331 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Luyindula revit pour l'OM



Presse :

Luyindula revit pour l'OM

Maxifoot.fr, le 17/01/2005 à 12h20

Le derby de la côte méditerranéenne aura finalement tourné à l'avantage de l'OM, vainqueur de Nice(2-0). Une belle prestation, qui s'inscrit dans la lignée de celles de Lyon et de Lille. Avec cette victoire, les hommes de Philippe Troussier gardent le contact avec les autres prétendants à la Ligue des Champions, tandis que Nice rate une belle occasion de remonter à la septième place de Ligue 1.

Les enjeux de la rencontre

Alors que les quatre premiers de Ligue 1 se sont imposés samedi, l'OM sait qu'il ne doit pas faire dans la demi-mesure face à l'OGC Nice pour préserver ses chances dans l'unique compétition qui lui reste pour sauver sa saison. C'est également l'occasion pour les hommes de Philippe Troussier de relancer une dynamique positive entamée avant la trêve face à Lyon (1-1) et continuée chez les dogues lillois (1-2). «On a besoin d'enclencher une série. On a besoin de s'inscrire dans les résultats obtenus à Lyon et à Lille, qui sont d'excellentes références. Il faut donc une constance dans nos performances, ce qui passe par renouer avec la victoire à domicile contre Nice» , a d'ailleurs déclaré le technicien olympien au matin du match, sur le site officiel du voisin niçois. Mais attention tout de même à ne pas retomber dans les travers angevins et auxerrois, puisque les deux dernières prestations olympiennes devant leur public se sont soldées par autant de défaites. Pour tenter d'assurer la pérennité de cette bonne série en L1, Philippe Troussier devra composer avec les blessures de Ecker et Bamogo. Fiorèse et Cheyrou ne sont pas dans le groupe et évolueront avec la CFA ce week-end. A noter le retour de Lamine Sakho, qui pourrait bien entrer en cours de jeu.

Avec neuf buts marqués en trois matchs, c'est conscients de leurs qualités offensives que les Niçois vont rendre visite aux Phocéens. Mais le paradoxe niçois est toujours aussi difficile à appréhender, car la meilleure attaque de L1 (27 buts marqués) en est aussi l'avant dernière défense (28 buts encaissés). Mais après une victoire face à Ajaccio (3-0, 18eJ), une défaite face à Auxerre (4-3, 19eJ) et un bon nul contre les Girondins de Michel Pavon (3-3, 20eJ), les Niçois pointent à la 11e place en championnat, à deux points d'une septième place un peu plus méritante. Le match de ce Dimanche soir serait une belle occasion pour les joueurs de Gernot Rohr de confirmer leurs velléités offensives tout en resserrant les boulons en défense, face à des Phocéens qui ne sont pas particulièrement efficaces devant le but. Une ambition partagée par les membres du groupe, comme le souligne Florent Balmont : «On va au Vélodrome pour faire du jeu, pour se faire plaisir sur le terrain et on espère que ça va payer. (…) Mais je sais qu'on peut faire un résultat. Ca va être très difficile, il faudra être costauds physiquement.» Pour parvenir à ses fins, Gernot Rohr aura à déplorer les absences de Dié et Valencony (blessures). Pour le reste, c'est le même groupe que celui qui avait accroché les Girondins en milieu de semaine.

Les temps forts de la rencontre

- Bonne récupération du milieu marseillais. Nasri efface deux défenseurs niçois et délivre une bonne passe à Luyindula qui crucifie Gregorini. Une lourde frappe à l'entrée de la surface qui vient se loger dans la lucarne du portier des Aiglons (1-0,1').

- Les Niçois retrouvent un peu de leur superbe en attaque. Corner de Balmont, repris de la tête par le spécialiste maison, Agali. Mais Barthez sort le grand jeu et capte la balle sans hésiter (7').

- Corner de Pedretti dans la surface niçoise, bien repoussé par Grégorini. Luyindula est à la retombée du ballon et reprend de volée. La balle vient se loger sous la barre du gardien des rouges et noirs. Luyindula exulte tout comme son public, le Marseillais mettant fin avec ce doublé à une longue période de doute (2-0, 15').

- Bonne montée de Pedretti sur le côté gauche qui délivre un bon ballon à Luyindula. L'international français frappe en première intention mais son tir est arrêté par Marlet alors que Grégorini semblait battu (17').

- Une fois encore les Olympiens sont à l'attaque. Sur une belle percée du jeune Nasri, Luyindula (décidément !) se retrouve à en position de frapper à l'entrée de la surface. Il décoche un tir puissant mais sa tentative se conclut sur la barre transversale du portier niçois, une nouvelle fois battu. L'ancien attaquant des Gones est en état de grâce ce soir ! (23').

- Débordement de Nasri côté gauche. Le Phocéen efface son vis-à-vis et s'enfonce sur la surface. Mais la frappe de la révélation marseillaise de ce début de saison est détournée par Grégorini en corner (30').

- Nouvelle ouverture de Nasri pour Luyindula. L'attaquant de l'OM enchaîne contrôle orienté et frappe dans la surface de réparation des Aiglons mais son tir est légèrement trop croisé et file à côté des buts de Grégorini (58').

- Festival d'Agali et de Vahirua dans la surface phocéenne, mais Meïté arrache le ballon des pieds du Tahitien avant qu'il n'ait armé sa frappe (64').

