Presse :
Le premier bal de l’été
Ogcnissa.com, le 05/08/2004 à 23h55
Coup d’envoi vendredi soir de la saison 2004-2005. L’OGC Nice, qui vient de perdre Everson et Laslandes, accueille Lyon, le champion de France en titre. Des Gones qui ont remporté le Trophée des Champions la semaine dernière mais qui n’ont plus gagné leur premier match de championnat depuis l’été 1981.
NICE
Le groupe
Gernot Rohr a communiqué tardivement jeudi soir un groupe de 18 joueurs où seul Jacques Abardonado, blessé, fait défaut. Victor Agali, la dernière recrue, est encore juste physiquement et n'est pas sollicité pour ce premier match.
Les absents
Blessé : Abardonado (rotule)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Agali, Ayeli, Diakité, Kamudimba, Larbi, Munoz, Padovani, Scaramozzino
Enjeux et forme du moment
Eliminés dès leur entrée en lice de la Coupe Intertoto, les Niçois n’auront pas à subir l’habituelle baisse de régime hivernale liée à cette compétition. En revanche, les joueurs de Gernot Rohr n’auront pas non plus un avantage sur les équipes qui ont connu une préparation « classique » puisqu'ils n'ont joué que deux matchs officiels. Du coup, les Aiglons se montrent assez prudents à l’heure de recevoir le champion de France. Prudents mais également très motivés à l’idée d’offrir une première victoire aux supporters du stade du Ray. Cela n’avait pas été le cas l’an dernier, les Gones s’étant imposés à deux reprises face à l’OGCN.
La phrase de... Olivier Echouafni
« A notre niveau, on ne parle jamais de revanche. On connaît les qualités de cette équipe et si ils nous ont battu deux fois l’an dernier, c'est qu’ils ont été deux fois supérieurs à nous. Si on peut les faire douter et tirer parti des deux matchs perdus la saison dernière, ce sera une bonne chose. Mais chaque saison est différente et il va falloir s’accrocher. »
LYON
Le groupe
Paul Le Guen a convoqué seize joueurs pour le déplacement à Nice, vendredi soir. M.Diarra (pubalgie) et Viale (orteil) sont blessés et ne seront pas du voyage. En revanche, Essien, qui se plaignait cette semaine de douleurs musculaires, fait partie du groupe. Le jeune Benarfa, déjà retenu lors du Trophée des Champions, est encore une fois sur la liste de l’entraîneur lyonnais.
Les absents
Blessés : M.Diarra (pubalgie), Viale (Orteil)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Hartock (g), Gomez, Genet, Clément, Hima, Idangar, Jacmot
Enjeux et forme du moment
Après la victoire lors du Trophée des Champions face au PSG et avec un calendrier assez clément lors des sept premières journées du Championnat (Nice, Sochaux, Metz, Lille, Rennes, Bastia et Toulouse), l’Olympique Lyonnais aborde cette saison 2004-2005 avec beaucoup de sérénité. Rassurés par leur jeu, les Gones l’ont également été par le rendement de leurs recrues (Abidal et Frau notamment). Du coup, la seule inconnue réside dans cette drôle de malédiction qui plane au dessus de l’OL depuis 22 saisons. La dernière victoire des Lyonnais lors du premier match du championnat remonte en effet à l’été 1981. C’était face à Nancy (2-0).
La phrase de... Grégory Coupet
« Il y a déjà un défi à relever en essayant de gagner ce foutu premier match de la saison. A défaut prendre au moins un point. La rencontre du PSG nous a donné confiance, malgré les déchets techniques entrevus et des moments difficiles. Mais à Nice, ce sera chaud, comme toujours. Le stade sera plein. Il faudra être solidaire pour s'en sortir. »
Nicolas PUIRAVAU
Football365
- Retour -