Le leader monégasque accueille son voisin niçois samedi soir pour un derby azuréen toujours accroché. Victorieux en Ligue des Champions mardi, Monaco veut poursuivre sa bonne série contre Nice, en net redressement depuis trois matchs.
MONACO
Le groupe
Expulsé lors du dernier match de Ligue 1 à Lyon, l’uruguayen Diego Perez est automatiquement suspendu contre Nice. Tout comme Mohamed Kallon, qui a accumulé trois cartons jaunes depuis le début de la saison. Didier Deschamps peut en revanche compter sur les retours de Chevanton, qui a joué une dizaine de minutes mardi soir contre La Corogne, Bernardi et Plasil. Nonda devrait évoluer avec l’équipe de CFA.
Les absents
Blessé : Oshadogan (ménisque)
Suspendus : D.Perez et Kallon
Choix de l’entraîneur : Biancarelli, Nonda, Lescure, Gr.Lacombe, Juan, Gigliotti, Ablancourt
Enjeux et forme du moment
Leader de la Ligue 1 depuis trois journées, Monaco reste sur un bon match nul (0-0) obtenu sur le terrain de son dauphin Lyon, en ayant évolué à dix lors de la dernière demi-heure après l’expulsion de Diego Perez. Après leur probante victoire (2-0) sur La Corogne mardi soir en Ligue des Champions, les Monégasques auront à cœur de battre des Niçois, ce qu’ils n’ont pas été capables de faire lors des deux dernière saisons au stade Louis II.
La phrase de... Julien Rodriguez
« Il faut terminer cette bonne série (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) par une victoire à domicile. Il ne faut pas laisser traîner de points en route. Il n'est pas question de suprématie locale mais de trois points à empocher. Si on ne les prend pas, on pourrait le regretter en fin de saison. »
NICE
Le groupe
Suspension purgée, Cédric Varrault effectue son retour dans le groupe niçois. Un groupe au sein duquel le milieu de terrain Roberto Bisconti, victime d’une lésion mollet droit, et les attaquants Marama Vahirua, blessé à la hanche, et Edgaras Jankauskas, souffrant d’une rhinopharyngite, demeurent incertains.
Les absents
Blessés : Ayeli (convaslecent), Bigné (cuisse), Meslin (ménisque)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Diakité, Kamudimba, Larbi, Munoz, Padovani, Scaramozzino
Enjeux et forme du moment
A cause d’un recrutement tardif, Nice a quelque peu manqué son début de championnat mais depuis trois journées les Aiglons ont redressé la barre. Vainqueurs de Sochaux (2-1) puis Rennes (2-0) au stade du Ray, ils ont entre-temps ramené un bon match nul (1-1) de Metz. A Monaco, leur plus court déplacement de la saison, les coéquipiers de José Cobos passeront une sorte de test face à une équipe théoriquement supérieure mais qu’ils arrivent régulièrement à faire déjouer.
La phrase de... Olivier Echouafni
« Je crois que ce sont les deux clubs de L1 les plus proches géographiquement. Mais aussi les plus différents dans leur philosophie. Il y a une atmosphère vraiment particulière dans ce derby. On espère que le petit va manger le gros. On espère ramener au moins un point. On s'attend à un match difficile avec beaucoup d'engagement et d'agressivité. On a bien réussi ces deux dernières années là -bas, on va essayer de continuer. »
Xavier SUEUR
Football365