Presse :
Nice renverse Strasbourg et monte à la 5e place de la Ligue 1
L'Equipe, le 24/11/2024 à 23h29
Inoffensif en première période et mené au bout de vingt minutes, Nice s'est finalement imposé contre Strasbourg, ce dimanche à l'Allianz Riviera (2-1). Un succès qui lui permet d'accéder au top 5.
Le match : 2-1
Encore ennuyé par de nombreuses blessures, dont ses deux pistons titulaires (Clauss et Abdi), Franck Haise avait décidé d'aligner son équipe en 4-3-3, une configuration qui avait porté ses fruits en cours de match face à Twente et Lille (2-2) avant la trêve. Mais ses joueurs ont vite été surpris, à la suite d'une mauvaise relance de Tom Louchet. Ismaël Doukouré récupérait, servait Lemaréchal, qui donnait à Bakwa côté droit. L'ex-Bordelais ouvrait le score d'une frappe du gauche au premier poteau (20e).
La seule frappe alsacienne de la première période, mais cela suffisait face à des Aiglons d'abord très maladroits (11 tirs, 1 seul cadré). Même la sortie sur blessure d'Ismaël Doukouré ne perturbait pas dans un premier temps la formation de Liam Rosenior.
Mais les Niçois se sont montrés plus précis après la pause, à l'image d'un Sofiane Diop qui trouvait magnifiquement Melvin Bard dans la profondeur. Le latéral faisait preuve de sang-froid pour tromper Petrovic (54e) et égalisait. Huit minutes plus tard, Diop donnait une autre très belle passe cassant des lignes, cette fois à destination de Guessand. Sylla était plus prompt mais il dosait mal sa passe vers son gardien et le trompait magnifiquement (62e).
Les Alsaciens se mettaient à pousser, dans le sillage de l'entrée de Sekou Mara, mais ils étaient maladroits ou se heurtaient aux solides Bombito et Bard, qui contraient les frappes les plus dangereuses. C'est même Petrovic qui sortait deux gros arrêts dans le temps additionnel.
Le joueur : Diop, pour vous servir
Après près d'un an d'absence en raison d'une blessure compliquée, Sofiane Diop est redevenu un joueur de foot. Et depuis quelques semaines, on commence à revoir le garçon qui avait semé tant de promesses avec Monaco et avait valu au Gym de casser sa tirelire. De son propre aveu, ses sensations sont revenues plus vite que prévu et ce dimanche, il a été doublement décisif. Une offrande pour Bard (54e), une autre pour Guessand qui a abouti au csc de Sylla (62e) : il a grandement contribué au retour niçois.
Le chiffre : 6/7
Nice a concédé l'ouverture du score lors de six de ses sept derniers matches. Il n'en a perdu qu'un, à Ferencvaros.
- Retour -