Presse :
Malek Cherrad reste introuvable près d'un mois après sa disparition
AP, le 16/04/2004 à 23h27
Malek Cherrad, l'attaquant algérien de l'OGC Nice, disparu le 24 mars dernier avec sa compagne Elodie et leur bébé de 20 mois, Adam, est toujours introuvable à la grande inquiétude de ses proches. Depuis cette date, le joueur âgé de 23 ans n'a plus donné de nouvelles. La PJ niçoise a lancé un avis de recherche dans tout le pays et le consulat français en Algérie a été avisé de cette disparition inquiétante, mais l'enquête piétine.
Avant de s'évanouir dans la nature, Malek Cherrad avait réclamé avec insistance à son club de pouvoir toucher directement le salaire de 16.000 euros qui était jusqu'alors viré sur un compte commun qu'il cogérait avec sa famille.
Depuis que les enquêteurs de la PJ ont perdu sa trace dans le Sud-Ouest quelques jours après sa disparition, Malek Cherrad est partout et nulle part. Un jour, il a été aperçu en Espagne, le lendemain en Thaïlande, un autre jour en Algérie où un quotidien algérois prétend qu'il s'est mis au vert dans la région de Sétif dont sa famille est originaire.
Pour un autre journal algérois, il aurait tout simplement pris quelques jours de repos dans un petit village de l'arrière-pays azuréen. Dernière rumeur: Malek serait en Tunisie à la recherche d'un nouveau club...
D'après une source proche du dossier, le joueur s'est servi à plusieurs reprises de sa carte bancaire pour retirer de l'argent dans le sud de la France, sur une autoroute de l'Isère et à Grenoble, ville où réside sa famille, plus précisément dans la banlieue d'Echirolles. Mais depuis fin mars, la carte bancaire ne parle plus.
Aujourd'hui, la disparition du footballeur est qualifiée d'inquiétante et de mystérieuse par le parquet de Nice. Parmi les différentes pistes envisagées, les enquêteurs tentent de savoir si l'entourage du jeune international ne serait pas à l'origine de son départ précipité.
Selon les premiers éléments de l'enquête, Malek Cherrad serait parti car il voulait se soustraire à l'autorité de ses frères qui géraient jusqu'à présent sa carrière et qui lui auraient régulièrement soutiré de l'argent. Kamar Cherrad, le frère aîné de Malek, considéré comme son agent, a par ailleurs été mis en garde à vue avant d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nice pour "menaces de mort" et "injures à caractère racial" à l'encontre de Maurice Cohen, le président de l'OGC Nice.
Kamar Cherrad a insulté à plusieurs reprises plusieurs dirigeants du club. Il estimait que son frère devait être plus souvent titulaire et reprochait aussi au club le transfert avorté de Malek à Toulouse lors du mercato d'hiver, le marché des transferts. Les enquêteurs fouillent aussi du côté des casinos car Malek Cherrad est connu pour être un joueur invétéré et la piste d'une dette de jeu qui aurait contraint l'avant-centre à fuir n'est pas exclue non plus.
- Retour -