En fin de saison dernière, « Ray e Basta » a été créé par certains supporters du Gym. Le secrétaire de ce groupement de nissarts, Paul Larvi, se confie à nous pour nous présenter clairement cette association loi de 1901 qui est née grâce à la volonté de personnes désireuses de conserver le stade pro au Ray…
- Qu'est ce que l'association "Ray e Basta" ?
C’est un groupement de personnes qui se mobilisent pour que le nouveau stade du ray se fasse en lieu et place du stade du ray. Ray e basta se veut apolitique que ce soit clair. Elle regroupe en son sein diverses sensibilités politiques et se respectent pour objectif commun : Le Ray e Basta
- D'où est venu cette idée et quelle est l'ampleur de l'élan ?
L’idée est née à partir de personnes qui ne comprennent pas que l’on puisse déplacer le stade professionnel de l’ogcnice à st isidore. D’autant qu’un an auparavant il était question que le nouveau stade reste à St maurice.
Cette idée a mûrie pour donner naissance à Ray e basta afin de regrouper, le plus largement possible, des personnes derrière notre principal objectif : conserver ce stade mythique qui marque depuis toujours l’histoire du football niçois. L’association a reçu l’approbation de milliers de pétitionnaires et de centaines d’adhésions confirmant ainsi une réelle volonté de dire non au stade dans la plaine afin de conserver la configuration actuelle du quartier et rénover ce vieux stade qui a été abandonné
- Qui s'en occupe ?
Des niçois et des supporters de l’ogcnice de toutes couches sociales. C’est un groupe hétérogène, où des femmes et des hommes sont motivés à vouloir conserver le stade du ray pour continuer son histoire, celle de Nice et du club dans les meilleures conditions possibles.
- Pourquoi cette lutte pour maintenir le Stade au Ray ?
Pour plusieurs raisons. Le stade est un monument niçois ; Il fait partie de notre patrimoine.
Il est aussi le berceau du sport d’élite niçois où tant de générations de joueurs et de supporters se sont rendus dans cette enceinte sportive pour défendre les couleurs de la ville et du club.
Supprimer ce stade est un crime pour des raisons multiples.
Il y a, vous l’avez bien compris, une forte connotation affective chez les supporters mais aussi chez le niçois.
Le stade du ray a une vraie histoire et cette histoire doit continuer. Voila ce que nous voulons.
Le stade du ray fait partie du paysage de la ville depuis des décennies, il a été laissé à l’abandon.
Nous rappelons qu’à l’époque le stade arrivait à contenir plus de 28 000 spectateurs et qu’aujourd’hui il n’est même pas capable d’assurer 17 000 dans de bonnes conditions. Nous voulons un stade digne de Nice mais à dimension humaine. Cela est réalisable sans pour autant tourner la pelouse et faire sauter les structures existantes comme les terrains de tennis, de foot, le club de billard et de l’escrime. Il pourrait même s’élargir à d’autres disciplines culturelles pour répondre aux besoins du coin. Je n’aborde pas l’aspect technique car ce n’est pas de mes compétences mais je sais que c’est réalisable (clin d’œil). Cette lutte est très identitaire et affective.
- Combien avez vous d'adhérents et quelles sont vos actions ?
Le nombre d’adhérents augmentent de jour en jour et le fait de donner un chiffre ne sert à rien puisque qu’il deviendrait vite erroné (sourire). Mais ce qui est sur c’est qu’il nous parait très prometteur et dépasse très largement nos espérances initiales.
Nous sommes fiers de voir combien les niçois sont sensibles à notre démarche.
La consultation de la mairie au sujet du nouveau stade devient ridicule même si la mairie se cache derrière l’expression de « consultation officielle ».
Ce qui compte pour nous ce sont les résultats d’une véritable consultation des niçois sur le terrain. C’est ça la vérité !!!
Concernant nos actions, elles sont décidées en collégiale au sein de l’association.
