Presse :
Bulka ne prolongera pas
L'Equipe, le 27/09/2024 à 10h30
À moins de deux ans de la fin de son contrat, le gardien polonais a mis fin aux négociations avec Nice, qu'il se voit quitter à la fin de cette saison.
Les dirigeants niçois ne réaliseront pas le grand chelem. Après Evann Guessand, Melvin Bard, Antoine Mendy, Tom Louchet et bientôt Badredine Bouanani, ils ne parviendront pas à conclure l'ensemble des dossiers de prolongation de contrat auxquels ils s'étaient attelés depuis le début de l'été. Ils savent désormais que l'un d'entre eux n'aboutira pas, peut-être le principal : celui concernant leur gardien Marcin Bulka, pièce essentielle de leur effectif depuis la saison dernière, qui est engagé avec le Gym jusqu'à l'été 2026.
Il y a un mois, lors de la présentation officielle du défenseur Moïse Bombito, le directeur sportif des Aiglons, Florian Maurice, se montrait pourtant confiant. « On a des discussions, des propositions lui ont été faites. expliquait alors le successeur de Florent Ghisolfi. Marcin en a une sur la table, à lui de revenir vers nous. J'ai bon espoir de trouver un accord rapidement. »
Fin août, la confiance était effectivement de mise dans les hautes sphères du club. Elle s'est évanouie quelques jours plus tard par la fin de non-recevoir opposée par le Polonais, qui ne prolongera pas son contrat à Nice. Le gardien de 24 ans ayant décliné la dernière offre, les négociations sont aujourd'hui rompues, et il n'y a aucune raison qu'elles reprennent dans les prochains mois.
Il voulait un salaire à la hauteur de son statut
Cette offre, l'équipe azuréenne la jugeait très séduisante et à même de convaincre le gardien qui avait déjà refusé plusieurs propositions depuis la saison dernièe. S'attendant à faire un bond salarial à la hauteur de son nouveau statut, le Polonais, qui émarge à 70 000 € par mois, avait d'abord été surpris par le montant proposé au début des négociations, en accord avec la nouvelle poLitique de maîtrise des coûts mise en place ces derniers mois au Gym.
Nice, qui avait misé sur lui il y a un an en le promouvant numéro 1 et en exfiltrant en fin de mercato Kasper Schmeichel, dont la présence aurait gêné son éclosion, a ensuite revu sa copie à plusieurs reprises. Avec les bonus, la dernière proposition aurait permis au néo-international polonais (2 sélections) de figurer en bonne place dans le classement des salaires du vestiaire. Le joueur l'a refusée, l'offre devenant par la même occasion caduque.
Au vu des aspirations de Bulka, cette prolongation n'aurait en rien signifié sa volonté de rester plus longtemps sur la Côte d'Azur, où il est arrivé du PSG à l'été 2021.
Son plan de carrière était de toute façon de partir l'été prochain, après une dernière saison au Gym. Bulka s'assied-il sur cette revalorisation en espérant recevoir dans son éventuelle prochaine équipe une prime à la signature d'autant plus élevée que le prix de son transfert aura été minoré par le fait qu'il ne lui restait qu'un an de contrat ?
Mais même sans cette prolongation, le Gym n'aura aucune intention de le brader l'été prochain. Valorisé à 20 M€ par le site spécialisé Transfermarkt, Bulka représente l'une des plus belles valeurs marchandes de l'effectif du club niçois. Un club qui espère, avant toute chose, le voir réitérer une saison aussi convaincante que la précédente.
- Retour -