Presse :
Le conte de fée derrière la victoire de Nice
Reuters, le 06/10/2004 à 14h39
Victor Agali a marqué trois des quatre buts niçois qui ont permis la victoires des Aiglons - mené 3-0 à l'heure de jeu - sur Monaco, samedi soir et ce résultat est le dernier chapitre d'un véritable conte de fée.
Remporter un match après avoir été mené de trois buts est déjà un exploit rarissime en Ligue 1, réalisé pour la dernière fois par Marseille à Montpellier en 1998, où l'OM avait été mené 4-0 à la mi-temps avant de s'imposer 5-4.
Mais le coup du chapeau d'Agali est encore plus inattendu.
En début de saison, l'ancien international nigérian se trouvait sans club, après avoir quitté Schalke 04. Mais il a croisé la route de Gernot Rohr, l'entraîneur de Nice, à l'aéroport de la ville, à cinq heures du matin une nuit de l'été dernier.
"Il a exécuté Monaco à lui tout seul", a déclaré l'entraîneur franco-allemand, qui a vu son attaquant marquer trois fois en moins de dix minutes, avant d'offrir à Marama Vahirua le but de la victoire sur une passe décisive.
"Il nous a rejoints pour pas un centime parce qu'il était libre de tout contrat. Je l'ai rencontré à l'aéroport et je lui ai demandé ce qu'il faisait là . Il m'a dit que sa femme et sa fille vivaient à Nice. Je lui ai proposé de venir s'entraîner avec nous et quelques jours plus tard, il signait son contrat", a expliqué Rohr lors de l'émission Stade 2, sur France 2.
Agali lui-même a du mal à croire en sa bonne étoile.
"J'ai été très chanceux de rencontrer Gernot ce jour-là . Mais on a toujours besoin de chance dans une carrière", a-t-il dit.
Agé de 25 ans, Agali a quitté le Nigeria en 1996 pour rejoindre Marseille, où il a seulement joué cinq matches. Après une belle saison en Ligue 2 à Toulon, il est ensuite parti pour l'Allemagne, où il a passé trois saisons à Hansa Rostock, et trois avec Schalke.
- Retour -