Presse :
Nice-Marseille: Thiriez "choqué"
AFP, le 26/08/2004 à 11h28
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez s'est déclaré "choqué" par le comportement des forces de l'ordre envers des supporteurs marseillais à l'issue du match Nice-Marseille (1-1), samedi dernier, lors de la 3e journée de L1, a annoncé mercredi la LFP.
"Je suis surpris et choqué par les conditions dans lesquelles a été exercé le maintien de l'ordre lors de la rencontre Nice-Marseille", a déclaré dans un communiqué M. Thiriez, qui s'est entretenu mercredi avec le préfet des Alpes-Maritimes à ce sujet.
"L'emploi des armes (flash-ball) à l'issue de la rencontre contre des supporteurs marseillais, dans l'enceinte du stade, sans justification réelle d'après les informations dont je dispose, révèle un manque de discernement", a-t-il ajouté.
"La sécurité des rencontres de football est une des priorités de la LFP et les clubs y consentent des efforts très importants, a-t-il poursuivi. L'Olympique de Marseille fait d'ailleurs beaucoup en ce domaine. Mais il faut que chacun fasse preuve de sang-froid et de responsabilité. Ca n'a visiblement pas été le cas samedi."
Un peu plus tôt mercredi, une source policière avait indiqué que les tirs de flash-ball effectués sur les supporteurs marseillais "n'étaient pas dangereux", avant d'ajouter qu'il était nécessaire de "repousser les plus excités".
Mardi, le président de l'Olympique de Marseille, Christophe Bouchet, avait souhaité que des "explications" soient fournies par les autorités au sujet de ces tirs sur des supporteurs marseillais qui, selon lui, "ne menaçaient en aucune manière les forces de l'ordre (...) pas plus qu'ils ne menaçaient les supporteurs niçois".
Lundi, deux supporteurs, un Marseillais et un Niçois, impliqués dans les incidents d'avant-match, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nice, le premier à 500 euros d'amende, le second à un mois de prison avec sursis.
Un troisième supporteur niçois, poursuivi pour les mêmes faits, doit comparaître à Nice le 18 octobre.
- Retour -