Les Aiglons qui n’ont plus rien à espérer cette saison ont parfaitement joué leur rôle d’arbitre dans la course au maintien en accrochant le TFC mercredi soir. Toulouse 18eme dorénavant va devoir prendre des points quoi qu’il arrive lors du prochain match face à … Marseille.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Cobos annoncé incertain a été aligné d’entrée pour disputer cette rencontre. Mais victime d’une élongation à la cuisse droite l’ancien parisien a du laisser rapidement sa place. Il a été remplacé dès la 8eme minute par Traoré.
- Il faut remonter à la saison 1986-1987 pour retrouver une victoire des Toulousains à Nice (victoire 4-1). Depuis 1932 les deux clubs se sont rencontrés 23 fois dans l’élite. Le bilan penche très largement en faveur des Niçois : 14 victoires, 5 nuls et seulement 4 défaites pour les Aiglons.
- Disparu depuis le 25 mars, le Niçois Malek Cherrad a été prêté à l’Etoile du Sahel (première division tunisienne). Malek Cherrad était présent au Stade du Ray mais n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. Cherrad reste sous contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2007.
Les faits du match
4eme minute (0-1)
Emana très percutant côté droit sert Fernandao à l’entrée de la surface de réparation. Le Brésilien a tout le loisir de contrôler et d’ajuster une très belle frappe hors de portée de Gregorini. Le gardien niçois masqué au départ du ballon s’incline.
46eme minute
Sur un corner mal dégagé par la défense niçoise, Fernandao est tout prêt de doubler la mise. Mais sa tête piquée au second poteau est repoussée en catastrophe sur sa ligne par un défenseur adverse.
48eme minute
Sur une longue transversale du milieu de terrain niçois, Ba contrôle mal le ballon dans la surface de réparation. Mais Padovani en embuscade reprend sans contrôle, le ballon est dévié par un défenseur toulousain, et vient s’échouer sur la barre.
62eme minute (1-1)
Ba n’a pas eu énormément d’occasions mais il a su concrétiser la plus franche. Sur un long coup franc de Pitau, l’ancien joueur de Besançon se fait oublier par la défense toulousaine et reprend sans contrôle le ballon à bout portant.
Jeu et joueurs
Le jeu
Toulouse très en vue en première période n’a pas réussi à se mettre à l’abri rapidement. Face à des Niçois inexistants lors des 45 premières minutes, les Toulousains ont encaissé ensuite un but juste après l’expulsion de Dieuze. Nice qui n’a pas toujours été en réussite aura eu le mérite de ne rien lâcher en seconde période pour arracher le point du match nul.
Les Niçois
Complètement éteints en première période, les Niçois sont revenus des vestiaires avec de biens meilleures intentions. BIGNE replacé au centre aura été plus percutant. En revanche l’entente entre PADOVANI et BA n’a pas été très bénéfique à l’équipe. Les sorties prématurées de COBOS et LEONARD n’ont rien arrangé.
Les Toulousains
BALMONT, une forte individualité au service du collectif. Incontournable dans l’effectif toulousain le jeune « lyonnais » (prêté par l’OL au TFC) a illuminé ce match de son talent. FERNANDAO pas en reste a beaucoup inquiété la défense niçoise par ses appels de balle, il a logiquement été récompensé par un joli but. Grosse déception en revanche pour Dieuze qui a été transparent pendant 1h avant de se faire expulser.
Richard GODAIN
Football365