Victoire du Gym face à Monaco sur le score de 2 buts à 1 ! Les Aiglons s'imposent par des buts de Guessand et Laborde et repartent de l'avant après 6 matchs sans victoire. L'ASM subit sa première défaite de la saison dans le derby.
Nice reçoit le leader Monégasque cet après-midi à l'Allianz Riviera. Diminué, Nice se présente en 3-4-3 avec Bulka (c) - Bard, Bombito, Abdelmonem - Louchet, Boudaoui, Rosario, Abdi - Guessand, Cho, Boga. Monaco mise plutôt sur un 4-2-3-1 avec Majecki - Vanderson, Singo, Kehrer (c), Henrique - Camara, Magassa, Minamino - Akliouche, Golovin, Embolo, avec Zakaria forfait de dernière minute, blessé à l'échauffement. Nice occupe la 10e place du classement de Ligue 1 avec 10 points alors que Monaco est leader avec 20 points.
Monaco a mis le pied sur le ballon au milieu de terrain et fait face à des Aiglons bien en place. Guessand se montre devant sur la rapide contre-attaque niçoise dans la foulée. Il adresse un centre aérien en retrait depuis la gauche de la zone de vérité mais cela ne donne finalement rien de réellement dangereux (6e). Les visiteurs s'installent de nouveau à l'entrée de la moitié de terrain niçoise. Le Gym, lui, mise clairement sur la solidité défensive et les transitions rapides. Akliouche lance Minanimo à droite de la surface adverse pour un petit centre en bout de course. Le ballon est dévié par un défenseur et Bulka doit le claquer sur sa barre pour ne pas se faire lober sur sa ligne. Louchet le dégage ensuite en catastrophe (11e). Pas de penalty pour Monaco avec une main de Louchet collée au corps dans sa surface sur un centre en remise de Caio Henrique sur la gauche (17e). Lancé en profondeur, Minamino percute sur la gauche, se joue d'Abdelmonem et entre dans la surface. Il bute sur Bulka au premier poteau mais Embolo suit et marque de près. Mais le but est logiquement refusé pour un hors jeu de Minamino au départ de l'action (22e). Boga file sur la droite du camp monégasque et entre dans la surface. Il croise un puissant tir rasant du droit dans la course mais le portier de l'ASM repousse solidement en venant fermer l'angle (27e). Monaco ouvre par Embolo. Dans l'axe, au milieu du camp adverse, Akliouche lance Embolo légèrement à droite de la zone de vérité. L'avant-centre trompe Bulka d'un tir croisé rasant dans la course (0 - 1, 39e). Nice égalise ! Les Aiglons font preuve de réalisme avec ce but de la tête signée Guessand qui s'impose dans les airs et place une reprise piquée au second poteau sur le coup franc venu de la gauche et frappé par Abdi (1 - 1, 45e +1). Cho et Vanderson s'embrouillent soudainement au milieu de terrain et tout le monde s'en mêle. Les remplaçants se lèvent des bancs. Deuxième carton jaune pour Vanderson après cette altercation, il est exclu ! Cho prend également un jaune (45e +4). Cette première période se termine dans la confusion et avec un joueur en moins pour l'ASM qui avait ouvert le score avant de céder.
Au retour des vestiaires, Nice se rue déjà à l'attaque. Abdi et Cho vont mettre le feu dans la surface de Majecki. La défense des visiteurs s'en sort comme elle peut et reperd vite le ballon (49e). Nice attaque vite avec Boga qui déboule à gauche de la surface monégasque. Il enchaîne le tir de l'extérieur du droit et envoie le ballon à droite de la cible en se précipitant (52e). Monaco refuse de baisser la tête et les débats sont ouverts. Diatta puis Akliouche travaillent devant la surface de Bulka. Nice tient bon derrière. Guessand part dans une belle chevauchée et arrive devant la zone de vérité. Il manque finalement de lucidité et est repris par Diatta (54e). Guessand file de nouveau plein axe et entre dans la zone de vérité ! Il est suivi par trois adversaires et tire sur le portier monégasque, sorti au point de penalty ! (56e) L'ASM répond vite dans ce match débridé ! Camara place une superbe frappe axiale rasante de 25 mètres et Bulka détourne sur sa transversale en plongeant sur sa gauche ! (57e) Nice attaque de nouveau très vite avec un long centre aérien de Bard sur la gauche. Cho bondit dans la course au second poteau pour placer une tête piquée que Majecki capte sur sa ligne ! (58e) Nice domine globalement. Chacune des deux équipes peut toutefois marquer à tout moment avec un ballon qui file à toute vitesse d'une surface à l'autre. Nice repousse le ballon sur un corner monégasque et Diatta se troue. Laborde se retrouve absolument seul au milieu du camp de l'ASM et s'en va dans l'axe pour ajuster Majecki d'un piqué du gauche dans la surface pour donner l'avantage au Gym ! Monaco a pris beaucoup de risques sur son corner et a été puni avec l'erreur de Diatta (2 - 1, 71e). Monaco bénéficie d'un coup franc excentré sur la droite. Caio Henrique le frappe vers le second poteau où Embolo place une tête piquée. C'est cadré et capté sereinement par Bulka (78e). Servi devant la surface adverse sur le corner venu de la droite, Bouadoui se met sur son pied gauche et enroule une frappe rasante vers le poteau opposé. C'est cadré et détourné en plongeant par le portier (81e). Les deux équipes donnent tout pour marquer encore. Ilenikhena est repris dans le camp niçois. Guessand va ensuite centrer au sol sur la droite. Laborde se jette au second poteau mais le ballon passe juste devant lui (84e). Les Aiglons se battent jusqu'au bout à l'image de l'entrant Mendy, costaud en défense.
C'est terminé !! Nice s'impose 2 buts à 1 ! Pénalisée par l'expulsion de Vanderson, l'ASM subit sa première défaite de la saison. D'abord dominé, Nice a su réagir grâce à Guessand et s'imposer avec un but de Laborde pour remporter ce derby et renouer avec le succès.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - AS Monaco : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Pignard
Buts : Guessand (45e +1), Laborder (71e) pour Nice; Embolo (39e) pour Monaco.
Avertissements : Magassa (15e), Vandersson (35e), Singo (45e), Camara (53e) à Monaco; Cho (45e +4), Bard (78e) à Nice
Expulsion : Vandersson (45e +4) à Monaco.
Les équipes :
Nice : Bulka - Abdelmonem, Bombito, Abdi - Louchet (Mendy, 79e), Boudaoui, Rosario (c), Bard - Boga (Diop, 79e), Cho (Laborde, 61e), Guessand (Bouanani, 85e).
Monaco : Majecki - Vanderson, Singo, Kehrer (c), Henrique (Ouattara, 85e) - Camara (Ilenikhena, 75e), Magassa (Diatta, 46e), Minamino (Ben Seghir, 75e) - Akliouche, Golovin, Embolo