En ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, Nice et Bastia n’ont pu se départager (1-1). Roudet, auteur d’une superbe frappe avait pourtant laissé croire en la première victoire des Niçois cette saison. Mais l’expérimenté Tony Vairelles a permis aux siens d’égaliser logiquement.
Le premier match de la quatrième journée mettait aux prises deux clubs aux destinées bien différentes en ce début de saison. Bastia et son entraîneur novice à ce niveau, François Ciccolini, déjà vainqueurs de deux matches dont le derby corse la semaine passée, et Nice, toujours sans victoire, et surtout agité par les départs successifs de Pitau et de Pamarot. Une opposition de style donc mais pas d’esprit et de valeur.
Nice enflamme le match
Gernot Rohr décidait de titulariser d’entrée Florent Balmont, recruté en milieu de semaine à Lyon. L’ancien Gone remplaçait poste pour poste Romain Pitau. Sitôt le coup d’envoi sifflé par Monsieur Duhamel, Nice s’installait dans le camp bastiais. Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir la première occasion. Les locaux enchaînaient un jeu de passes rapides pour déstabiliser la défense adverse. Sébastien Roudet, dans l’axe à 25m, décochait alors une frappe de mule qui allait se loger dans la lucarne gauche de Penneteau, surpris par la frappe. Superbe (1-0, 4e). L’ancien pensionnaire de Ligue 2 ouvrait ainsi son compteur dans l’élite. Parti sur les chapeaux de roues, le match tombait alors dans un certain train-train ennuyeux. Les Bastiais ne parvenaient pas à s’approcher des buts de Gregorini et Nice se plaçait en contre.
Pas de quoi réveiller le maigre public niçois qui continuait tout de même de s’agiter dans les tribunes du Ray. Il fallait en fait attendre les cinq dernières minutes de la période pour voir deux nouvelles occasions. D’abord, Nice sur un changement d’aile de Bigné, trouvait une nouvelle fois Roudet, le meilleur niçois, qui, en confiance, tentait la volée du gauche. Mais la balle échouait à côté des buts bastiais. De l’autre côté, une percée de Chouki Ben Saada permettait à Frédéric Née de tirer du pointu. Mais la faiblesse de la frappe n’inquiétait pas vraiment un Gregorini vigilant sur sa ligne (39e). Monsieur Duhamel, qui lui non plus n’avait pas eu grand chose à faire, renvoyait alors tout le monde aux vestiaires.
Vairelles rentre et égalise
Bastia repartait avec des intentions nouvelles. Ben Saada et Née réalisaient un véritable festival dans la surface niçoise. Mais poteau puis barre transversale venaient contrarier les desseins du buteur bastiais (49e). Par la suite, Ben Saada de nouveau, trouvait Née dans la surface qui reprenait du plat du pied (55e). Trois occasions franches que Bastia n’avait pu concrétiser. Gernot Rohr, sentant les siens reculer, sortait Vahirua pour Fauconnier alors que pour les Corses, Romain Rocchi faisait sa première apparition sous son nouveau maillot. Bastia continuait de presser le but adverse pour tenter d’égaliser. Des tirs de Sidibé, puis André mettait une nouvelle fois Gregorini à l’épreuve. Mais le score n’évoluait pas.
C’est même Nice qui retrouvait un peu ses esprits. Roudet, toujours, centrait pour Linz. L’attaquant autrichien plaçait sa tête mais Penneteau dans un réflexe d’une grande classe, détournait la balle (69e). Superbe des deux côtés. Cette action redonnait du souffle au Ray qui poussait de nouveau les siens vers l’avant. Nice remontait alors d’un cran sur le terrain. Echouafni profitait d’ailleurs d’un bon ballon dans l’axe pour tenter sa chance de loin, et le ballon frôlait la transversale de Penneteau avancé (77e). La rentrée de Tony Vairelles apportait un nouveau souffle aux Bastiais. L’ancien rennais ne mettait d’ailleurs pas longtemps à s’illustrer puisque six minutes après sa rentrée, le joueur récupérait un centre de Chimbonda et plaçait une tête imparable pour Grégorini (1-1, 80e). Egalisation méritée pour des Bastiais qui avaient poussé toute la deuxième période. Ce but mettait fin aux velléités des deux équipes jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Bonne opération pour les Bastiais qui confirment un peu plus leurs prétentions pour la saison en cours en prenant la tête du championnat et nouvelle désillusion pour Nice qui n’a toujours pas gagné.
Guillaume Serres
Sport24.com