Bloqué à 1-0 en faveur d’Auxerre à la pause, le score s’est complètement affolé à la reprise. Finalement, après un quart d’heure qui aura vu les deux équipes inscrire six buts, ce sont les Auxerrois qui sortent vainqueurs. L’AJA reprend la troisième place à Monaco.
Dans les coulisses de l’Abbé-Deschamps
- Les matchs aller se sont achevés samedi soir pour l’AJ Auxerre et les Bourguignons terminent invaincus chez eux leur première partie de saison. Auxerre l’a emporté à six reprises, pour trois matchs nuls et donc aucune défaite.
- Avant de se rendre dans l’Yonne, l’OGC Nice restait sur cinq matchs sans défaite. Les Niçois n’avaient plus perdu en championnat depuis leur défaite (2-1) à Saint-Etienne. Ce qui a permis à Gernot Rohr et ses hommes de gagner quatre places au classement. Pour se retrouver aujourd’hui en première partie de tableau.
- Ces deux dernières saisons, Nice était devenu la vraie bête noire des Auxerrois sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Lors de leurs deux dernières venues à Auxerre, les Niçois étaient à chaque fois repartis avec les trois points.
- Depuis le début de saison, les Auxerrois n’avaient encaissé que deux buts sur leur pelouse, contre Rennes (3-1) et le PSG (1-1). Samedi soir, contre Nice, la défense de l’AJA a donc pris plus de but sur un match qu’en l’espace de toute une première partie de saison.
Les faits du match
5eme minute
Sur une touche niçoise côté gauche, Balmont, complètement excentré, reçoit le ballon à une trentaine de mètres de la cage de Cool. Le Niçois contrôle et tente immédiatement sa chance. La terrible frappe de Balmont lobe le gardien auxerrois mais s’écrase sur le poteau droit.
44eme minute
Pour une intervention à retardement sur Benoît Cheyrou, Victor Agali reçoit son second avertissement de la partie. Un carton jaune aussi stupide que le premier qui oblige Monsieur Fraise à expulser l’attaquant nigérian de Nice. Malgré les véhémentes protestations du banc niçois.
45eme+3 minute (1-0)
Corner tiré côté gauche par Benoît Cheyrou. Bolf est à la réception et trompe Grégorini d’une tête décroisée à bout portant.
47eme minute (1-1)
Corner pour Nice. Roudet le frappe côté droit à destination de Sammy Traoré au premier poteau. La tête puissante du Malien termine sous la barre malgré la présence d’un défenseur auxerrois sur la ligne.
55eme minute (2-1)
Coup-franc dans l’axe à vingt bons mètres en faveur d’Auxerre. Violeau décale Benjani, dont le tir tendu du droit est légèrement dévié par Jarjat, sorti du mur. Cela suffit pour que Grégorini soit surpris par la trajectoire de cette frappe dont le rebond fait fuser la balle dans le coin gauche.
56eme minute (2-2)
Sur le coup d’envoi, Vahirua, lancé en pleine course dans la surface, se fait prendre régulièrement le ballon dans les pieds sur un tacle de Sagna. Monsieur Fraise désigne pourtant le point de penalty. Le Tahitien le transforme tranquillement en prenant Cool à contre-pied.
58eme minute (3-2)
Akalé, servi par Tainio, s’infiltre à pleine vitesse dans la surface de réparation et centre au second poteau pour la tête de Kalou. Dans une position plutôt acrobatique, l’Ivoirien redonne l’avantage à Auxerre
61eme minute (3-3)
Coup-franc que tire Roudet en pleine surface vers Echouafni. A la lutte avec un défenseur auxerrois, le milieu de terrain niçois met son pied en opposition et trompe Fabien Cool au ras de son poteau pour la troisième fois de la soirée.
62eme minute (4-3)
Sur le coup d’envoi, Benjani, suite à un une-deux avec Kalou à l’entrée de la surface, reçoit le ballon sur la droite. Sans contrôle, le Zimbabwéen laisse Grégorini sans réaction d’une frappe limpide qui se loge dans le petit filet.
Jeu et joueurs
Le jeu
Mis en confiance par ses deux derniers succès de rang sur la pelouse auxerroise, Nice a mieux entamé le match. Positionnés plus haut que leurs adversaires dès le coup d’envoi, les Niçois ont récupéré plus de ballons et ont été tout près d’ouvrir rapidement la marque sur une frappe terrible de Balmont. Les Auxerrois, légèrement endormis, ont continué plus longtemps à regarder jouer des Niçois plus fringants. Jusqu’à l’expulsion d’Agali, les hommes de Gernot Rohr donnaient l’impression de pouvoir de nouveau s’imposer. Quelques minutes plus tard, un corner a permis à Bolf de donner une longueur d’avance aux siens une seconde avant la pause. A ensuite suivi l’étonnant et rare festival de buts. Comme Nice, Auxerre a pratiquement marqué sur chacune de ses occasions obtenues durant ces vingt premières minutes. Benjani a fermé cette période « portes ouvertes » par une frappe pure et plus personne ou presque n’a alors eu de vraie possibilité de marquer. Le score est donc resté en faveur de l’AJA, sans qu’il n’y ait vraiment grand chose à redire.
Les Auxerrois
Comme son homologue de Nice, COOL a passé la plupart de son temps à ramasser le ballon au fond de ses filets. Surpris sur la majorité des frappes niçoises, le gardien auxerrois a tout de même sorti un superbe réflexe sur une frappe à bout portant de Vahirua. Sur celle de Balmont en début de match, COOL a eu beaucoup plus de réussite. Après la sortie sur carton rouge d’Agali, BOLF a obtenu plus de liberté dans les airs, ce qui lui a permis de rapidement marquer suite à une passe de BE.CHEYROU sur corner. Devant, AKALE, lui aussi bien verrouillé sur le côté gauche en début de match, a trouvé quelques espaces durant le plus gros moments de folie du match. L’Ivoirien a ainsi pu offrir à son compatriote KALOU le troisième but auxerrois. Dans le jeu, le double buteur de mercredi contre les Rangers a parfaitement combiné avec BENJANI. Préféré à Pieroni, le Zimbabwéen, en grande forme depuis quelques journées, a inscrit son premier doublé de la saison, grâce à un nouveau but sur coup-franc et une faculté aisée à demander le ballon dans les espaces.
Les Niçois
En l’absence de José Cobos, c’est S.TRAORE que l’on retrouvait samedi aux côtés d'ABARDONADO en charnière centrale. Auteur de l’égalisation de la tête, le Malien a fourni beaucoup d’efforts pour abattre à la fois un travail considérable dans sa surface et tenter parfois de s’échapper vers l’avant. Avec l’objectif d’apporter le surnombre. En milieu de terrain, BALMONT, en manque de réussite sur ses frappes, a constamment cherché à relancer proprement et à trouver ses attaquants dans de bonnes conditions. L’entente de l’ancien Lyonnais avec BISCONTI a longtemps posé beaucoup de problèmes aux milieux auxerrois. ROUDET, moins présent dans le jeu qu’à l’habitude, a fait la différence sur ses coups de pied arrêtés précis. Deux d’entre eux se sont transformés en but. Rapidement délaissé après l’expulsion d’AGALI, qui n’avait rien montré de particulier si ce n’est beaucoup d’engagement dans son duel avec Bolf, VAHIRUA est à créditer d’une grosse prestation. Le plus souvent seul en pointe, l’ancien Nantais n’a jamais hésité lorsqu’il s’agissait de décrocher pour revenir chercher plus bas des ballons. Intenable, le Tahitien n’a inscrit qu’un seul but, mais aurait pu en marquer un ou deux de plus. Avec BALMONT et S.TRAORE, VAHIRUA a été le Niçois le plus dangereux contre Auxerre.
Aurélien CANOT
Football365