Ca passe par, de l’information, de la sensibilisation, de l’écoute, une pétition ray e basta à signer qui dit clairement « non au stade de la plaine oui au nouveau stade du ray », des adhésions et bien sur d’autres actions qui nous restent sous la manche.
Avec le recul que j’ai dans l’association, je dois dire que je suis très impressionné par la capacité et la manière de ray e basta à vouloir défendre corps et âme notre projet. Car nous avons un projet bien sur.
Il y a dans tout cela de l’amour……. pour Nice, pour son stade, pour l’OGCNice mais aussi pour tout ce qui fait cela : l’esprit Niçois. Nous revendiquons fièrement notre identité niçoise. Les niçois se retrouvent dans notre association et dans nos actions. Ils adhèrent très volontiers (clin d’œil)
- Quels sont les avantages/inconvénients d'un stade au Ray selon vous ?
Il n’y a que des avantages mais faut avoir la volonté de construire avec l’idée de réduire les nuisances. Je pense au problème de stationnement et de circulation. De la sécurité aussi.
Les avantages sont :
- Que le club est sur de rester niçois.
- Que les supporters peuvent continuer à se rendre à pied pour assister aux matches
- Qu’il assure une vie économique et culturelle dans le quartier.
- Qu’il pourrait permettre par sa situation géographique, de bénéficier d’un réseau de bus spécial match à partir des différents quartiers de périphérie. Bientôt le tramway pourrait être utile à cela (clin d’œil).
- Qui dit plus de moyens de transport en commun dit moins de voitures, moins d’engorgement dans les rues, moins de risques d’accidents et moins de pollution aussi.
Des inconvénients sont existants bien sur, mais ils peuvent être très fortement réduits par la mise en places de moyens adaptés que j’ai déjà cités.
Concernant la sécurité, il y a des solutions est-ce à nous d’en parler ? Je ne crois pas, mais nous avons des propositions (sourire). Il y a un travail de collaboration des différents organes en partant des architectes au moment de la reconstruction du stade ……..
Les niçois ne sont pas dupes, ils ont bien perçu un pourrissement des situations depuis quelques temps. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les riverains eux-mêmes c’est dire …..
- Quels sont les avantages/inconvénients d'un stade dans la plaine ?
Les avantages ne vont que pour le club à mon avis par son complexe sportif intégrant son centre de formation.
Il y a pour moi plus d’inconvénients que d’avantages. Je pense au problème de la circulation et les bouchons qui se formeront. Un parking qui sera d’accès difficile et n’en parlons pas pour en sortir (grimace).
Par son manque de places aussi c pas un parc autos de 4000 qui résoudra le problème de stationnement. Vous vous imaginez que c’est tout Nice qui doit se déplacer sur son versant ouest ? C’est ahurissant de concevoir cela. En plus il est sensé s’ouvrir a de potentiels supporters venant de l’ouest. Le club semble miser beaucoup sur cela d’ailleurs.
Faire le stade à St Isidore veut déjà dire à mon avis un club départemental s’ouvrant de l’autre côté du var. Ce ne sera plus qu’un rendez-vous de « footix ». Je veux dire par là que c une perte d’identité quasi assuré en acceptant de migrer là -bas. On ne se reconnaîtra pas là -bas.
- Un grand stade à St-Isidore va permettre à Nice de franchir une étape en terme de grandeur, avec tout ce qui vient à côté et qui rapportera financièrement au club. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un "Stade de France" à Nice ? Ne pensez vous pas que votre action est également un frein à l'évolution du club ?
Bien sur que non. D’abord nous ne sommes pas Paris et on a beau dire que nous sommes la 5ième ville de France mais certainement pas en terme de football.
Ceci dit, oui on peut avoir un grand club à condition de rester niçois et de continuer l’histoire et non de l’achever.
