Victoire du Gym face à Lens grâce à un doublé de Terem Moffi, tout juste entré en jeu en fin de match. Les Aiglons consolident leur deuxième place.
Nice, deuxième du classement, reçoit Lens, septième, pour la dernière rencontre de l'année 2023. Les Aiglons restent sur une défaite au Havre (3-1) et se doivent de réagir à domicile pour rester sur le podium du championnat. En face, les nordistes font une belle remontée après un début de saison chaotique et restent sur une victoire face à Reims (2-0). Côté niçois, Todibo, Atal et Youssouf sont suspendus. Baldé, Thuram, Diop et Bouanani blessés. Moffi (ischios), incertain, est bien présent. En face, Cabot, Mendy, Farinez et Machado, sont à l’infirmerie alors que Gradit et Danso sont suspendus. Incertain, Wahi (grippe) est bien présent.
Francesco Farioli aligne son 4-3-3 avec le trio Boga, Laborde, Guessand devant. Mendy est titulaire en l’absence de Todibo en défense centrale. En face, Saïd est préféré à Wahi à la pointe de l’attaque nordiste.
A peine 40 secondes, l'arbitre est obligé de stopper le match puisque les ultras niçois ont décidé de s'offrir un spectacle pyrotechnique dans la tribune située derrière la cage gardée par Brice Samba (1re). Le match ne reprend qu’à la 6e minutes de jeu à cause de l’épais brouillard des fumigènes (6e). Premier corner du match pour le Gym, exécuté depuis le côté droit. Alerté au second poteau, Dante gagne son duel de la tête avec Abdul Samed, mais la balle pas assez puissant termine dans les bras de Brice Samba (9e). Saïd hérite du ballon en position de pivot, aux abords de la surface. Il se retourne et frappe du pied gauche, mais le ballon est dévié par un défenseur niçois et rase la transversale ! (13e) Les Niçois jaillissent vers l'avant. Laborde contrôle et décale à droite dans la surface Boudaoui qui frappe croisé à ras de terre. Khusanov se jette et coupe la balle devant Samba ! (16e) Superbe action de Bard, en solo. Parti de sa moitié de terrain, l'arrière gauche niçois percute dans l'axe, bénéficie de deux contres favorables et arme sa frappe du pied gauche à environ 20 mètres. Dévié par Medina, le ballon file juste à gauche du cadre (20e). Laborde s'arrache pour maîtriser le ballon de la tête sur le côté droit. Il joue dans l'axe pour Boudaoui et prolonge dans l'intervalle, à droite dans la surface, pour le tir croisé de Guessand. Samba capte en deux temps au sol (31e). Après un premier quart d'heure plus animé, le match se dispute à présent sur un rythme plus tranquille. Les deux équipes évoluent avec un bloc plus bas. L'OGC Nice conserve le ballon dans les 30 derniers mètres lensois. Sur un premier centre de Bard, Haïdara repousse de la tête dans l'axe. Sanson rejoue de la tête à droite dans la surface pour Laborde qui ne cadre pas sa reprise du pied gauche (41e). C'est une triple occasion pour Nice avec Guessand qui s'arrache dans la surface pour récupérer la balle après une première tête repoussée. L'attaquant frappe et c'est encore repoussé par Medina. Laborde joue en retrait pour le tir non cadré de Rosario ! (45e +2) Match nul et vierge à la pause.
Au retour des vestiaires, les équipes sont inchangées. Belle offensive pour Lens avec Saïd dans l'axe qui lance à droite Sotoca. Celui-ci centre en première intention vers Pereira Da Costa, devancé de justesse par Rosario au coeur de la surface (47e). Les Aiglons s'offrent une occasion en contre, avec la percée de Gaëtan Laborde dans l'axe gauche. L'attaquant prolonge son effort et déclenche une frappe tendue du pied gauche. Brice Samba capte facilement à deux mains sur sa droite (51e). Très bon ballon donné dans la profondeur pour la course de Boga, côté gauche. Celui-ci fixe Khusanov et propose un centre pour Boudaoui qui n'appuie pas son coup de tête. Le ballon rebondit et file dans les mains de Samba (54e).Jérémie Boga monte en puissance. Il déborde à gauche et échappe à Khusanov. Collé à la ligne de fond, le Niçois élimine Medina par un double contact mais son centre est coupé par la jambe de Samba au premier poteau (55e). Sur un coup franc pour Lens, situé à environ 25 mètres, légèrement décalé à gauche, Pereira Da Costa enroule du pied droit par dessus le mur. Le ballon heurte le poteau gauche et rebondit sur Marcin Bulka ! (57e) Corner à l'opposé pour Nice, exécuté depuis le côté gauche. Mal renvoyé par la défense lensoise, le ballon part en chandelle et Sanson remise de la tête pour Guessand. L'attaquant frappe en pivot mais il trouve le poteau droit de Samba ! (58e). Marcin Bulka s'assoit subitement dans sa surface. Le gardien niçois s'est visiblement fait mal derrière la cuisse gauche... Il se fait strapper la cuisse et peu reprendre (66e). Alerté à droite dans la surface, Guessand s'écroule après un croc-en-jambe d'Abdul Samed. L'arbitre est bien placé et désigne le point de penalty (75e). Tout juste entré en jeu, Terem Moffi transforme en croisant du pied gauche à ras de terre. Brice Samba a plongé du côté gauche (1-0, 77e). Nice réalise le break en quelques secondes. Alerté dans la profondeur, côté gauche, Boga résiste à la charge de Medina dans la surface et surprend Samba par un petit ballon piqué. Moffi est passé devant Haïdara et conclut de la tête sur la ligne (2 - 0, 79e). Nice gère bien la fin de match et s'impose pour cette dernière rencontre de l'année.
Les Aiglons empochent leur 10e victoire dans cette phase aller de Ligue 1. Un succès qui leur permet de rester à 5 points du leader parisien, tout en conservant Monaco à deux unités.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - RC Lens : 2 - 0 (0-0)
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Moffi (77e sp, 79e) pour Nice
Avertissements : Lotomba (26e), Dante (90e +6) Ã Nice; Guilavogui (90e +7) Ã Lens
Les équipes :
Nice : Bulka - Lotomba, Mendy (Claude-Maurice, 85e), Dante (cap), Bard - Sanson, Boudaoui (Perraud, 89e), Rosario - Laborde (Moffi, 73e), Guessand, Boga (Louchet, 88e)
Lens : Samba (c) - Khusanov, Medina, Haidara - Aguilar, El Aynaoui (Cortes, 82e), Abdul Samed, Frankowski (Fulgini, 74e) - Pereira Da Costa (Diouf, 74e), Sotoca (Guilavogui, 82e), Said (Wahi, 74e)