise du gauche de Jakobs a été contrée par un niçois en corner, qui ne donnera rien (34e). Premier changement forcé chez les Aiglons. Ramsey, visiblement blessé, est remplacé par Rosario (35e). Nice s'envole ! Moffi servi à gauche, redonne dans l'axe en retrait pour Thuram qui met une frappe magnifique du droit dans le petit filet de Nubel ! (0 - 3, 43e). Nice survole le derby face à des Monégasques complètement dépassés et souvent pris dans la profondeur au Stade Louis-II, où Terem Moffi a ouvert son compteur avec le Gym, auteur d'un doublé, avant d'offrir une passe décisive à Khephren Thuram.
Au retour des vestiaires, Monaco change de tactique, avec les rentrées de Golovine, E. Diop, Ben Yedder et Caio Henrique. Monaco tente de mettre la pression d'entrée, mais Nice contrôle bien les débats. Diatta centre côté gauche et trouve Golovine au deuxième poteau, qui tente une frappe mais c'est trop écrasé (49e). Lotomba s'arrache dans sa surface pour contenir Golovine. Corner pour Monaco, qui ne donnera rien (55e). Thuram est trouvé dans la profondeur, il contrôle de la poitrine, puis de la cuisse avant d'enchaîner la frappe. Nubel met en corner (58e). Schmeichel dégage vers Moffi dans la profondeur, qui gagne son duel avec Disasi et enchaîne la frappe. Nubel met de justesse en corner avec une envolée sur sa droite (67e). Diop remplace Thuram. Il retrouve sur le terrain son petit frère, dans l'équipe d'en face (71e). Sur le centre de Diatta, Caio Henrique tente la volée du pied gauche. Mais c'est trop croisée (80e). Brahimi est lancé en profondeur par Rosario, il rentre dans la surface et frappe. Sarr revient en taclant gêner le niçois. La frappe de Brahimi s'envole. Pas de penalty pour l'arbitre (84e). Frappe du pied gauche de Fofana, recherché par Golovine. Schmeichel intervient et bloque sur sa droite (87e). Bouanani côté droit, repique au centre et frappe du gauche. Nubel capte (90e +2)
Nice s'impose et remonte à la 7e place du classement. Les Aiglons envoient un message à la concurrence.
Feuille de match :
A Monaco, Stade Louis 2
AS Monaco - OGC Nice : 0 - 3 (0-3)
Arbitre : M. Bastien
Buts : Moffi (8e et 25e), Thuram (43e) pour Nice
Avertissement : Ramsey (28e) Ã Nice
Les équipes :
Monaco : Nubel - Jakobs (Caio Henrique, 46e), Sarr, Disasi (c), Matsima (E. Diop, 46e) - Camara, Fofana, Diatta, Ben Seghir (Martins, 82e) - Boadu (Golovine, 46e), Embolo (Ben Yedder, 46e)
Nice : Schmeichel - Youssouf, Todibo, Dante (c) - Lotomba, Ramsey (Rosario, 35e), Boudaoui (Barkley, 81e), Thuram (S. Diop, 71e), Amraoui - Moffi (Brahimi, 81e), Laborde (Bouanani, 81e)