Match nul 2 buts partout entre Marseille et Nice avec des buts de Moffi et Bard pour Nice. A noter un penalty complétement lunaire accordé aux marseillais et transformé par Aubameyang.
Relancé par l'arrivée de Gasset mi-février, Marseille cale en championnat ces dernières semaines avec un seul point pris sur ses 4 dernières rencontres. Avec six points de retard sur Lens, 6e, et sept sur Nice, 5e, Marseille doit impérativement gagner ce soir pour espérer se qualifier à une compétition européenne pour la saison prochaine via le championnat. Gasset aligne un 3-5-2 avec le retour de blessure de Clauss, ainsi que de ceux de Gigot et Harit, suspendus. Kondogbia retrouve sa place au milieu, alors que Moumbagna est titularisé devant. Du côté de Nice, une victoire permettrait aux Aiglons de revenir dans la course à la Ligue des Champions, en revenant à 3 points du 3e, Brest. Cela permettrait également de prendre 8 points d'avance sur la 7e place en cas de succès et donc d'assurer pratiquement une place en Coupe d'Europe. Pour ce match, Mendy remplace Lotomba, dans le groupe mais diminué, et qui est finalement absent de la feuille de match.
Les deux équipes cherchent à aller de l'avant en début de match. Dos au jeu à 20 mètres de son propre but plein axe, Kondogbia se fait voler le ballon par Sanson qui le pousse un peu trop, ce qui permet à Lopez de s'en saisir. L'OM part en contre et Veretout tente sa chance plein axe, c'est au-dessus (5e). Boga transperce la défense marseillaise, il transmet à cho qui lui remet, il se fait contrer mais Moffi a bien suivi et ouvre le score ! (0 - 1, 13e). Pour le moment, Nice impose un sacré défi athlétique, notamment dans l'entrejeu, auquel les marseillais ne parviennent pas encore à répondre. Balerdi ouvre le jeu vers Moumbagna pour sauter une ligne. Le Camerounais contrôle bien pour servir Clauss qui alerte Harit dans l'axe. L'ancien Nantais s'appuie sur Aubameyang pour redemander dans la surface. Dante intervient acrobatiquement pour éviter la frappe marseillaise (19e). Sur attaque rapide, Thuram ouvre vers Mendy côté droit. Le latéral centre à ras de terre vers Moffi qui avait pris de l'avance sur la défense, mais sa reprise du droit en une touche fuit le cadre sur la gauche (23e). Côté gauche, Henrique centre. C'est dévié par la tête de Thuram. Clauss surgit à droite, à l'extérieur de la surface, contrôle de la poitrine et envoie une demi-volée puissante du droit. Bulka touche le ballon, mais ne le dévie pas suffisamment (1 - 1, 31e). Les Marseillais semblent avoir repris des couleurs, à l'image d'Amine Harit. Le Marocain casse une ligne, emmène l'attaque avec lui. Il combine et Luis Henrique hérite du ballon. La frappe du brésilien est contrée à l'entrée de la surface par Thuram (33e). Moumbagna obtient un bon coup-franc sur la gauche de la surface niçoise. Garcia s'en charge et frappe en direction de Balerdi mais sa tête n'est pas cadrée (35e). Boga est trouvé au second poteau après un centre de Cho côté droit. L'ailier fixe son vis-à -vis et réussit à centrer en retrait. Sanson reprend en une touche du gauche à l'entrée des six mètres. Lopez se détend sur sa gauche et bloque le ballon de justesse. Sur cette action, il y a une main marseillaise, mais personne ne revoit les images... (45e). Moumbagna, qui aurait du prendre un rouge pour une semelle sur Thuram à la 22e, écope d'un second carton pour une faute sur Mendy. L'OM finira à 10 (45e +3).
Au retour des vestiaires, Nice prend logiquement la possession du ballon en supériorité numérique. Boga marque un but mais il est en position de hors-jeu. Moffi était pourtant bien inspiré avec cette talonnade qui a surpris la défense olympienne. Le hors-jeu est vérifié et bien réel (49e). Corner tiré côté droit par Veretout. Il donne lieu à un cafouillage dans la surface. Cho dégage le ballon, mais termine son geste par une semelle sur le défenseur argentin. L'artibre accorde le penalty aux Marseillais. Lunaire ! Aubameyang transforme l'offrande (2 - 1, 56e). Todibo sort bien dans les pieds d'Aubameyang pour couper une opportunité de contre et se projeter lui-même. Son centre est coupé par Veretout (64e). Inquiétée par un centre venu de la droite de Cho, Murillo dégage de la tête. Le ballon arrive dans l'axe dans les pieds de Bard, seul à l'extérieur de la surface. Il frappe croisé du droit à ras de terre et trouve le petit filet opposé pour égaliser ! (2 - 2, 72e). Nice en supériorité numérique et reboosté par son égalisation continue de pousser pour ramener mieux qu'un nul du Vélodrome. Excellent renversement vers Boga qui signe un contrôle délicieux. Il choisit de servir Boudaoui qui a lancé l'appel en profondeur dans son couloir, c'est intercepté et ça file en corner (79e). Sur son premier ballon, Ndiaye manque de redonner l'avantage aux siens. Grâce à Aubameyang, dans un jeu d'appui-remise, il se retrouve face à Bulka mais perd son duel ! (81e) Nice pousse dans cette fin de match pour arracher la victoire. Guessand profite d'un ballon de récupération pour percuter plein axe. Il ouvre côté gauche vers Boga. C'est un peu trop long et l'Ivoirien se retrouve dans un angle de frappe fermé et est contré, Claude-Maurice tente sa chance à son tour, au-dessus (86e). Thuram s'immisce dans la surface avec une belle percussion. Gigot ferme bien la porte et le ballon file en dehors des limites du terrain (88e). Suite à un exploi d'Aubameyang qui élimine toute la défense niçoise, l'attaquant marseillais fait un piqué au dessus de Bulka et le ballon fini sur la barre niçoise.
C'est terminé. Match nul 2 buts partout.
Feuille de match :
A Marseille, Stade Vélodrome
Olympique de Marseille - OGC Nice : 2 - 2 (1-1)
Arbitre : M. Pignard
Buts : Clauss (31e), Aubameyang (56e sp) pour Marseille; Moffi (13e), Bard (72e) pour Nice
Avertissements : Moumbagna (22e) Ã Marseille; Moffi (11e), Cho (54e), Sanson (61e) Ã Nice
Les équipes :
Marseille : Lopez - Clauss (Murillo, 65e), Gigot (cap), Balerdi - Henrique (Ndiaye, 80e), Harit (Gueye, 65e), Kondogbia (Onana, 90e), Veretout (Ounahi, 90e), Garcia - Moumbagna, Aubameyang
Nice : Bulka - Mendy (Boudaoui, 65e), Todibo, Dante (cap), Bard - Sanson (Laborde, 65e), Rosario, Thuram - Cho (Claude-Maurice, 82e), Moffi (Guessand, 57e), Boga