Les hommes de Gernot Rohr ont retrouvé les vertus qui ont fait leur succès ces précédentes saisons. Ils ont rapidement pris l'avantage face à un Stade Rennais bien timide avant de ne plus lâcher leur emprise. Avec sept points en trois matchs, les Aiglons reprennent des couleurs.
Dans les coulisses du stade du Ray
- François Grenet était encore rennais quelques semaines auparavant. Aujourd'hui, il porte le maillot niçois et avait à cœur de démontrer sa valeur à Laszlo Bölöni.
- Une minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi du match en mémoire du jeune garçon atteint de la mucoviscidose qui avait donné le coup d'envoi de la saison lors de Nice-Lyon. Il est décédé cette semaine.
- Le Stade du Ray découvrait son nouvel attaquant, Edgaras Jankauskas, champion d'Europe la saison passée avec Porto. Celui dont les dirigeants disent en rigolant que son physique avantageux amènera davantage de femmes au stade fêtait sa première titularisation avec les Aiglons.
- L'opération était lancée par le président Cohen pour cette rencontre face à Rennes : une place achetée = une place offerte. Le Ray a répondu favorablement.
Les faits du match
2eme minute (1-0)
Sur une percussion d'Egaras Jankauskas, l'OGCN obtient un coup-franc à l'entrée de la surface. Sébastien Roudet s'élance et enroule sa frappe du gauche au ras du premier poteau. Isaksson est battu.
25eme minute (2-0)
Jankauskas contrôle de la poitrine une superbe ouverture depuis l'aile gauche. Il passe Faty, qui lui retient le bras. M.Ledentu n'hésite pas et siffle le penalty. Marama Vahirua prend Isaksson à contre-pied et se remet à pagayer.
56eme minute
Cyril Jeunechamp se bat et se fait accrocher par le grand Jankauskas. L'arbitre siffle la faute mais le capitaine rennais veut se faire justice lui-même. Il bouscule le Lituanien qui en rajoute. M.Ledentu sort le carton rouge pour Jeunechamp.
Jeu et joueurs
Le jeu
Dès les premières secondes, les Niçois prenaient leurs adversaires à la gorge et obtenaient un coup-franc victorieux qui les plaçait d'entrée en position confortable. Obligés de prendre le jeu à leur compte, les Bretons ne parvenaient pas à se défaire de l'impressionnant pressing azuréen et ne sortaient de leurs bases qu'en de rares occasions. Leurs ailes étaient coupées par des Aiglons parfaitement en place et qui procédaient très rapidement en contre. Sur une de leur sortie éclair, ils doublaient la mise sur un penalty et pouvaient attendre tranquillement un adversaire déboussolé par une telle entame. Dès lors, il restait aux hommes de Rohr à gérer comme ils ont si bien su le faire durant ces deux dernières saisons. Solides derrière, leur rapidité d'exécution et leur variété offensive auraient pu leur valoir un but supplémentaire en fin de rencontre.
Les Niçois
Pour sa première titularisation, un homme a laissé son empreinte sur la rencontre. Edgaras JANKAUSKAS était dans tous les bons coups. Percutant, vif malgré sa très grande taille, visionnaire, le Lituanien a été l'homme du match. Son entente fut quasi-parfaite avec Victor AGALI, avec lequel il jouait pour la première fois. On ne reprochera au Nigérian que le fait d'avoir laissé passer tant de belles occasions. Sur le flanc droit, Marama VAHIRUA s'est sûrement découvert une vocation tant il a été efficace, bien pourvu en ballons il est vrai, par un Florent BALMONT rayonnant et maître du milieu. A gauche, Sébastien ROUDET a laissé parler sa technique et promet de grandes choses pour cette saison.
Les Rennais
Peu de Rennais ont réussi à sortir la tête de l'eau lors de cette rencontre. Le gardien Andreas ISAKSSON a touché son premier ballon en allant le chercher au fond de son but mais ne pouvait pas grand chose sur les deux réalisations adverses. Il réalise un match correct, assez peu protégé par une charnière OUADDOU-FATY plutôt hésitante et postée assez haut pour tenter de remonter le score. Kim KÄLLSTRÖM, de par la qualité de ses passes, était un bon piston au milieu mais n'avait guère de bonnes solutions autour de lui. Olivier MONTERRUBIO, qui a terminé le match au poste d'arrière gauche après l'expulsion de JEUNECHAMP, a montré de l'envie mais était-ce suffisant ce soir ?
Alexandre CARLIER
Football365