- Les Niçois s'engaillardisent au fil de la rencontre ! Nouveau centre de Vahirua pour la tête d'Agali. Jankauskas reprend le ballon à cinq mètres de la ligne marseillaise mais manque complètement le cadre ! (75').

- Belle manoeuvre de Vahirua qui efface Hemdani. La frappe de l'ancien Nantais passe juste à côté du poteau droit de Barthez. Le gardien international de l'OM semblait pourtant battu (90').

La prestation de Marseille

Comme face à Lille en milieu de semaine, l'Olympique de Marseille a su entamer sa confrontation avec Nice de la meilleure des façons. Incisifs très tôt dans la partie, les Phocéens ont fait la différence dès la première minute de jeu, par le revenant Luyindula. Ensuite, ils n'ont pas relâché leur pression offensive, doublant la mise au quart d'heure de jeu, une nouvelle fois par l'ancien Gone, déchaîné. Les hommes de Philippe Troussier rentraient donc avec un avantage de deux buts au vestiaire. En seconde mi-temps, les Olympiens ont globalement bien géré leur avance, sachant repousser les offensives niçoises avec autorité. Une belle performance collective, en somme, qui montre que Philippe Troussier semble avoir trouvé le bon système pour exploiter les qualités de ses joueurs au mieux. En effet, le onze titulaire ce soir était le même que contre Lille, avec une nouvelle fois une pléthore de satisfactions et trois points à la clé.

L'attaque marseillaise a été particulièrement brillante en début de match, Peguy Luyindula trouvant à deux reprises le chemin des filets. De quoi mettre l'ancien Lyonnais, très en retrait depuis le début de la saison, sur le chemin de la confiance. Marlet, quant à lui, n'a pas marqué ce soir mais a pesé lourd sur la dernière ligne niçoise. Nasri, une nouvelle fois auteur d'une excellente performance, a distillé de nombreux ballons à destination de la pointe Olympienne, offrant notamment sur un plateau le premier but à Luyindula. La défense Olympienne s'est elle aussi illustrée, mais plus en seconde mi-temps. Meïté a su étouffer le meneur de jeu adverse, Vahirua, Dehu et Beye s'attelant à maîtriser les velléités aériennes d'Agali. Le milieu n'a pas non plus démérité, Pedretti et Costa alternant subtilement jeu court et jeu long pour lancer dans de bonnes conditions les attaquants. Barthez, une fois de plus, n'a pas commis d'erreurs majeures dans les cages olympiennes, préservant son but inviolé tout au long du match.

La prestation de Nice

Tout comme Lille il y a quelques jours, Nice n'a pas démérité face à l'OM. Les Aiglons se sont fait surprendre en début de rencontre, ne parvenant pas à refaire surface en première mi-temps. Pas par manque d'envie, mais tout simplement en raison des qualités adverses. Insipides offensivement en première période, les hommes de Gernot Rohr ont su inquiéter Barthez à plusieurs reprises lors des quarante-cinq dernières minutes, Jankauskas ratant de peu le cadre à un quart d'heure de la fin. Malheureusement, les Niçois n'ont jamais su trouver d'alternative à leur jeu habituel, s'obstinant à centrer indéfiniment sur la tête d'un Agali manifestement pas en grande forme. L'OGC Nice n'a montré que l'un de ses deux visages, celui de l'avant dernière défense du championnat, reléguant au rang de souvenir cette place pourtant bien réelle de meilleure attaque de L1.

La défense niçoise a payé très cher ses errances de début de rencontre. Traoré, régulièrement débordé par Nasri sur le côté gauche, n'a pu que limiter les dégâts. Cobos et Abardonado, forts de leur expérience, ont plusieurs fois repoussé les assauts marseillais, mais ont été pris à défaut deux fois de trop. Au milieu, seul Balmont a vraiment pesé sur la défense olympienne, les Echouafni, Roudet et Bisconti ne parvenant pas vraiment à trouver le bon rythme. Enfin en attaque, le duo Agali Vahirua n'a pas su faire parler une nouvelle fois la foudre. Le Tahitien, littéralement étouffé par le marquage de Meïté n'a que rarement bénéficié d'espaces, tandis qu'Agali a trouvé matière à confrontation dans son domaine de prédilection, Déhu et Beye se relayant dans les airs pour infirmer les tentatives de l'Aiglon volant.

Après le renouveau face à Lille, l'OM s'est découvert un vrai talent. Il semblerait que les Olympiens, à la cinquième place du championnat, aient trouvé avec le système Troussier un vrai moyen de s'exprimer. Les Niçois, quant à eux, devront rapidement retrouver leur efficacité offensive, qui leur avait permis de compenser jusque là leurs carences en défense.

La fiche technique :

Olympique de Marseille 2 – 0 Lille (2-0)
Au Vélodrome
Arbitre : M. Duhamel

Avertissements : Pedretti (36’), Marlet (48’) - Cobos (14’), Balmont (61’), Agali (74’)

Buts : Luyindula (1’, 15’)

Les équipes :

Nice : Grégorini - Varrault (Grenet, 66’), Cobos, Abardonado, Traore (Jarjat, 87’)- Balmont, Roudet, Bisconti (Jankauskas, 46’), Echouafni - Agali, Vahirua.

Marseille : Barthez- Beye, Déhu, Méïté (Hemdani, 80’)- N'Diaye, Pedretti, Costa, Olembe - Nasri - Marlet, Luyindula (Koke, 83’).


Yann Buxeda
Maxifoot.fr







- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact