L'OGC Nice est sans aucun doute l'un des clubs les plus surprenants cette saison. Leur forme et leurs statistiques en une dizaine de journées témoignent d'une grande solidité aussi bien physique que mentale. Toutefois, pour atteindre son objectif, l'équipe devra continuer sur cette lancée et renforcer la cohésion de son effectif. Les supporters du club espèrent voir leur équipe participer à une compétition européenne et vivre de belles soirées de football la saison prochaine. Au-delà des apparences, est-ce réellement possible ?
L'état de quasi-invincibilité de l'OGC NICE peut-il perdurer ?
De nombreux acteurs de l'univers du football français s'accordent sur le fait que les aiglons ont fait un surprenant départ au sprint. Ils sont sur une assez longue série de plus de 12 matchs officiels sans défaite. Le club est d'ailleurs jusqu'à présent la seule équipe invaincue dans le championnat cette saison.
L'OGC Nice figure même parmi les références des cinq grands championnats européens. En effet, ses 07 clean sheets lui permettent de se faire une place de choix cette saison. Mieux, c'est la seule équipe à n'avoir jamais été menée au score. Cette solidité de l'équipe amène un grand nombre d'amateurs de football à vouloir rentabiliser leur passion en plaçant leurs paris sportifs sur les matchs du club. Les pronostics sur ces derniers s'enchaînent et donnent pour la plupart l'
OGC Nice victorieuse, ou au minimum sortant avec un match nul.
Pour certains, la force de caractère affichée par le club découlerait de la méthode à l'italienne de Francesco Farioli. S'il y a une chose de sûre, c'est que l'OGC Nice fait montre d'un réalisme offensif peu attrayant et d'une solidité défensive (4 buts encaissés) lors des matchs qu'il a disputés.
De nombreux experts s'accordent à dire que Farioli a eu l'intelligence de s'appuyer sur les vraies forces de son équipe.
Cette solidité peut-elle lui permettre d'atteindre la Ligue Europa ?
Pour atteindre la scène européenne, l'équipe niçoise va devoir progresser à l'attaque et plus précisément sur le nombre de buts marqués. Cela lui permettra dans un premier lieu de s'imposer plus aisément dans le championnat national et plus tard d'intégrer la liste des équipes qualifiées pour jouer la
ligue Europa. Au-delà du simple fait de se qualifier, avec une forme idéale et une équipe combative, l'OGC NICE pourrait déjouer les
meilleurs pronostics de la Ligue Europe, même rêver plus grand et viser le podium de cette compétition.
Au sein de l'équipe elle-même et des supporters, la trajectoire semble claire et bien précise, comme le laisse comprendre les propos de Fabrice Bocquet : « Notre ambition, c'est d'être un club européen de façon pérenne ». A cela s'ajoute le fait que le plus important pour les supporters de ce club semble d'avoir une équipe qui ressemble à ce qu'ils demandent et qui n'hésite pas à mouiller le maillot sur le terrain. Ils restent tout de même méfiants et préfèrent savourer chaque match, chaque victoire. Ils viennent toujours nombreux pour soutenir vigoureusement leur équipe face à leurs adversaires.