Défaite du Gym à Auxerre 2 à 1 pour cette première journée de championnat. Nice aura ouvert le score par Cho mais se sera fait rejoindre juste avant la pause par un but de Ravaloson. Coulibaly donne finalement la victoire aux locaux au bout du temps additionnel...
Pour cette première journée de L1, l'AJA est, retour dans l'élite après une saison en Ligue 2, défie des Aiglons aux ambitions européennes. Avec le départ de Hein, Pellissier aligne l'équipe attendue en 4-4-2. Du côté de Nice, Haise aligne son 3-4-3 avec le trio Cho, Guessand, Laborde devant.
Les premières minutes sont auxerroises. Les Niçois n'ont pas encore mis le pied sur le ballon (5e). Les Aiglons se montrent pour la première fois dans la surface adverse. Tanguy Ndombele tente de centrer depuis la gauche, mais Rayan Raveloson intervient (6e). L'AJA à l'attaque grâce à une récupération rapide. Ado Onaiwu tente sa chance des 18 mètres. C'est écrasé et capté facilement par Marcin Bulka (7e). Sinayoko fixe à l'angle gauche de la surface, se défait de Jonathan Clauss et frappe du gauche. C'est légèrement trop croisé : le ballon flirte avec le poteau droit (9e). Jubal et Gaëtan Laborde sont aux prises dans la surface de l'AJA. L'attaquant réclame un penalty, qu'il n'obtient pas (20e). Lancé à gauche, Laborde est seul et à le temps d'ajuster son centre. Au second poteau, Cho est mieux placé qu'Akpa et reprend le ballon de la tête. Ça rentre avec l'aide de la barre (0 - 1, 21e). Raveloson décale Joly à droite. Le centre à ras de terre de ce dernier trouve Onaiwu dans les 6 mètres. La reprise de l'attaquant est écrasée, ce qui laisse le temps à Bulka de se coucher sur sa droite pour repousser en corner (31e). Deux corners de suite à droite pour l'AJA. Sur un second ballon, Joly centre pour Onaiwu au point de penalty. Sa volée rebondit et le ballon se dirige lentement vers la lucarne gauche, mais Bulka s'envole pour sortir le ballon (32e). Le centre depuis la gauche de Ndombele trouve Cho à droite dans la surface. La reprise du buteur est contrée (35e). Perrin centre en retrait pour Sinayoko. La frappe de ce dernier est puissante et prend la direction du but, mais Mendy contre le ballon de la tête (36e). Joly se défait de Brahimi à droite pour centrer. Dans la surface, Raveloson contrôle entre Dante et Rosario, se retourne et frappe du gauche. Le ballon entre proche du poteau droit, et Bulka est battu (1 - 1, 44e). Score nul logique à la pause.
Au retour des vestiaires, Joly est accroché par Brahimi et obtient un coup franc en bord de touche. À la réception du coup franc, Jubal expédie une tête puissante qui rase le poteau opposé (49e). Un corner niçois venu de la droite traverse la surface sans que personne ne reprenne le ballon. Surpris au second poteau, Dante ne parvient pas à le rabattre (53e). Coup franc pour Rayan Raveloson à 25 mètres, excentré à droite. C'est au-dessus du but (57e). Mohamed-Ali Cho arrive lancé devant Pellenard à la limite de la surface sur la droite, et il se fait descendre. Pas de carton selon l'arbitre. Ce coup franc est frappé par Brahimi mais boxé par le portier adverse (62e). Guessand entre dans la surface et enchaîne avec la frappe du gauche. Son tir très puissant vient frapper le filet extérieur de Leon (64e). Raveloson tente sa chance dans un angle fermé. Sans difficulté pour Bulka (67e). Sur un centre de Bouanani, Lotomba voit sa tête déviée sur le poteau par Léon. Il était de toute façon signalé hors-jeu (69e). Haise lance Orakpo à la place de Laborde pour essayer de débloquer la situation en fin de match (79e). Jubal veut laisser passer le ballon pour Léon, mais Orakpo arrive devant le gardien pour couper la trajectoire et s'effondre au contact de ce dernier. L'arbitre ne siffle pas de penalty ! Les images sont pourtant parlante mais la VAR ne change pas la décision de l'arbitre. Lunaire (83e). Long dégagement de Léon. La défense niçoise est surprise par le rebond, notamment Dante, et Coulibaly devance la sortie de Bulka en reprenant le ballon en l'air du bout du pied droit (2 - 1, 90e+5). Dernier coup franc pour Nice, à droite de la surface. Il ne donne rien malgré la montée de Marcin Bulka qui touchera le ballon de la tête (90e +7).
C'est terminé. Nice s'incline face à Auxerre (2-1) et va devoir réagir à domicile face Toulouse le week-end prochain.
Feuille de match :
A Auxerre, Stade de l'Abbé-Deschzmps
AJ Auxerre - OGC Nice : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Lissorgue
Buts : Raveloson (44e), Coulibaly (90e +5) pour Auxerre; Cho (21e) pour Nice
Les équipes :
Auxerre : Léon - Joly, Jubal (c), Osho, Akpa (Pellenard, 52e) - Sinayoko, Raveloson, Owusu, Perrin - Bair (Aye, 69e), Onaiwu
Nice : Bulka - Mendy, Rosario, Dante (c) - Clauss, Ndombele (Camara, 87e), Boudaoui, Brahimi (Lotomba, 64e) - Cho (Bouanani, 64e), Guessand, Laborde (Orakpo, 79e)