746 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Racingstub.com : « José Cobos a la taille patron»



Interviews :

Racingstub.com : « José Cobos a la taille patron»

Ogcnissa.com, le 06/03/2004 à 11h33

Comme d'habitude sur Ogcnissa.com nous vous proposons une interview d'un spécialiste du club que les aiglons vont affronter. Cette fois ci, c'est Marc, du site racingstub.com qui s'est prêté au jeu et nous présente l'équipe de Strasbourg avant le match de ce soir

- Comment vois-tu le match de samedi ?

Nos deux équipes sont amoindries. L'OGCN vient en Alsace avec une attaque sévèrement amputée et ne peut compter que sur deux éléments valides. Côté strasbourgeois, Martins, notre maître à jouer et Kanté notre assurance tout risque en défense sont indisponibles depuis plusieurs semaines.
Je crains que Gernot Rohr ne mette en place une tactique ultra défensive en misant tout sur la contre attaque et la solidarité des Niçois. Kombouaré, comme il en a l'habitude, misera tout sur le jeu, avec un Le Pen de retour de blessure et véritable buteur/passeur providentiel depuis le départ de Ljuboja. Je vois bien un match à sens unique avec une équipe qui attaque et
se découvre et une autre qui attend derrière pour placer la contre attaque qui fait mal au bon moment.
De plus, même si les deux équipes sont théoriquement à l'abris de toute relégation, le doute plane toujours et les points restent précieux. Je vois mal Nice laisser passer le moindre point qui pourrait lui permettre de voir un peu plus haut dans le classement.

- La perte de Ljuboja a-t-elle été comblée ?

Pour faire simple : non. Ljuboja a toujours été un artiste du ballon rond cependant cette saison il a enfin pris une dimension supérieure. Buteur et passeur il nous a emballé pendant six mois avec sa capacité à conserver le ballon et à éliminer les joueurs adverses. Son entente avec Niang en attaque a fait des merveilles et depuis son départ, le Sénégalais n'est plus que l'
ombre de lui même. Pour combler le départ du Serbe, le Racing a recruté Cyril Chapuis, prêté par Marseille à Leeds où il n'a joué qu'une mi-temps en six mois. Chapuis est en prêt à Strasbourg, sans option d'achat, personne n'a d'ailleurs caché qu'il n'était qu'une solution de court terme. C'est un gaucher qui sait jouer au ballon, mais son apport est (pour l'instant)
insuffisant même s'il a fait preuve de combativité depuis le début de l'année. On peut constater que depuis le départ de Ljubo, notre attaque est quasi muette et le départ de Niang à la CAN n'a rien arrangé. On s'en remet maintenant à Ulrich Le Pen, un milieu de terrain trentenaire, qui a trouvé une seconde jeunesse depuis la fin de l'année 2003. D'une manière générale, à Strasbourg, on mise tout sur l'avenir et nous avons quelques jeunes éléments qui nous laissent penser que l'avenir sera meilleur, que ce soit avec le Gabonais Mouloungui qui a bien tenu son rôle de remplaçant de Niang pendant la CAN, ou avec Alexander Farnerud, le petit frère de Pontus Farnerud, qui est sans nul doute un futur très grand.

- A quelle place vois-tu finir Strasbourg et Nice cette saison ?

Pour Strasbourg, c'est difficile à dire. Les objectifs de début de saison étaient de finir entre la 8ème et la 12ème place et on peut penser que les Alsaciens sont capables de les respecter. Cependant, le calendrier s'annonce plutôt compliqué avec des matchs contre Marseille, Monaco, PSG ou encore Lyon. Allez, espérons une dixième place, ce sera toujours mieux que la
treizième place de l'an dernier !
Nice est 7ème et je vois bien les Azuréens rester à cette place même si il vous reste également des matchs à jouer contre les ténors du championnat à savoir Monaco, Paris Lyon et même Auxerre. Une petite victoire à Bordeaux permettrait de prendre le large vis à vis des Girondins. Sincèrement, je suis confiant pour l'OGCN surtout quand je regarde votre effectif composé d'
excellents guerriers comme Echouafni ou Cobos, deux anciens Strasbourgeois comme par hasard !

- De quel joueur l'équipe de Nice doit-elle se mefier ?

Ljuboja ! (rires jaunes). On a des joueurs talentueux sur toutes les lignes. L'international tchèque Vaclav Drobny commence à se révéler comme un grand patron de défense. Notre paire de récupérateurs composée du physique Bassila et du technique Pontus Farnerud fait des merveilles et Ulrich Le Pen comme dit précédemment est capable de marquer et de faire marquer à tout moment.
En attaque, même si il connaît une baisse de régime depuis le départ de Ljuboja et son retour de la CAN, Niang reste un poison permanent. De plus, il doit se racheter de sa contre performance à Nantes et risque bien d'avoir l'esprit revanchard. Sinon, je mets une petite option sur le frère de Pontus, Alexander Farnerud qui n'est pas certain d'être titularisé mais qui, au regard de sa deuxième mi-temps face à Sochaux, est capable de faire de grandes choses offensivement.

- Un joueur niçois vous fait-il peur ?

Comme pour le Racing, il y a plusieurs joueurs à surveiller. José Cobos, qui a laissé un excellent souvenir ici en Alsace, a la « taille patron ». Aux commandes de la défense il risque de bien énerver nos attaquants. Si Echouafni est titularisé, on le gardera à l'oeil sur les coups de pieds arrêtés, domaine où il excellait lors de son passage en Alsace avec un nombre incalculable de têtes décisives sur corners ou coups francs. En attaque, même point d'interrogation que pour Echouafni concernant sa titularisation, on se méfiera de Marco Simone. C'est notre bête noire ! Que ce soit avec Milan AC, le PSG ou Monaco, il a toujours marqué son petit but lors de ses passages en Alsace. D'ailleurs, des buts pas vilains du tout.
Même s'il se fait vieux et qu'il manque visiblement de temps de jeu, je le crois capable de marquer à tout moment.

- Un pronostic pour samedi ?

Difficile. Entre une équipe qui vient pour défendre et contrer et une autre qui ne sait qu'attaquer, j'ai du mal à imaginer l'issue de la rencontre.
Puisque je suis chauvin et de nature résolument optimiste, j'annonce un score de 2 à 0 pour Strasbourg avec une première mi-temps hachée qui se termine sur un 0-0 !
Je suis heureux de voir que Nice s'est durablement installé en D1 et vous souhaite donc bonne chance pour ce soir !

Propos recueillis par Stéphane Ventura







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact