C'est sans doute, comme l'a dit Gernot Rohr, un « mal pour un bien ». Cueilli à froid à l'aller, l'OGCN s'est vu fermer, hier, la route de Vilnius (contre les Lituaniens de Vetra) dans les toutes dernières secondes d'un match écrasé par la chaleur.
En première mi-temps, la vivacité et le pressing des Danois, au boulot depuis la mi-juin, se sont régulièrement éteints à l'entrée de la surface azuréenne. À l'image de Berglund, buteur à l'aller, et de l'expérimenté capitaine Thorup, deux attaquants pris en individuelle respectivement par Pamarot et Abardonado. Bloqué, Esbjerg domina vainement. Déjà bien installés dans leur rôle de machine à faire déjouer, les Aiglons furent moins convaincants en construction. Leur insistance finit pourtant par payer sur une ouverture de Pitau remise de la tête par Roudet dans les pieds de Linz, qui servit Varrault. Son plat du pied droit relança les espoirs niçois (45e+ 1).
« Malgré l'ouverture du score, on a été très moyens, notait Rohr. On a été meilleurs ensuite, sans parvenir à marquer le but de la qualification. La saison ne sera pas facile sans réussite. Il nous faudra absolument nous renforcer en attaque. Nous avons cinq semaines devant nous. » Et d'ajouter : « On a au moins échappé aux prolongations. »
En effet, alors que Varrault venait de sortir sur une pointe au mollet gauche et qu'Echouafni se plaignait de la hanche, Poulsen abrégeait les débats d'une longue diagonale sur Lucena. Ce dernier s'avançait tranquillement et décrochait la qualification d'une frappe sèche qui trompait Grégorini après un ricochet sur le montant droit (89e). C'en était fini de l'aventure européenne des Aiglons.
Janine GIANARIA
L'Equipe