Les Guingampais, qui ont fait un pas précieux vers le maintien en ramenant un point de Nantes, veulent assurer une nouvelle saison parmi l’élite en battant Nice à domicile. Les Aiglons, qui n’ont plus gagné depuis huit matchs, ne font plus vraiment peur.
GUINGAMP
Le groupe
Le dernier entraînement d’avant-match s’est bien passé pour Pierre-Yves André, touché à une cheville contre Nantes et encore incertain jeudi. L’attaquant guingampais sera donc de la partie contre Nice. Ce qui permet à Bertrand Marchand de reconduire face aux Niçois un groupe très proche de celui qui a ramené le match nul (0-0) de La Beaujoire. Seules exceptions : le retour de Shereni (retour d’une blessure à un genou), celui de Souleymane Camara (écarté contre Nantes) et la mise à l’écart de Joseph-Reinette.
Les absents
Blessés : Loussouarn (cheville), Bourhani (cheville), Carnot (contracture), Stephan (soins), Ferrier (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Le Roux, Joseph-Reinette, Tchomogo, Bardon
Enjeux et forme du moment
Guingamp, qui reste sur trois matchs sans victoire, a reculé d’une place au classement depuis sa dernière victoire en date, contre Lens (1-0) le 24 avril dernier. Trois longueurs devant le premier relégable Toulouse, mais avec une différence de buts défavorable de six buts, les Guingampais doivent retrouver les joies de la victoire contre Nice à domicile pour se rapprocher du maintien, qui devrait se jouer aux alentours de 40 points.
La phrase de... Bertrand Marchand« On savait qu'en prenant un point à Nantes, une partie du travail serait faite pour le maintien. »
NICE
Le groupe
Absent contre Toulouse, Lilian Laslandes effectue son retour de suspension contre Guingamp. Le Brésilien Everson aurait dû en faire de même mais sa saison est terminée en raison de problèmes récurrents d’adducteurs. Pour le déplacement à Roudourou, Cobos est forfait et Pamarot suspendu. De nombreuses absences qui obligent et donnent également l’opportunité à l’entraîneur niçois de voir à l’œuvre ses jeunes pousses Samir Meriem, Kamudimba, Dolci, Scaramozzino (qui prendra la place de Pamarot dans le couloir droit) ou Larbi. Retour d’Oumar Bakari dans le groupe également.
Les absents
Blessés : Everson (adducteurs), Diakité (reprise), Scotto (tibia-péroné), Cobos (cuisse droite), Bigné (cuisse) et Léonard (genou)
Suspendu : Pamarot
Choix de l’entraîneur : Aucun
Enjeux et forme du moment
Très difficile fin de saison pour Nice, qui n’a plus gagné depuis huit matchs. Douzièmes au classement grâce à une première partie de saison beaucoup plus convaincante que la seconde, les Aiglons n’ont plus rien à espérer mais occupent une position confortable qui leur permet de ne rien avoir à craindre non plus. Au delà de la volonté de regagner quand même un match avant la fin du championnat, les Niçois pensent donc déjà à la saison prochaine.
La phrase de... Malek Cherrad
« Après coup, je peux dire que partir était la meilleure solution, j'avais besoin de prendre du recul. J'avais déjà songé à cette fuite, sans jamais avoir le courage de tout plaquer. »
Aurélien CANOT
Football365