En effet, il est des équipes que Nice n’arrivera pas à battre, quelle que soit son envie, quel que soit le contexte. Vendredi soir, dans un stade du Ray chaud bouillant, les Lyonnais n’auront été ni géniaux, ni inspirés, encore moins dominateurs. Mais ils ont été réalistes, ont pu compter sur un grand gardien, et repartent au final avec les trois points de ce qui est sans doute leur victoire la moins éclatante et la moins méritée sur des Aiglons pourtant entreprenants.
Le match des niçois, à défaut d’avoir été d’une clarté technique éblouissante, aura été engagé, solidaire, courageux, et faisant montre sur quelques actions d’une maîtrise collective intéressante. La défense a correctement fait son travail, hormis sur une funeste action, où Pamarot s’est oublié, Traoré a abandonné Elber, et Cobos/Varrault se sont télescopés. Mais le gros point noir reste, encore et toujours, les relances. Pamarot et Traoré ont arrosé qui les tribunes, qui les défenseurs adverses ... quel dommage ! Tandis que devant, la satisfaction est de mise : Roudet et Bigné ont fait un excellent match, bombardant la surface avec des centres millimétrés, animant les ailes (quelle différence entre une aile gauche animée par Everson et celle animée par le Castelroussin !). Linz a fait parler un jeu de tête intéressant, tandis que les entrées de Fauconnier et surtout de Vahirua ont apporté des solutions à l’attaque des Aiglons. Quant au milieu, il aura souffert de la comparaison physique avec le monstre Essien, mais Echouafni, avec un abattage incroyable, se sera dépensé sans compter, malgré un certain déchet dans la relance.
Avec un peu plus de vécu collectif, avec peut-être un schéma de jeu à peine plus offensif, l’OGC Nice pourrait tirer sa carte du jeu cette saison ; les solutions offensives semblent plus nombreuses que l’année passée. Seul hic, avec seulement Echouafni en milieu défensif opérationnel et le futur départ de Romain Pitau, la défense du Gym va beaucoup souffrir en début de saison. L'absence de Pancho Abardonado se fait de plus ressentir. Esperons que du côté des dirigeants, on pense à recruter un bon et veribable renfort en milieu défensif pour compenser le futur départ de Romain... Le maintien est sans doute à ce prix...
X.M.