Presse :
L'Europe s'éloigne
Girondins.com, le 20/03/2004 à 23h05
Face à une équipe de Nice venue jouer crânement sa chance, les Bordelais n’ont pas pu faire mieux que de partager les points. Peu aidés par l’arbitre, les hommes de Michel Pavon ont tout donné, mais laissent encore échapper deux points précieux dans la course à l’Europe.
Bordeaux recevait Nice pour le compte de la 29ème journée de L1. Dans la seconde partie de tableau avant la rencontre, les Girondins se devaient de gagner pour recoller aux équipes qui visent l’Europe. Les marine et blanc ont failli y parvenir. Ils ont livré un match sérieux et auraient mérité l’emporter. Mais réduits à 10 puis à 9, à quelques minutes de la fin, la mission est devenue impossible.
Le match démarre de la plus mauvaise des façons pour les Marine et Blanc qui concèdent un but dès la 11ème minute. Sur un bon centre de Meslin, le ballon parvient jusque dans les pieds de Lilian Laslandes. L’ancien bordelais ne fait pas de cadeau à Ulrich Ramé et fusille le gardien international. 1-0 Nice ne pouvait espérer mieux.
La première mi-temps est ensuite très bien gérée par des Niçois bien en place. Les Girondins ne se procurent que très peu d’occasions et sont obligés le plus souvent de frapper de loin. Plus hargneux, plus présents dans les duels, les hommes de Gernot Rohr se contentent de bien défendre. Ils restent cantonnés dans leur camp. Mais, les Girondins à force de tenter parviennent finalement à égaliser à quelques minutes de la mi-temps. Sur un coup franc bien tiré par Franck Jurietti, David Jemmali saute plus haut que tout le monde et trompe Damien Gregorini.
Ce but donne des ailes aux Bordelais qui repartent aussitôt à l’attaque. Marouane Chamakh n’est d’ailleurs pas loin de doubler la mise deux minutes plus tard. Sa tête puissante termine finalement sur les montants du portier Niçois. La seconde mi-temps est beaucoup plus animée que la première. Les deux équipes tentent de faire le break. Le ballon passe d’un camp à l’autre. Ce sont néanmoins les Bordelais qui se montrent les plus dangereux. Riera et Feindouno multiplient les centres à destination de Chamakh. Costa, lui, est omniprésent.
La pression girondine devient de plus en plus forte. Beaucoup plus volontaires, les hommes de Michel Pavon se trouvent de mieux en mieux et jouent parfaitement dans les espaces. A la 63ème minute, Albert Celades écope de son deuxième carton jaune. Réduits à 10, les Bordelais ne baissent pas pour autant les bras et continuent de prendre le jeu à leur compte. Les minutes défilent et le score ne bouge pas. A la 76ème minute, Marouane Chamakh touche encore une fois le montant de Trévisan. Bordeaux est maudit !
Les dernières minutes sont folles. Jemmali est expulsé. Les Bordelais terminent la rencontre à 9, mais trouvent encore les ressources pour se procurer des actions. Le score ne bougera finalement pas.
La défaite concédée à Toulouse (0-1) dimanche dernier avait fait passer les Girondins dans la seconde partie du classement. Bordeaux devait gagner pour pouvoir toujours espérer accrocher une place européenne. Ils n’y sont pas parvenus, mais auront tout donné. Les deux têtes sur le poteau de Chamakh auraient pu changer bien des choses.
- Retour -