Huitièmes, les Niçois confirment la bonne saison qui a été la leur l'an passé. Face aux Rennais, douzièmes, qu'ils accueilleront samedi, ils chercheront à obtenir les trois points qui leur manquent pour assurer le maintien. En attendant de se fixer d'autres objectifs.
Actuellement huitièmes, les Aiglons niçois poursuivent leur envol lors de leur seconde saison en L1. Pour autant, Gernot Rohr, leur entraîneur, garde les pieds sur terre. « Bien sûr, tout va bien. Mais je sais qu'il nous manque deux ou trois points pour rester en L1. Nous aimerions les obtenir dès samedi contre Rennes ». Les Bretons sont prévenus.
Outre une victoire contre le Stade Rennais, Rohr et ses hommes souhaiteraient « effacer les points perdus à Strasbourg, le week-end dernier. Il y a eu un pénalty qui nous a coûté cher ». Deux points précisément et Rohr n'a pas digéré. « Sinon, nos continuons de progresser dans le jeu, de confirmer ce que nous avons réalisé l'an dernier ». Les Azuréens avaient fini dixièmes, et ont ainsi disputé la coupe intertoto.
« Nous aimerions faire mieux cette année, même si cette compétition présente des avantages et des inconvénients. Pour l'instant, nous sommes dans les objectifs que nous nous sommes fixés. Et puis, Marco Simone nous a apporté ». Arrivé récemment à Nice, l'ancien Monégasque trouve peu à peu ses marques, même s'il n'est pas encore à 100 % de ses possibilités. La démonstration en a été faîte en Alsace, le week-end dernier. « Nous ne devons pas oublier qu'il n'a pas joué pendant un an et demi. Mais il ne voulait pas rester sur l'échec qu'il avait connu en Principauté. C'est pour cette raison qu'il nous a rejoints ». L'Italien a signé pour les six derniers mois de la saison et pourrait éventuellement prolonger. « Nous verrons... » L'OGCN, vainqueur de la Coupe de France en 1997, possède seulement le dix-neuvième budget de l'élite.
Privé d'Everson, de Laslandes, de Cherrad, de Pamarot, qui sera suspendu, Gernot Rohr récupère Varraut, de retour de suspension, demain. Il pourra aussi compter sur les anciens Rennais Meslin, Echouafni ou encore Bigné. « Ils ont la volonté de prouver » face à leur ancienne formation qui trouble l'entraîneur niçois. « Cette équipe a bien progressé. Elle est nettement meilleure que l'an passé. Elle a un standing supérieur au nôtre. Elle a une certaine rigueur et possède de bonnes individualités. Elle est sur la bonne voie ».
Le sera-t-elle sur la pelouse du stade du Ray, appelé à ne plus être celui de l'OGCN en 2007 ? « Nous jouerons alors dans une nouvelle enceinte de 40 000 places ». Elle sera située à la sortie de la ville, celle qui mène à Monaco. « Je m'attends à un match difficile, demain soir. Rennes aura la volonté d'effacer sa lourde défaite concédée face à Nantes. Pour notre part, nous désirerons gommer ce que nous avons connu face à Strasbourg. Il est donc très probable que ces deux formations seront très motivées ». Avec de l'orage dans l'air ? « Il y en a un vrai qui est annoncé pour samedi. Rappelons-nous que nous en avions subi un l'an dernier », se souvient, malicieusement, l'entraîneur des Aiglons. Lequel serait ravi d'obtenir une huitième victoire à domicile, cette saison. Même s'il s'agit d'un succès éclair.
Didier CHEVALIER.
Ouest-France