Même si l’ACA continue de stagner en bas de classement, les Ajacciens semblent avoir retrouvé un vent nouveau depuis le retour de Courbis. Sur la pelouse de Nice, très dur à battre actuellement également, les Ajacciens chercheront à poursuivre leur série.
NICE
Le groupe
Gernot Rohr, malheureux de devoir se passer pour la venue d’Ajaccio de Roudet et Bisconti, suspendus, ainsi que de Varrault, out jusqu’à la fin de l’année, bénéficie tout de même du retour de blessure de Jarjat. L’entraîneur niçois va devoir remanier considérablement son équipe, notamment sur dans le couloir gauche, qui devrait être confié à Jarjat, justement. Serge Dié devrait être titularisé devant Jarjat et épauler Vahirua, lui-même en soutien de Jankauskas et Agali. En défense centrale, une incertitude plane toujours sur la participation de José Cobos, touché à la cuisse. Si le capitaine niçois devait déclarer forfait, il serait remplacé par Sammy Traoré.
Les absents
Blessés : Meslin (ménisque), Varrault (pubalgie)
Suspendus : Roudet et Bisconti
Choix de l’entraîneur : Ayeli, Diakité, Dolci, Kamudimba, Larbi, Munoz, Padovani, Scotto
Enjeux et forme du moment
Vainqueur à Nice lors de la dernière journée, Nice n’a plus perdu depuis cinq matchs. Ce qui a perdu aux Niçois de faire leur deuxième apparition de la saison dans la première moitié de tableau. En recevant Ajaccio, le GYM espère se maintenir en haut du classement et, pourquoi pas, gagner une ou deux places dans la hiérarchie. Les Niçois, même bien classés, doivent aussi une revanche à leur public, puisqu’ils n’ont plus gagné au Stade du Ray depuis presque deux mois. La dernière victoire de Nice sur sa pelouse remonte au 16 octobre, contre Toulouse (1-0).
La phrase de... Florent Balmont
« Si nous gagnons face à Ajaccio, nous pourrons aller à Auxerre avec déjà 25 points assurés dans notre besace pour les matches aller... Les trois points seront très importants, cela peut être un tournant dans la saison. »
AJACCIO
Le groupe
Lucas sera opéré du genou droit, lundi à Marseille. Le buteur brésilien de l’ACA sera ensuite indisponible, mais il fera bien partie de l’équipe qui débutera ce match contre Nice. Une donnée précieuse pour Rolland Courbis, qui se voit déjà privé de son défenseur Xavier Collin, suspendu, ainsi que de son autre stratège brésilien Marcelinho. C’est Gaspar qui devrait remplacer numériquement Collin en défense. Avec la titularisation probable de Lucas en lieu et place de Chapuis, cela devrait être le seul changement opéré par Courbis par rapport au onze de départ contre Lyon.
Les absents
Blessés : Marcelinho (genou), Terrier (mollet), Marquet (adducteurs)
Suspendu : Collin
Choix de l’entraîneur : Destruhaut, Abdoun, Lucchini, Anzité, Zarabi
Enjeux et forme du moment
Le match contre Marseille a fait beaucoup de bien à Ajaccio. Depuis cette victoire (2-0), les Ajacciens, désormais emmenés par Rolland Courbis, ne perdent plus. Même s’ils sont toujours dix-neuvièmes, les Ajacciens viennent de prendre deux points très encourageants en deux matchs contre Bordeaux et Lyon (0-0 et 1-1). Avant de penser à prendre les trois points à Nice – ce qui lui permettrait de quitter la zone de relégation – Ajaccio a en tête de poursuivre sa série d’invincibilité.
La phrase de... Rolland Courbis
(après le match contre Lyon) « On fait ce que l'on peut. On n'a pas une gueule de relégable. On visait les trois points, on en avait besoin... Cela nous aurait éclairci l'horizon... On va traîner notre début de saison comme un boulet. »
Aurélien CANOT
Football365