En ce début d’exercice, les «Rouge et Noir» auront mis plusieurs matches avant de trouver leur marques. Mais le jeu s’est construit peu à peu sous le regard bienveillant de Gernot Rohr. Et les résultats ont suivi.
Peu convaincants en début de saison, confrontés à des équipes mieux organisées et en plus grande forme physique et technique, les hommes de Gernot Rohr n’ont pas convaincu leurs supporters, gravitant même en bas du classement de Ligue 1 après les deux premières journées. Heureusement, ils ont su peu à peu limiter la casse, une première fois face à l’Olympique Marseille (1-1) et ensuite face à Bastia (1-1).
Battue 1 à 0 par des Lillois qui ont su imposer leur jeu, on croyait l’équipe en plein naufrage. Après deux matches nuls et une défaite, l’OGC Nice n’a avancé que de deux petits points. Il est vrai que, parmi les équipes déjà rencontrées, on en retrouve aujourd’hui certaines qui occupent le haut du classement. Enfin, les victoires au stade du Ray face à Sochaux (2-0), Rennes (1-0) et à l’extérieur au stade Louis II face à Monaco (3-4) reflètent l’état d’esprit combatif des coéquipiers du capitaine Cobos. Ce n’est, semble t-il, pas par manque de courage, ni envie de jouer, que cette équipe a peiné lors des neuf premières journées de la saison 2004/2005 mais simplement du fait d’un recrutement un peu tardif (Balmont, Grenet, Jankauskas, Agali, Vahirua). Ajoutez à cela de la malchance et un gardien en manque de réussite, vous comprenez alors pourquoi l’envol a été si difficile.
Nice-Toulouse un face à face attendu !
Pour la 10ème journée du Championnat, l’OGC Nice reçoit le Toulouse FC. Prévue le samedi 16 octobre à 20h au stade du Ray, la rencontre s’annonce des plus passionnantes. Impressionnant depuis le début de saison, avec de très belles individualités et un jeu ouvert, le Toulouse FC risque de poser des problèmes aux Aiglons niçois. Les deux équipes sont à douze points mais le goal-average est à l’avantage des joueurs du président Sadran. Expulsé dans les arrêts de jeu du derby face à Monaco, Sammy Traoré a écopé d'un match de suspension. Il purgera donc sa sanction alors que son équipe se retrouve devant l’une des meilleures attaques de la saison ( 13 buts). Son absence risque de fragiliser encore un peu plus une défense en quête de confiance. Opéré du ménisque, Olivier Echouafni, sera également absent.
Les «Rouge et Noir» se sont rendus, avant cet affrontement, dans leur lieu de villégiature privilégié, St Martin Vésubie, pour un stage de trois jours afin de préparer du mieux possible cette rencontre. D’ici là , Gernot Rohr aura certainement trouvé un remplaçant à Traoré pour consolider sa ligne de défense. Interrogé sur cette rencontre, Gernot Rohr nous confiait : «Cette journée est cruciale, elle permet à Nice de s’incruster en tête du tableau. Le jeu et la cohésion s’installent dans ce groupe très motivé.»
Quels objectifs ?
A la vue des premiers matches, on aurait pu penser que l’OGC Nice jouerait le maintien. À présent, l’équipe est structurée, elle commence à produire du jeu et les joueurs prennent confiance. Les protégés du président Cohen se rapprochent du haut du classement et l’Europe leur tend les bras. Il serait regrettable pour les clubs de supporters de voir les Aiglons, qui ont enfin pris leur envol, ne pas saisir cette belle occasion.
Hervé Lamasse
Sport24.com