Mené au score et réduit à dix après l’expulsion d’Alonzo en début de deuxième mi-temps, le Paris Saint-Germain a réussi à inverser la tendance pour s’imposer au stade du Ray. Une victoire inespérée qui permet aux joueurs de Vahid Halilhodzic de revenir à deux longueurs de Monaco.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Toujours aucune nouvelle de Malek Cherrad. Le jeune attaquant de l’OGC Nice a disparu depuis plus de deux semaines et ses partenaires ont décidé de lui dédier cette rencontre face au PSG. Jeudi, Kamar Cherrad, l’un des frères de l’international algérien, a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice. Il a été entendu dans le cadre de l’enquête sur des menaces de mort qui auraient été proférées au président de l’OGC Nice avant d’être relâché.
- Absent de la feuille de match, Marco Simone aurait pourtant du prendre place sur le banc de touche. Mais l’attaquant italien de Nice a expliqué à Gernot Rohr qu’il ne voulait pas être remplaçant, estimant qu’il n’apporterait rien à l’équipe.
- La rencontre a été placée sous haute surveillance par les autorités niçoises. En effet, plusieurs bandes de hooligans parisiens étaient présentes sur la côte d’Azur depuis quelques jours. L’an dernier, un supporter du PSG avait reçu un coup de couteau aux abords du stade du Ray.
- José Cobos n’aura pas joué longtemps face à son ancienne équipe. Heurté de plein fouet par Pamarot, le capitaine niçois a été remplacé après seulement cinq minutes de jeu par le Belge Philippe Léonard. Il a ensuite été transporté à l’hôpital en compagne de… Francis Lalanne. Fidèle supporter du GYM, le chanteur a en effet quitté sa place pour soutenir le joueur. Quelques minutes plus tard, c’est Olivier Echouafni qui a également été obligé de quitter le terrain. Le milieu de terrain, blessé à la hanche suite à une faute de B.Mendy, a été remplacé par Sa.Traoré.
Les faits du match
16eme minute (1-0)
Très mauvais renvoi de Pierre-Fanfan dans l’axe. Pitau, seul à l’entrée de la surface, feinte la frappe et sert finalement Laslandes sur sa gauche. A bout portant, l’attaquant niçois ne laisse aucune chance à Alonzo.
33eme minute
Rapide contre-attaque parisienne avec Ljuboja côté gauche qui trouve la tête de Pauleta, seul au point de penalty. La tête de l’attaquant portugais manque de puissance et Grégorini capte facilement le ballon.
54eme minute
Ouverture pour Meslin dans le dos de la défense parisienne. L’attaquant niçois tente le grand pont sur un Jérôme Alonzo sorti à sa rencontre et qui commet une grosse faute à l’extérieur de sa surface de réparation. M.Duhamel expulse logiquement le gardien parisien.
81eme minute (1-1)
Corner frappé par Fiorèse et tête de Pierre-Fanfan. Le ballon termine sa course dans la lucarne de Grégorini.
88eme minute (1-2)
Long coup-franc de Déhu qui trouve la tête de Sorin au deuxième poteau. L’Argentin place une tête plongeante rageuse et le ballon passe sous le ventre de Grégorini.
Jeu et joueurs
Le jeu
Loin de la rencontre fermée annoncée, ce Nice-PSG a été extrêmement spectaculaire. Les deux équipes ont surtout pensé à attaquer et les occasions de but ont été nombreuses. Si les Niçois ont souffert en première période, ils ont su être réalistes pour virer en tête à la pause. En supériorité numérique à la 54eme minute, les Aiglons ont alors essayé de se mettre à l’abri. Mais ce sont finalement les Parisiens qui ont inversé la tendance lors des dix dernières minutes.
Les Niçois
Dominés en première période, les Niçois ont profité d’une erreur défensive parisienne pour ouvrir le score grâce à LASLANDES. L’attaquant niçois a ensuite été très discret, contrairement à MESLIN, qui a beaucoup travaillé et qui a provoqué l’expulsion d’Alonzo. L’un des tournants du match a également été le choc entre COBOS et PAMAROT. Le premier a été transporté à l’hôpital après seulement cinq minutes de jeu et le second a longtemps semblé sonné sur la pelouse. A noter également la grosse activité d’EVERSON et la petite prestation de BIGNE. Dans la cage, GREGORINI a réalisé un arrêt exceptionnel sur une frappe de Ljuboja mais il se rate un peu sur le but de Sorin.
Les Parisiens
Drôle de soirée pour les joueurs de la Capitale. Dominateurs en première période, ils ont rejoint les vestiaires avec un but de retard malgré plusieurs occasions très nettes. Mais PAULETA n’était pas dans un grand soir et il a raté beaucoup de choses sur la pelouse du stade du Ray. A ses côtés, LJUBOJA a rarement eu la possibilité de frapper au but alors que FIORESE a eu son habituel rendement dans son couloir. Gros match également CANA à la récupération, de SORIN, auteur du but victorieux et de MENDY, très actif. Bilan en revanche plus moyen pour M’BAMI, qui a perdu beaucoup de ballons et pour ALONZO, expulsé pour une faute grossière sur Meslin. Son remplaçant LETIZI n’a pas eu beaucoup de travail alors que PIERRE-FANFAN, coupable sur le but niçois, a su se rattraper en égalisant.
Nicolas PUIRAVAU
Football365