C’est ce que pense Jean-Louis Triaud, le président girondin, qui estime que Gernot Rohr a influencé Alain Sars lors du match nul (1-1) de samedi. Des accusations que l’entraîneur niçois rejette alors que le Gym aura son mot à dire dans la course au titre en accueillant Lyon, Paris et Monaco au Ray.
Trois équipes vont s’immiscer au plus profond du match à trois que vont se livrer Lyon, Monaco et le PSG d’ici la fin de saison : Strasbourg, Bordeaux et Nice qui recevront successivement les trois derniers prétendants au sacre. A commencer par Nice qui entamera ce superbe triptyque le week-end prochain face à l’OL. « D'abord, on pense à nous et pas aux trois équipes que nous allons recevoir, explique Gernot Rohr. Nous voulons marquer des points. Le rôle d'arbitre nous intéresse moins que le fait de grappiller quelques points contre ces équipes. » Qu’on se le dise, l’objectif du coach niçois est « au moins l’Intertoto » donc tous les points sont les bienvenus.
Voilà pourquoi l’unité ramenée de Gironde par les Azuréens fait particulièrement plaisir au coach des 7emes de la L1 : « Nous prenons un point et nous sommes très heureux puisqu'on laisse les Girondins à trois longueurs. D’autant que nous avions été un peu été humiliés l'année dernière (0-4) et que ça faisait toujours mal. On est heureux pour des raisons sportives d'abord mais aussi parce qu'on a montré qu'on pouvait faire quelque chose avec un petit budget chez un gros. » Pourtant, cette victoire, vue d’Aquitaine, est entachée d’une attitude contestable des Niçois.
Jean-Louis Triaud a traité Gernot Rohr de « pleureuse » après la rencontre et soupçonne le technicien de l’OGCN d’avoir largement influencé l’arbitre. « Parce qu'on a signalé la blessure et le remplacement de Pitau à la mi-temps, se souvient Rohr, le président Triaud m'a traité de cette expression. Ce n'est pas trop dans nos habitudes. » Alors pourquoi cette animosité entre les deux équipes sur la pelouse de Chaban-Delmas ? « Depuis qu'il revient à Bordeaux, il (Rohr) cherche la polémique », avance le président bordelais sur le site internet du journal Sud-Ouest. Ce à quoi Gernot Rohr, ancien de la maison bleu marine, réplique : « Le différend qu'il pourrait y avoir avec Bordeaux n'existe plus même si je ne connais toujours pas la véritable raison de ma mise à l’écart. Bref, c'est le passé, mais à chaque fois que je reviens c'est une histoire passionnelle. »
Une passion qui fait toujours des étincelles. Reste qu’avec ce nul, Nice a réussi un très bon résultat dans l’optique d’une fin de saison haletante avec l’Europe en ligne de mire, Sochaux n’émargeant qu’à six longueurs. Seulement battu par le dernier, Le Mans (0-1), au Ray cette saison, le Gym ne semble pas décidé à céder face aux gros mais plutôt impatient de jouer un rôle d’arbitre qui lui va plutôt bien.
Jean-Moise DUBOURG
Football365