Presse :
Nice avec sa foi...
Nice-Matin, le 28/09/2002 à 08h13
Remanié en raison de la suspension de quatre titulaires, l'OGCN entend vendre chèrement sa peau de leader ce soir face à une équipe de Sochaux efficace à domicile
Pour la première fois, le leader change de visage, ce soir à Sochaux.
Une mue assez radicale, si l'on considère le rôle joué par les Cobos, Pamarot, Bigné et Pitau dans la formidable chevauchée du début de saison. Chacun convient, donc, que Nice part un peu dans l'inconnu pour ce déplacement en terre doubiste, face aux joueurs de chez Peugeot, qui n'ont pas connu la moindre sortie de route (aucune défaite) depuis neuf matches à domicile.
« Pas de doute dans le Doubs », sourit pourtant Gernot Rohr, d'apparence moins inquiet qu'avant la réception de Troyes, samedi dernier. « Mes joueurs ont mieux récupéré physiquement », affirme le coach. « Et les hommes qui rentrent auront l'avantage de la fraicheur ».
De fait, on pourrait soutenir que le Gym n'a pas grand-chose à perdre de ce périple à l'Est. Un nul, qui plus est une victoire, seraient considérés comme une nouvelle preuve de bravoure. Un échec, le premier à l'extérieur, ne remettrait rien en cause, à commencer par l'objectif répété du maintien. Il n'empêche, remanié ou pas, ce leader niçois a dans l'idée de vendre chèrement un rang qui n'a rien d'usurpé.
L'impatience des « nouveaux »
Si Scotto n'a pas le métier d'un Cobos en libéro, si Traore va découvrir la Ligue 1, si Barul a encore tout à prouver, si Aulanier n'a pas encore beaucoup joué, tous paraissent plus impatients d'en découdre que tendus par l'enjeu. « Ce match, j'en ai envie », souligne Traore. « Même si on s'attend à une rencontre difficile, c'est pour vivre de tels moments que l'on s'entraine », confirme l'ex-Cristollien. Les paroles de Gernot Rohr sont passées par là , lui qui espère secrètement que l'enthousiasme des « nouveaux », s'ajoutant à la confiance des habitués, fassent de l'OGCN un candidat à une autre surprise de taille...
Hier, lors du dernier entrainement, précédant le départ à Sochaux, le groupe des seize était dévoilé, avec Berville, Cirilli, Olufade, Cherrad et Valencony qui devraient prendre place sur le banc.
Symboliquement, José Cobos a tenu aussi à être du déplacement. Le rôle du capitaine ne se limite pas au terrain. Dans sa causerie d'avant-match, Rohr conseillera d'éviter les fautes aux abords de la surface, car le FCSM ne manque pas de francs-tireurs, tels Pedretti ou Mathieu, le gaucher. Le coach glissera un mot sur ce diable de buteur, Santos, et répétera les axiomes « rigueur, créativité et audace ». De la part d'une escouade rouge et noir qui ne veut pas prendre froid, sous la forme de ce premier voyage en automne.
François PATURLE.
Samedi 28 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -