Interviews :
Tanguy Ndombele : « travailler et performer tous ensemble »
Ogcnissa.com, le 17/07/2024 à 19h47
Présenté ce mercredi aux médias, le nouveau milieu de terrain du Gym Tanguy Ndombele a expliqué son choix de venir à Nice pour se relancer après quelques saisons difficiles.
- Pourquoi avoir fait le choix de signer à Nice ?
C’est un choix naturel à la vue de mon parcours. Pour moi c’était un peu compliqué et revenir en France était le bon choix. Je connais Florian Maurice avec qui j’ai travaillé à Lyon et ça a penché dans la balance. Les choses se sont faites naturellement.
- Dans quoi connaitre Florian Maurice ça a compté par rapport à d’autres sollicitations ?
Beaucoup de sollicitations, oui et non. Ensuite avec Florian on se connait bien, le feeling est bien passé. Je pense que venir à Nice était le meilleur choix. Je suis à un moment de ma carrière où j’ai besoin de jouer et il a eu les mots qui ont fait que je suis là ici aujourd’hui.
- Comment Franck Haise compte t’utiliser ?
Personne n’a dit que le coach m’a parlé (rires). Ce sont des discussions privées entre le coach et moi. Je suis content d’être là en tout cas. Il m’a parlé comme il parle aux autres joueurs. Il ne m’a pas garanti du temps de jeu, ce qui est assez normal. J’ai des choses à prouver. Si demain je dois jouer, je joue. Si je ne joue pas, c’est comme ça.
- Est-ce que le fait que Nice soit un bon club pour se relancer – on l’a vu avec d’autres joueurs – ça aussi pesé dans le fait de signer ici ?
Oui, c’est sur que ça compte. Pour ne citer que Ben Arfa par exemple, on voit ici qu’il y a un bon cadre pour un joueur de football. Mais pas que pour se relancer. Nice est un très grand club avec des supporters assez chauds. J’avais aussi cette envie de revenir en France où je me sens un peu plus alaise.
- Dans quel état de forme es-tu ?
Je sors de plusieurs saisons assez compliquées. En arrivant ici, j’ai eu une préparation individualisée au début. Là j’ai repris avec le groupe et peut être que vendredi je pourrais jouer mon premier match. On verra avec le staff.
- Qu’est ce que tu retiens de ton expérience à l’étranger ?
C’est dur. Pour moi ça a été compliqué, pour certain ça a été plus facile. Ça fait parti de mon histoire. Je ne retiens pas que le négatif. J’en tire des leçons. A l’étranger, ça apprend d’autres cultures. Ce n’est pas parce que je reviens en France que je ne repartirais pas un jour à l’étranger. On ne sait pas de quoi est fait demain.
- Tu es déjà revenu en France en prêt à Lyon, ça s’est bien passé au début puis un peu moins à la fin, qu’est-ce qu’il faut changer maintenant que tu es à Nice par rapport à cette expérience-là ?
Je ne saurais pas vous dire ce qu’il faut changer. Chaque moment est différent. J’ai joué avec des très bons joueurs, peu importe les clubs où j’ai été. Tout dépend de l’équipe, de la saison, de la relation que tu as avec le coach.… Donc je ne pourrais pas vous dire ce qu’il y a à changer. Il faut juste travailler et performer tous ensemble. Quand l’équipe va bien, tout le monde arrive à tirer l’épingle de son jeu.
- Tu es as un âge où tu as plus de maturité. En quoi ton jeu est différent maintenant ?
Quand j’étais à Lyon, j’étais plus jeune. J’étais plus insouciant, on se pose moins de questions… Ici, l’équipe est assez jeune, talentueuse, et si je ne me considère pas comme un vieux joueur, j’ai maintenant une certaine expérience et c’est ce que j’espère pouvoir apporter à l’équipe.
- Qu’est-ce que tu espères pour plus tard dans ta carrière ?
Je ne me pose pas trop de questions. J’espère juste faire une bonne saison et je ne me concentre que sur ça. Je ne regarde pas plus loin.
- Retour -