Pour ce qui est d’un grand stade (rire) OUI il sera grand mais il risque d’être plein de vide. Est-ce d’un stade à moitié vide que le club a besoin ????
Faut arrêter de fantasmer ….. A moins que l’on veuille un grand stade pour faire de grands galas. Un stade de festivités…. Mais ne racontons pas de baliverne aux supporters niçois.
Peut être pour fêter les 70 ans de Johnny (rire) ou recevoir une coupe d’Europe, il serait bien (rire).
Pour ce qui est de la coupe du monde, c’est raté c’était en 98 qu’il fallait dire oui au grand stade mais bon … on en ferait quoi avec 11 000 spectateurs de moyennes.
C’est faux de dire que garder le stade en ville n’est pas une bonne option en prétextant que l’accès est difficile, pas sécuritaire, et je ne sais trop quoi encore !!
C’est une hérésie de dire cela !! Un bon nombre de niçois ont promis de ne plus aller au stade si celui-ci bascule à St Isidore
- Pourquoi ne pas avoir fait cette association avant que le choix du lieu du futur stade ne soit définitivement voté en conseil municipal ?
En deux ans, il y a eu deux votes du conseil municipal pour deux projets opposés. L’un pour le nouveau stade au ray ; c’était en 2003, l’autre à St Isidore, c’était cette année. Entre les deux votes il y eut l’affaire vialatte. Vous voyez bien qu’il est difficile de comprendre et ensuite de s’organiser avec une mairie qui ne sait pas trop où elle va. Il faut savoir qu’il y avait la présence des groupes officiels de supporteurs que sont le CDS et l’ARN lors des différents comités de pilotage. Ils ont exprimé le désir de voir le nouveau stade seulement au Ray.
Il y a eu une pétition/sondage organisé par le CDS qui a bien démontrer que 80% des supporters souhaités rester au Ray. Le groupe ARN a bâché pendant plusieurs matches.
La mairie n’en a pas tenu compte. Pire, les groupes de Supporters CDS et ARN se sont vite aperçu que leur présence au comité de pilotage n’était autre que de la figuration puisqu’ils n’étaient pas écoutés. C’est la raison pour laquelle, ils ont décidé de ne plus y participer. Alors voila une des raisons pour laquelle l’association s’est créée. Pour fédérer les niçois... supporters et pas seulement qu’eux. C’est l’affaire de tous les niçois comme ce fut l’affaire de Mr Vialatte mais le combat n’est pas le même !!
- N'avez vous pas peur que votre association ne fasse retarder la construction du stade, et que la fédé ne nous relègue en L2 faute de stade conforme ?
Alors là , ce n’est pas notre souci. Je pense que si il y avait eu plus de consensus entre toutes les parties pour aboutir à un projet commun, nous ne nous poserions pas cette question. Je ne pense pas qu’il faille agiter cette épée Damoclès pour tenter de nous culpabiliser avant qu’il ne soit décidé de quoi que ce soit.
Je pense que c’est la mairie et le club qui ont pris ce risque si il y a risque. Ceci dit, la fédération n’a aucune compétence à exiger le nombre de places que je sache et un stade de 26 000 au Ray et largement suffisant pour la pérennité d’un club. Il suffit de vouloir faire bien et nous avons un super stade au Ray que beaucoup de ville pourrait nous envier. Pour nous, le retard de la construction serait le salut du club OGCNice. C’est un club ogcnice que nous défendons et pas un club départemental. L’avenir nous le dira !!
- Si la municipalité venait à mettre en place son projet de construction du nouveau stade dans la plaine du var, que deviendrait l'avenir de votre assos ?
Ça c’est une excellente question bien que nous nous projetons pas dans cette hypothèse. Mais je pense très fortement que Ray e Basta continuera à vivre et à agir pour le stade du ray.
Propos recueillis par Stéphane Ventura
Retrouvez le site de « Ray e Basta » a cette adresse :
https://www.ray-e-basta.fr.st