Victoire du Gym à Brest sur le score de 1 à 0. Nice s’impose grâce à un but de Guessand et confirme sa victoire lors du derby.
Nice se déplace à Brest pour la 10e journée de L1 ce samedi 2 novembre 2024 à 19h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 10ème place de Ligue 1 et Nice à la 8ème. Les Aiglons se sont imposés face à Monaco (2-1) le week-end dernier et veulent enchaîner, tout comme Brest, qui est allé gagner à Reims (1-2). Les Finistériens sont privés de Bradley Locko (tendon d'Achille), Abdallah Sima (ischio-jambiers) et Luc Zogbé (commotion). Côté azuréen, Terem Moffi (genou), Morgan Sanson (cheville) et Hicham Boudaoui (ischio-jambiers) ont aussi dû déclarer forfait. Le SB29 se présente dans une formation en 4-3-3. Le Cardinal et Amavi intègrent la défense aux côtés de Lala et Coulibaly, tandis que Lees-Melou est reconduit en sentinelle. Camara et Magnetti (c) soutiennent le trio d'attaque Del Castillo-Ajorque-Baldé. Les Aiglons évoluent dans un système en 3-4-3 avec Abdelmonem titularisé en charnière centrale avec Bombito et Dante (c). Ndayishimiye et Abdi sont préférés à Ndombele et Bard dans l'entrejeu, alors que Guessand et Boga alimentent Cho, seul en pointe.
Brest se procure la première occasion. Servi par Mahdi Camara à l'orée des 16,50 mètres azuréens, Lees-Melou arme une frappe enroulée du droit, à mi-hauteur, qui force Marcin Bulka à réaliser la parade, le gardien international polonais se détendant vite sur sa gauche ! (5e). Nice répond. Alerté par Jérémie Boga sur l'extrémité gauche de la surface bretonne, Mohamed-Ali Cho accentue trop son centre en retrait vers les 5,50 mètres, Jonathan Clauss se révèle trop court pour saisir l'offrande (7e). Jérémie Boga repique dans l'axe depuis le flanc gauche et sert Jonathan Clauss sur la droite des vingt derniers mètres, la frappe croisée du droit, à ras de terre, de l'ancien Marseillais terminant sa course à gauche du cadre (12e). Marco Bizot doit s'employer bien au-delà de sa surface de réparation afin de repousser le ballon devant Jérémie Boga, lancé dans le dos de la défense brestoise (16e). Mohamed-Ali Cho apporte le danger sur la gauche de la surface et adresse une passe splendide pour Boga dans l'intervalle. L'international ivoirien tergiverse face à la sortie de Marco Bizot et place un tir croisé du gauche contré par le gardien ! (18e) Jérémie Boga perce les lignes brestoise sur la gauche, s'appuie en une-deux sur Mohamed-Ali Cho et élimine Kenny Lala par un crochet avant d'asséner une frappe du droit déviée par Bizot ! Youssouf Ndayishimiye a suivi mais sa volée manque de précision (20e). Mama Baldé repique dans l'axe depuis l'aile gauche et décoche un tir enroulé du droit qui vient mourir largement à droite du but défendu par Marcin Bulka (26e). Alerté par Mohamed Abdelmonem sur l'aile gauche, Ali Abdi prend Kenny Lala de vitesse et place une remise en retrait en plein coeur de la surface pour Cho, qui arme dans la foulée une reprise du plat du pied gauche ! Il ouvre le score mais son but est refusé pour hors jeu (38e). Mais 4 minutes plus tard, Nice ouvre vraiment le score ! Ali Abdi apporte le danger sur le flanc gauche et ajuste un centre à mi-hauteur vers le second poteau qui traverse les 5,50 mètres avant d'être repris du pied droit par Guessand, son tir puissant sous la barre prenant Marco Bizot de vitesse ! (0-1, 42e). Surpris par la bonne entame des Brestois, les Aiglons ont progressivement inversé la tendance durant la première période et buté sur Bizot à plusieurs reprises, à l'image de Boga et Cho, avant que Guessand ne place le Gym en tête juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Brest se montre dangereux dès la reprise avec le débordement de Pierre Lees-Melou sur la droite de la surface azuréenne. Son centre-tir du droit est stoppé par Marcin Bulka (46e). Romain Del Castillo se charge d'un corner côté droit et adresse un centre vers les 5,50 mètres qui trouve Ajorque totalement esseulé. Le Réunionnais place une tête piquée qui oblige Marcin Bulka à réaliser une claquette sous la barre ! (48e). Servi dos au but dans la surface niçoise, Ludovic Ajorque remise le ballon pour Pierre Lees-Melou, qui assène un missile croisé du droit qui vient percuter le montant gauche des Aiglons ! (51e). Jordan Amavi perce les lignes défensives niçoises et arme une frappe croisée du droit que Marcin Bulka dévie difficilement des gants près de son poteau gauche ! (55e). Romain Del Castillo résiste à la tentative d'interception de Jérémie Boga côté droit et ajuste un centre vers le second poteau que Mama Baldé reprend d'un retourné acrobatique du droit... ça s'envole à gauche du but ! (58e) Les Brestois peinent ensuite à franchir les lignes niçoises depuis quelques minutes mais conservent la possession de balle (66e). Doumbia décale Lala sur la droite avant que l'ancien Strasbourgeois n'ajuste un centre vers les 5,50 mètres que Clauss repousse mal. Bulka veille devant sa ligne et dégage le ballon en catastrophe sur Camara, qui rate le cadre sur sa reprise du gauche (75e). Les Niçois se projettent davantage en contre-attaque avec les débordements des ailiers Sofiane Diop et Evann Guessand (83e). Romain Faivre se charge d'un corner côté droit pour le SB29 et centre en direction du second poteau, où Pierre Lees-Melou place une remise de la tête repoussée sous la barre par la main droite de Bulka ! (89e).
C’est terminé ! Nice s’impose 1 à 0 et remonte au classement. Après un premier acte de qualité, le Gym a énormément souffert en seconde période face aux assauts répétés de Brestois maladroits dans le dernier geste.
Feuille de match :
A Brest, Stade Francis-Le-Blé
Stade Brestois - OGC Nice : 0 - 1(0-1)
Arbitre : M. Turpin
But : Guessand (42e) pour Nice
Avertissements : Dante (74e), Abdelmonem (84e) Ã Nice
Les équipes :
Brest : Bizot - Lala, Le Cardinal, Coulibaly, Amavi - Camara (Martin, 79e), Lees Melou, Magnetti (c, Doumbia, 68e) - Del Castillo (Faivre, 79e), Ajorque, Baldé (Salah, 69e)
Nice : Bulka - Abdelmonem, Bombito, Dante (c) - Clauss (Mendy, 76e), Rosario, Youssouf (Ndombele, 76e), Abdi - Cho (Diop, 76e), Guessand (Moukoko, 90e +1), Boga (Laborde, 62e)