Presse :
Nice coule à Rome face à la Lazio en Ligue Europa
L'Equipe, le 03/10/2024 à 20h49
Nice s'est lourdement incliné face à la Lazio (1-4), ce jeudi à Rome, sous une pluie battante. Après deux journées, le Gym n'a toujours pas gagné un match.
Le match : 4-1
Les conditions météo dantesques et les trombes d'eau qui se sont abattues sur Rome pendant toute la rencontre ne seront pas une excuse pour justifier la triste performance de Nice. Juste un facteur aggravant. Battu nettement par la Lazio (1-4) ce jeudi lors de la deuxième journée de la Ligue Europa, l'OGCN attend toujours sa première victoire cette saison dans la compétition. Mais après sa bonne prestation en ouverture face à la Real Sociedad (1-1), on aurait été en droit d'attendre plus de la part des Aiglons.
Rapidement pourtant, les joueurs de Franck Haise ont coulé face aux vagues d'occasions laziales. Après deux premières alertes (12e et 14e), le vétéran espagnol Pedro (37 ans) a ouvert le score avec la manière (20e), pour concrétiser une domination sans partage de son équipe. La timide réaction azuréenne, qui s'est concrétisée par une réduction du score de Jérémie Boga, après un une-deux avec Youssoufa Moukoko (41e), n'a rien changé à l'issue du match, un doublé de Valentin Castellanos (35e et 53e) et un penalty de Mattia Zaccagni (67e) ayant mis les partenaires de Matteo Guendouzi à l'abri. Grâce à ce deuxième succès, la Lazio prend provisoirement la tête du classement.
Le joueur : Castellanos, danger permanent
Les Niçois auraient dû se méfier plus de lui. Car même s'il n'est pas le plus connu des attaquants argentins, Valentin Castellanos (26 ans) est redoutable dans la surface adverse (3 buts en 7 matches cette saison en Serie A). Ses deux buts (35e et 53e) pleins de sang-froid en attestent. Parti à la limite du hors-jeu, l'international albiceleste (1 sélection) avait d'abord vu son doublé refusé mais le VAR a ensuite rectifié l'erreur de jugement de l'assistant. Après avoir vu sa tête repoussée par la transversale (12e), l'ancien joueur de New York City en MLS (2018-2022) a aussi provoqué le penalty du 4-1.
4
Nice est le premier club français à encaisser quatre buts contre un adversaire italien dans un match européen depuis plus de vingt ans. À l'époque, l'OM s'était déjà lourdement incliné face à la Lazio en Ligue des champions (1-5, le 14 mars 2000).
- Retour -