Actualité :
Lyon chez les Aiglons
L'Equipe, le 06/08/2004 à 09h32
Le triple champion de France en titre remet ses couronnes en jeu vendredi soir à Nice, en match avancé (20h45). Il a l'habitude de peiner au cours de son entrée en lice, ce qui aiguise déjà l'intérêt de Monaco, attendu samedi à Saint-Etienne (17h15), de Marseille, qui reçoit Bordeaux et du Paris-SG, qui va à Rennes (20h).
Tous les ans, à la même époque de l'année, resurgit cette statistique surréaliste pour un club qui vient d'être sacré champion de France trois fois de suite : Lyon n'a plus gagné son premier match de L1 depuis 1981 ! Nice s'intéresse d'autant plus à ce chiffre qu'il s'apprête à fêter, contre l'OL, son centième anniversaire. Pour leur troisième saison de rang parmi l'élite, souvent présentée comme la plus dure, le club veut poursuivre sur les bases de ses deux précédents exercices (10e, 11e). Les Niçois de Gernot Rohr - propulsé candidat à la sélection allemande par la presse d'outre-Rhin - avaient perturbé les grosses écuries grâce à une solidarité et un engagement sans faille. Ils attendent de leur recrue nantaise, Marama Vahirua, un peu de folie qui lui permettrait d'être plus souvent dangereux. Sans Abardonado, blessé, il leur faudra plus que jamais serrer les dents contre une équipe qui les avait battus deux fois l'an dernier (5-0, 1-0).
Lyon, de son côté, s'est lancé dans la course au quadruplé avec un effectif en apparence amoindri. Plusieurs cadres sont partis (Dhorasoo, Carrière, Edmilson, Muller, Deflandre), seulement remplacés par les prometteurs Abidal, Frau et le revenant Balmont. Même si Jean-Michel Aulas a promis l'arrivée d'un défenseur central, le groupe qui va se lancer à la conquête du titre semble jeune et moins profond que les saisons précédentes. Mais Elber paraît avoir retrouvé la forme, et aucun de ces jeunes pousses n'a été impressionné au moment de remporter le Trophée des champions contre Paris, samedi. Il faudra autant de sang froid pour rejoindre Saint-Etienne (1967-1970) et Marseille (1989-1992) dans la légende. Le champion d'Europe des 17 ans, Hatem Benarfa, fera sa première apparition sur une feuille de match de L1.
- Retour -