Presse :
St Gilloise - Nice : Gagner malgré tout
L’Equipe, le 12/12/2024 à 11h59
C'est avec un effectif toujours en lambeaux que Nice doit l'emporter ce soir pour espérer poursuivre son parcours en Ligue Europa.
Franck Haise a tenté de faire bonne figure et de garder son sourire, mais l'entraineur a sûrement connu des conférences de presse plus faciles à aborder que celle d'hier, à la veille de voir ses joueurs affronter l'Union Saint-Gilloise. Transi par le froid qui venait de le saisir à son arrivée au stade Roi-Baudouin, le technicien a confirme l'enjeu de la rencontre - « un match couperet », « une première finale avant d'autres » - mais aussi qu'il n'avait guère de bonnes nouvelles à annoncer, alors que son équipe reste le seul représentant de la Ligue 1 sur la scène européenne sans la moindre victoire cette saison.
Il a pu récupérer un blessé. Il s'agit de Jonathan Clauss (ischio), dont le retour ne peut être que progressif. « Le faire commencer après trois semaines hors du groupe et deux entrainements collectifs, c'est prématuré », a répondu Haise.
" On vient avec 16 joueurs de champ dont 4 jeunes "
FRANCK HAISE, ENTRAINEUR DE NICE
Mais l'infirmerie ne désemplit pas. Dante, Cho, Bard, Abdi, Abdelmonem, Ndayishimiye, Sanson, Moffi, Orakpo et Antoine Mendy sont toujours sur le flanc. Et Jérémie Boga a repris sa place à leurs côtés. Après deux matches loin des terrains à cause d'une blessure aux ischio-jambiers, l'ailier était revenu samedi face au Havre (2-1). Mardi, c'est d'un quadriceps qu'il s'est ressenti... La pénurie est telle que Haise en vient à compter parmi ses « treize absents » deux joueurs que son club n'avait pas qualifiés en début de saison pour la C3 (Doumbouya et Ilie), du simple fait qu'il les aurait bien utilisés.
« On vient avec 16 joueurs de champ dont 4 jeunes, a glisse l'entraineur. Mais contre Le Havre (2-1), samedi dernier, on était aussi avec un effectif diminué et on avait une très belle équipe sur le terrain. » Après la dernière défaite de Ligue Europa contre les Rangers (1-4, le 28 novembre), il avait aussi dit que ses problèmes d'effectif ne lui permettaient pas de mener de front deux compétitions, et ces problèmes sont toujours là .
Avec 2 points en cinq journées et une 35e place sur 36 qui fait tache, Nice devra surement remporter 7 points sur ses 3 derniers matches pour voir la suite. Leurs 850 supporters présents dans un stade qui sonnera creux - 10000 spectateurs sont annoncés sur les 50000 que peut accueillir l'enceinte - peuvent-ils apporter un supplément d'âme aux Aiglons ?
Ce sera en tout cas sur une pelouse digne du champ de patates qu'était leur terrain de l'Allianz en début de saison qu'ils tenteront de gagner. Meme face au 7e de Jupiler League, et même si les Bruxellois seront privés de leur meilleur buteur, Promise David (8 buts) - que son club avait eu la bonne idée de ne pas inscrire pour la compétition -, la performance ne serait pas mince.
- Retour -