La dernière victoire de l’OM sur sa pelouse commence à dater (27 novembre). Pourtant, en déplacement, Marseille fait pratiquement le plein à chaque match depuis trois journées. Contre Nice, les Marseillais doivent donc prouver qu’ils sont capables de la même chose au Vélodrome.
MARSEILLE
Le groupe
Comme il l’avait déjà fait mardi dernier contre Lille, Philippe Troussier a décidé de ne pas retenir Bruno Cheyrou et Fabrice Fiorèse. Seule différence pour la venue de Nice : les deux hommes ne font cette fois même pas partie du groupe des dix-huit. Hemdani et Yahiaoui devraient les rejoindre en tribunes dimanche soir. Concernant son onze de départ, Troussier devrait reléguer Luyindula sur le banc après sa prestation décevante face au LOSC et titulariser Marlet aux côtés de Koke ou de Sakho, prêt à faire son grand retour. Les couloirs devraient une nouvelle fois être confiés à Sylvain N’Diaye et Salomon Olembé. A moins que Ferreira soit préféré à N’Diaye à droite.
Les absents
Blessés : Bamogo (muscles), Ecker (muscles)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Fiorèse, Br.Cheyrou, Christanval, Arphexad, M’Bolhi, Barry, Ribault, Delfim, Léo
Enjeux et forme du moment
Même si les Marseillais se sont inclinés contre Auxerre (1-0) lors de leur dernière sortie au Vélodrome, l’arrivée de Philippe Troussier a assurément apporté un plus dans les résultats de l’OM. En déplacement, l’OM a obtenu deux victoires (contre Caen et Lille) et un nul (face à Lyon) en trois matchs. Avec Troussier, Marseille semble donc avoir trouvé son rythme de croisière à l’extérieur. Reste maintenant à l’OM à retrouver les joies de la victoire au Vélodrome, où les Marseillais n’ont plus gagné depuis la venue de Nantes (3-1) le 27 novembre. Non seulement pour redonner définitivement confiance à son public, qui a encore l’élimination contre Angers en travers de la gorge, mais aussi pour grimper plus haut que cette cinquième place adoptée depuis trois journées.
La phrase de... Péguy Luyindula
« Le plus important, c’est qu’il faut que nous soyons conscients de notre force. C’est la peur de perdre qui nous fait déjouer. Quand on marque un but, il faut qu’on se sente forts alors qu’en ce moment, nous avons peur de nous faire remonter. C’est cette peur qui nous retient. Il faut passer au-delà et rester fort quoi qu’il arrive. »
NICE
Le groupe
Gernot Rohr a reconduit le même groupe de dix-sept joueurs que celui qui a concédé le match nul contre Bordeaux, mercredi dernier. Reste maintenant à savoir si l’entraîneur niçois, comme il l’avait fait contre les Girondins, laissera de nouveau en tribunes l’Autrichien Linz, l’un de ses attaquants de pointe… Par ailleurs, Bisconti, handicapé par un virus mercredi, devrait retrouvé sa place dans l’équipe de départ au détriment de Bigné.
Les absents
Blessés : Valencony (cotes), Dié (cheville), Meslin (reprise)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Dolci, Kamudimba, Larbi, Padovani, Scotto
Enjeux et forme du moment
Invaincus durant cinq matchs, les Niçois, battus à Auxerre (4-3) juste avant la trêve, n’ont jamais retrouvé depuis leur état de forme. Nice est redevenu aujourd’hui beaucoup plus friable défensivement et son gardien Damien Grégorini est très critiqué depuis quelques matchs. Le GYM continue de marquer énormément de buts (moyenne de trois à chaque match sur les trois dernières sorties) mais doit régler ses problèmes défensifs. Les sept buts encaissés en deux matchs sont beaucoup trop lourds à porter pour une équipe qui doit retrouver sa solidité défensive, mais ne pas non plus perdre de vue qu’une victoire à Marseille lui permettrait de continuer à rêver à une qualification européenne en fin de saison.
La phrase de... Florent Balmont
« Les milieux de terrain doivent faire moins de fautes pour éviter des coups de pied arrêtés aux abords de notre but. On est un groupe et on fait front ensemble. »
Aurélien CANOT
Football365