Lanterne rouge au coup d’envoi, l’OGC Nice a mis un terme à sa série de cinq matchs sans victoire face à des Sochaliens qui ont pourtant ouvert le score. Mais Vahirua et Agali ont permis aux Aiglons de prendre une réelle bouffée d’oxygène dans ce championnat. A confirmer à Metz mercredi soir.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Les supporters de l’OGC Nice devront encore patienter avant de découvrir Edgaras Jankauskas. Insuffisamment remis d’une blessure aux adducteurs, l’attaquant lituanien a été une nouvelle fois écarté par Gernot Rohr, l’entraîneur des Aiglons.
- Le staff médical sochalien a eu beaucoup de travail cette semaine. Il n’a cependant pas été en mesure de remettre sur pied Santos et Monsoreau. Le premier, touché aux adducteurs et le second, blessé au genou, n’ont pas fait le déplacement sur la Côte d’Azur. En revanche, Oruma était bien du voyage malgré une hanche douloureuse cette semaine mais il n’a finalement pas été inscrit sur la feuille de match.
- Transféré à Sochaux fin août, Romain Pitau faisait ses retrouvailles avec le stade du Ray. Le défenseur a porté pendant trois saisons les couleurs des Aiglons. Sur le banc des remplaçants au moment du coup d’envoi, il a même reçu un bouquet de fleurs des mains de Gernot Rohr.
Les faits du match
7eme minute
Relance catastrophique de So.Diawara plein axe. Le ballon est une offrande pour Balmont, qui frappe sans contrôle de vingt mètres. Le poteau gauche de Richert repousse cette tentative mais Agali a suivi et il peut reprendre, seul devant la cage sochalienne. Le gardien doubiste capte la frappe trop molle de l’attaquant niçois.
13eme minute (0-1)
Coup-franc plein axe pour Sochaux et frappe en force de Boudarène à ras de terre. Le tir, dévié par Bisconti, prend Grégorini à contre-pied.
27eme minute (1-1)
Longue touche de S.Traoré vers la surface de réparation sochalienne et main de So.Diawara. M.Kalt désigne le point de penalty et Vahirua se charge de la sentence en prenant Richert à contre-pied.
48eme minute (2-1)
Bon décalage de Varrault pour Roudet côté gauche. Le centre en retrait de ce dernier est adressé à Varrault, qui laisse passer le ballon pour Agali à l’entrée de la surface de réparation sochalienne. La frappe instantanée de l’attaquant niçois laisse Teddy Richert sans réaction.
Jeu et joueurs
Le jeu
Après une difficile mise en marche, les Sochaliens ont eu la chance d’ouvrir le score avant le premier quart d’heure. Un but contre le cours du jeu mais qui a eu le mérite d’emballer cette rencontre. Les Niçois ont alors essayé de pousser et ils sont revenus juste avant la demi-heure de jeu. Après la pause, les débats se sont équilibrés mais ce sont les Aiglons qui ont pris l’avantage. Avant de souffrir en fin de match mais de tenir cette première victoire de la saison.
Les Niçois
Très mobile, VAHIRUA a été récompensé de ses efforts en marquant le but égalisateur sur penalty. AGALI, blessé à la tête en première période, a lui démontré son courage en restant sur la pelouse et en offrant la victoire à son équipe. Au sein d’un collectif très volontaire, on notera les bonnes prestations de TRAORE, BALMONT, BISCONTI et ROUDET. En revanche, la paire ABARDONADO-COBOS a eu du mal face aux attaquants sochaliens.
Les Sochaliens
Si BOUDARENE a ouvert le score assez rapidement, les Sochaliens ont été trop inconstants dans cette rencontre. ILAN et ZAIRI ont pourtant posé de nombreux problèmes à la défense niçoise. Mais les Doubistes ont commis trop de fautes, à l’image de SO.DIAWARA. On notera cependant le bon match de PAISLEY et la bonne rentrée de MATHIEU en fin de rencontre.
Nicolas PUIRAVEAU
Football365