633 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice-Monaco, un derby lourd de conséquences


Presse :

Nice-Monaco, un derby lourd de conséquences

Reuters, le 29/04/2004 à 09h08

Monaco aura obligation de résultat, vendredi lors de son déplacement à Nice, si le club de la Principauté veut conserver une chance de remporter le titre de champion de France de football.

Actuellement devancés par Lyon et le Paris Saint-Germain, les hommes de Didier Deschamps, en course pour une place en finale de la ligue des Champions, avaient fait match nul lors de la première manche du derby azuréen chez eux, 1-1, alors qu'ils caracolaient en tête de la L1.

Cette fois, les conditions ont changé. Certes, Monaco traverse une passe difficile en championnat mais figure désormais parmi les grands d'Europe. En revanche, Nice reste sur quatre défaites consécutives.

Autant d'arguments qui vont jouer pour un affrontement lourd de conséquences surtout pour des Monégasques qui, en cas de défaite, verraient s'envoler leurs dernières chances de titre national mais entameraient également difficilement la préparation du match retour à Chelsea, mercredi à Stamford Bridge.

Aussi, du côté de Monaco, a-t-on pris très au sérieux ce rendez-vous et les déclarations sont révélatrices de l'importance qui lui est accordé.

"Pour faire oublier Nantes (défaite 1-0), on sait ce qu'on doit faire. On est encore là et le championnat n'est pas fini. Ca reste un derby même si le contexte a changé par rapport à l'aller. Les Niçois, même s'ils sont dans une mauvaise passe, vont avoir à coeur de répondre présents", note le capitaine Ludovic Giuly.

Pour Jérôme Rothen, "Nice sera un match capital à la fois pour le championnat et pour la préparation de Chelsea. Faire un bon résultat à Nice aurait un double effet bénéfique pour nous. On doit se relancer et il faut se mobiliser pour."

"C'EST DU BLUFF"

Patrice Evra, ex-Niçois, tente d'ironiser.

"Cette fois-ci au moins je n'aurais pas à faire penalty contre (Christophe) Meslin !", notant l'absence de son ami et rival qu'il avait arrêté irrégulièrement à l'aller.

"Ne me dites pas qu'ils sont dans une mauvaise passe à cause de leurs défaites. J'y crois pas, c'est du bluff! Ils vont encore avoir les crocs face à nous", ajoute le défenseur, persuadé que c'est dans les "ressources mentales " dont Monaco saura faire preuve que se trouve la solution.

Ces ressources mentales avaient permis à l'ASM de battre Chelsea 3-1 à dix contre onze au stade Louis-II en demi-finale aller de la C1.

Du côté des Aiglons, le derby est une occasion de se refaire une santé et de se racheter devant leur public. L'occasion est belle de redorer son blason face aux voisins, héros d'une belle campagne européenne.

L'occasion aussi de faire oublier quelques couacs en marge du jeu (l'affaire Cherrad, volatilisé dans la nature et licencié de l'OGCN, le départ de Marco Simone et le retrait volontaire d'Eric Roy).

"Les problèmes extra sportifs ont pu influer sur le moral du vestiaire", reconnaît José Cobos, le capitaine.

Mais le derby semble bienvenu pour insuffler aux Niçois , aussi l'envie de rebondir, à l'image d'un Cédric Varrault très motivé.

"Monaco c'est un derby. Marseille et Monaco, ce sont des matches que l'on ne veut pas perdre; c'est donc un match qui nous tient à coeur. On n'a jamais perdu face à eux depuis notre retour en Ligue 1. Ils ont démontré avoir des failles face à Nantes et ce sera à nous de saisir les opportunités."

Pour sa part Gernot Rohr, l'entraîneur des Aiglons, fait allusion aux derniers événements.

"Je sens le groupe concentré et le doute n'est pas dans les têtes. On veut tout faire pour casser la série de défaites, le derby est toujours un rendez-vous en particulier et le groupe aura envie de briller. On a des absences mais on va essayer de trouver des solutions", explique-t-il.

Si pour cette rencontre, Monaco affichera un effectif au grand complet, Nice devra se passer de Meslin (élongation à la cuisse droite) et d'Everson (touché aux adducteurs).

Etienne Ballerini
Reuters







- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact