Les Niçois avaient à cœur de prendre leur revanche après la déroute du match aller. Mais ils ont dû attendre la dernière minute pour empêcher Bordeaux et son artificier Francia de remporter la victoire. Nice arrache le nul à la dernière minute sur un penalty de Vahirua.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- C’est à Nice le 25 octobre 2003 que Michel Pavon avait étrenné son costume d’entraîneur de Bordeaux. Il connaît bien son homologue niçois Gernot Rohr puisque Michel Pavon était le capitaine du Bordeaux entraîné par Gernot Rohr lors de l’épopée européenne en 1996.
- Ce ne sera pas encore pour cette fois. Depuis que Gernot Rohr est entraîneur de Nice, il n’a jamais réussi à battre le club bordelais où il aura passé la plus grande partie de sa carrière de joueur.
- En l’absence de Ramé blessé, c’est Mavuba du haut de ses 20 ans qui a porté le brassard de capitaine d’un groupe dont la moitié avait moins de 22 ans sur la feuille de match.
Les faits du match
33eme minute (1-0)
Coup franc aux 30 mètres de Roudet. Traoré est sur la trajectoire et dévie de la tête le ballon qui lobe Roux.
45eme minute (1-1)
Coup franc sur le côté gauche tiré par Francia. Cid est à la réception. Sa reprise est contrée par Grenet. A terre, le défenseur bordelais a suivi et tacle le ballon pour marquer.
45eme minute (2-1)
Sur une longue transversale de Traoré, Agali remise de la tête sur Vahirua. Le Tahitien contrôle de la poitrine et reprend instantanément pour lober Roux avancé.
55eme minute (2-2)
Chamakh obtient un coup franc aux 20 mètres plein axe. Devant un mur de dix Niçois, Francia frappe en force et trompe Gregorini masqué sur l’action.
63eme minute (2-3)
Francia frappe un coup franc sur la gauche. Il trouve Chamakh qui effleure le ballon de la tête pour tromper Gregorini sorti trop tard.
92eme minute (3-3)
Sur une passe en profondeur de Roudet, Agali se retrouve face à face avec Roux qui le déséquilibre. Le penalty est sifflé par M.Lhermite qui expulse Roux en tant que dernier défenseur. Vahirua s’élance devant Valverde, le gardien remplaçant, qu’il trompe d’une frappe puissante qui vient se loger dans le petit filet.
Jeu et joueurs
Le jeu
La profusion de buts ne reflète pas la qualité du match. Insipide pendant les 30 premières minutes, il ne nous a offert des actions que sur coup de pied arrêté et sur quelques rares incursions niçoises dans la surface bordelaise. Lors du dernier quart d’heure avant la pause, le match s’est emballé avec deux équipes se répondant coup pour coup. La seconde période fut plus animée notamment grâce à la volonté de Bordeaux de montrer des velléités plus offensives traduites par deux buts. C’est le contre le cours du jeu que Nice a égalisé dans les arrêts de jeu alors que Bordeaux avait la victoire en poche.
Les Niçois
L’équipe niçoise voulait effacer la déroute du match aller mais a rarement trouvé la faille devant des Bordelais bien en place. VAHIRUA a démontré que c’est l’atout offensif numéro 1 du club. AGALI a été efficace dans son jeu en pivot. ROUDET et BALMONT n’ont été présents que par intermittence. Derrière, la paire COBOS-ABARDONADO s’est révélée sereine jusqu’à la rentrée de Chamakh qui a mis en évidence leur lenteur. TRAORE s’est montré disponible dans la participation offensive alors que GRENET n’était pas à l’aise face à Uche.
Les Bordelais
Bordeaux est monté petit à petit en puissance dans le match. L’entrée de CHAMAKH a été déterminante. Le jeune marocain a été récompensé par un but de sa présence devant le but. Son compère LASLANDES n’a jamais cessé de proposer des solutions d’appui en décrochant énormément pour jouer en remises. UCHE a démontré ses qualités de vitesse et a tenté sa chance sur des frappes lointaines. FRANCIA a retrouvé son pied gauche magique à l’origine des trois buts de son équipe. CID a été très sûr en défense par son placement et son anticipation. Enfin, ROUX a eu du mal à être souverain dans sa surface notamment par sa fébrilité dans ses sorties. Son expulsion est logique bien que sévère.
Simon ROCCA
Football365