Victoire du Gym face à Lorient sur le score de 3 à 0, des buts de Sanson, Boga et Guessand. Le Gym repart de l'avant et consolide sa 5e place au classement.
L'OGC Nice (5e) accueille Lorient (16e) en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. A domicile, Nice n'a plus gagné la moindre rencontre depuis le match contre Metz (1-0), fin janvier. Depuis, dans son antre, le club a disputé quatre nouvelles rencontres de Championnat, pour un bilan d'un match nul et trois défaites. Sur ses six dernières rencontres de Ligue 1, Lorient en a perdu quatre et fait un nul et une victoire. Farioli effectue un seul changement dans son onze de départ. Boudaoui est remplacé par Sanson. Le Bris procède à trois changements dans son onze de départ. Abergel, Yongwa et Bouanani sont suppléés par Bakayoko, Le Bris et Ponceau.
Lorient presse haut dans le camp niçois. Rosario remise trop mollement sur Bulka, en retrait. Le portier niçois dégage et se fait contrer Ponceau et le ballon sort en six mètrres. Nice s'en sort bien (5e). Lorient file en contre, dans un quatre contre trois. Bamba, complètement seul sur le côté gauche, rentre dans la surface de réparation, frappe au sol du droit mais c'est trop mou et directement sur Bulka (9e). Boga percute à l'intérieur du jeu, avant de frapper croisé à l'entrée de la surface de réparation. Son ballon passe de peu à côté (15e). Sanson trouve Thuram dans la surface, qui reprend le ballon de la tête. Mvogo se détend sur sa gauche et sort du bout des gants le ballon de sa cage (18e). Bakayoko, à l'entrée de la surface de réparation, enveloppe son ballon du pied gauche. C'est capté facilement par Bulka (19e). A droite, dans les 30 mètres, Morgan Sanson presse Touré et récupère le ballon. Le milieu de terrain s'infiltre dans la surface de réparation, avant d'ajuster Mvogo d'une puissante frappe du pied droit, au premier poteau ! (1 - 0, 22e). Le FC Lorient réagit doucement et obtient un premier corner sur la droite. Louza s'en charge, enroule du gauche et envoie le ballon au second poteau mais le géant Bulka ne laisse pas surprendre et sort une claquette main pour éloigner le danger (30e). Nouvelle récupération niçoise au milieu de terrain, la transition est immédiate avec Moffi qui trouve Cho dans la course à droite de la surface adverse. L'attaquant frappe mais Mvogo s'interpose du pied pour repousser le ballon (35e). A gauche, dans la surface de réparation, Khephren Thuram déclenche une tentative, du pied droit. Son ballon s'envole (37e). Thuram progresse aisément sur la gauche et adresse un centre. Le ballon arrive sur Sanson dont la reprise du gauche n'est pas cadrée car un peu loupée (40e). De loin, Louza déclenche une frappe du pied gauche. Bulka se couche sur le ballon, sur sa gauche, avant de râler sur sa défense qui laisse le lorientais trop facilement à son goût (43e). A la pause, l'OGC Nice, plus consistant, mène logiquement face au FC Lorient grâce à un but de Sanson.
Au retour des vestiaires, Nice domine toujours les débats. Sur un ballon perdu par Sanson, Louza lance Bamba en contre sur la droite. L'Ivoirien déboule dans la surface adverse, provoque Dante mais perd le duel avec le capitaine niçois (49e). Lorient récupère trois fois le ballon aux abords de la surface de réparation du Gym. La défense niçoise finit par s'en sortir avec un dégagement de Dante (51e). Après un centre de Cho, le ballon est mal renvoyé par la défense adverse. Jérémie Boga contrôle le ballon et déclenche une frappe puissante du pied droit, prolongée par Touré dans son propre but ! (2 - 0, 53e). A peine entré en jeu, Laborde se montre tout de suite et va percuter à droite de la surface adverse. Il choisit finalement de frapper du gauche . C'est capté par Mvogo au sol (60e). Servi à droit par Laborde, l'autre entrant Boudaoui prend sa chance mais ça file au dessus (62e). Suite au deuxième but niçois, le rythme retombe. Nice gère son avance, et Lorient tente de venir porter le danger dans le camp niçois. Après un centre de Kalulu venu de la droite, Louza frappe du bout du pied. Son ballon est dévié en corner (69e). Après une touche aux abords de la surface adverse, Bard hérite du ballon à l'angle de la zone de vérité. Il place une puissante volée qui part cependant au-dessus de la cage de Mvogo (76e). Kroupi se présente seul face à Bulka, dans la surface de réparation, mais le portier polonais du Gym s'interpose, sur sa frappe du pied droit. Le Lorientais était hors-jeu au départ (80e). Boudaoui gratte un ballon dans le pied de Ponceau. Excentré sur le côté droit dans la surface de réparation, il prend sa chance en angle fermé, mais Mvogo éloigne à nouveau ce ballon du pied (83e). Guessand file sur la droite en contre, entre dans la surface lorientaise et se met sur son pied gauche en repiquant dans l'axe. Laborde et Boga sont seuls mais Guessand frappe du gauche et rate nettement le cadre (86e). Frappe de Laborde repoussée par Mvogo. Le ballon revient sur Todibo qui donne à Guessand devant le but. Dos au but, il contrôle et frappe en se retournant pour marquer le 3e but niçois ! (3 - 0, 87e). Guessand, excentré à droite de la surface de réparation, fait la différence et déclenche une frappe croisée du pied droit, mais il se heurte à Mvogo qui réalsie un nouvel arrêt (90e +3).
C'est terminé ! Nice s'impose largement face à Lorient et consolide sa 5e place au classement.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - FC Lorient : 3 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Stinat
Buts : Sanson (22e), Boga (53e), Guessand (87e) pour Nice
Avertissements : Bamba (7e), Kari (57e) Ã Lorient
Les équipes :
Nice : Bulka - Lotomba (Mendy, 78e), Todibo, Dante (cap), Bard - Sanson (Youssouf, 71e), Rosario, Thuram (Boudaoui, 59e) - Cho (Laborde, 59e), Moffi (Guessand, 71e), Boga
Lorient : Mvogo (cap) - Katseris (Kalulu, 63e), Adjei, Touré, Mendy - Le Bris (Mendy, 62e), Bakayoko, Louza - Kari (Aiyegun, 78e), Ponceau, Bamba (Kroupi, 62e)