Presse :
Nice veut continuer à surprendre
AFP, le 29/07/2004 à 19h29
Après avoir renouvelé son bail dans l'élite aussi tranquillement qu'en 2002-2003 lors de son retour en Ligue 1 de football, l'OGC Nice brigue la passe de trois cette saison, et espère bien asseoir son statut de trouble-fête.
"La troisième saison est statistiquement la plus dangereuse, explique l'entraîneur Gernot Rohr. Les mésaventures connues par Montpellier ou Guingamp sont là pour nous le rappeler. Nous allons nous attacher à progresser et à jouer les trouble-fête. Notre ambition est de mériter de nouveau les remerciements de nos supporters."
En course pour décrocher le plus vite possible les 42 points du maintien, les Aiglons connaissent parfaitement la chanson. Sauront-ils l'entonner avec autant d'entrain que lors des deux précédents exercices bouclés en 10e puis en 11e position ? Et sauront-ils tenir la note plus longtemps, eux qui cherchent régulièrement un second souffle au printemps ?
"Evidemment, toute la question est de savoir si l'on peut maintenir notre niveau. Moi, j'y crois", assure Rohr qui estime qu'avec "ses moyens financiers, le club s'est bien débrouillé" au niveau du recrutement.
"Les nouveaux n'ont eu aucune peine à s'adapter, ils sont dans l'esprit", renchérit José Cobos, inoxydable capitaine de 36 ans qui apprécie de préparer un début de Championnat costaud (Lyon, Bordeaux, Marseille) au sein d'un groupe au solide vécu.
Si le club a insufflé du sang neuf avec l'intégration de quelques-uns de ses champions de France des moins de 18 ans et de recrues guère plus âgées (24 ans de moyenne), il a aussi tablé sur la continuité.
Chantier offensif
Un seul titulaire, Lilian Laslandes, le meilleur buteur et meilleur passeur en titre du club, est pour l'instant parti. Rarement en évidence, le secteur offensif - qui a par ailleurs enregistré les défections en avril de Marco Simone et Malek Cherrad, puis le prêt de Georges Ba (Montpellier/L2) -, constitue le grand chantier niçois.
Trois des cinq recrues sont des attaquants: Olivier Fauconnier (HAC/L2), le jeune international autrichien Roland Linz prêté par l'Austria Vienne et le Nantais Marama Vahirua, des pourparlers étant très avancés avec un élément "puissant et offensif" supplémentaire.
Premier Canari à migrer dans le nid des Aiglons, Vahirua entend prouver que les talents offensifs façonnés à l'école nantaise peuvent supporter l'exportation.
"Ces clubs ont des styles de jeu bien différents. Mais, il y a ici une ambiance et une mentalité merveilleuses qui vont m'aider à me ressourcer et à m'adapter. Je veux prouver à tout le monde que j'ai fait le bon choix", explique le néo-niçois qui affirme, lui, viser plus haut que le maintien.
- Retour -