Presse :
Nice-Bastia : supporters dos à dos
Nice-Matin, le 07/10/2002 à 07h45
Quelques échauffourées, quelques blessés aussi côté Corse, triste bilan d'une soirée de foot.
Le système de sécurité renforcé mis en place, d'un côté par la police nationale et de l'autre par l'OGC Nice, a permis samedi soir d'éviter le pire, au stade du Ray. Il n'a toutefois pu empêcher des supporters Bastiais d'arracher de très nombreux sièges de la tribune latérale Est à laquelle ils étaient installés (voir notre édition d'hier), pour les lancer vers les populaires nord. Et des Niçois de se provoquer entre « soci », sous prétexte que certains membres de la brigade sud ne se montraient pas assez virulents, à leur gout, à l'égard de leurs homologues Corses ! Un jeune allant même jusqu'à exhiber un maillot bleu aux couleurs du Sporting de Bastia pour mieux jouer la « provoc » !
Ceci et cela a contraint les policiers - qui ont filmé les événements et les fauteurs de troubles - à charger avant, pendant et vers la fin de cette rencontre à la fois contre de jeunes excités niçois et contre des insulaires qui confondent sport et violence. Des bombes lacrymogènes ont été tirées près de la rotonde du stade du Ray une heure avant le début du match, et un jeune niçois qui avait lancé une canette de bière en direction des forces de l'ordre a été interpellé au pied des populaires sud.
Trois policiers ont, au total et blessés, un commissaire de Nice recevant même un coup lors de ces affrontements. Deux supporters corses ont également été touchés, sans trop de gravité.
Trois supporters insulaires blessés sur le port
La nuit, que chacun redoutait chaude en ville, a ensuite été plutôt calme grâce au service d'ordre mis en place par le commissaire central Frédéric Lauze et ses équipes. Tout juste les pompiers ont-ils eu à secourir vers 23 h 30 trois inconditionnels de l'équipe à la tête de Maure victimes de jets de pétards et d'une mini-bombe agricole quai des Docks, alors qu'ils avaient rejoint le port d'où ils devaient appareiller sans trop d'encombre pour la Corse hier en tout début de matinée, à bord du NGV.
- Retour -