Volontaires et appliqués, les Corses ont gagné un match très important dans la lutte pour le maintien. Les Bastiais sortent de la zone rouge avant d’affronter Auxerre et Lyon en une semaine. Les Niçois eux, ont aligné leur quatrième match sans victoire.
Dans les coulisses de Furiani
- Stéphane Ziani sera à Bastia demain pour signer un contrat de six mois avec le Sporting. A noter que la rumeur Christian Karembeu a enflé tout au long de la soirée dans les travées de Furiani. Il devrait être présent lundi sur l’Ile de beauté.
- Afin d’essayer de sortir le SCB de cette mauvaise passe, des appels au public ont été lancés cette semaine sur l’Ile de Beauté afin que les supporters viennent soutenir leur équipe. Ceux-ci n’étaient pas plus nombreux pour autant : à peine 4000 avaient répondu présent.
-Afin d’éviter les durs affrontements qui avaient eu lieu l’an passé entre les deux camps de supporters, aucun Niçois n’avait effectué le court déplacement jusqu’à Bastia.
- L’arbitre de la rencontre, Monsieur Poulat fêtait son centième match en Ligue 1.
Les faits du match
18eme minute (1-0)
Hadji s’arrache sur le coté droit et centre pour Rocchi. Bien placé aux dix huit mètres, l'ancien Parisien frappe fort sur le poteau. La balle revient dans les pieds de Née qui ne rate pas l'offrande.
31eme minute
Hadji se régale sur la droite et centre pour la tête de Née qui prolonge pour Ben Saada qui reprend et se fait contrer in extremis par la défense niçoise
85eme minute (2-0)
Corner tiré par Sidibé au second poteau pour la tête de Yahia qui touche la barre. Le ballon revient sur Hadji qui reprend de la tête et trompe Grégorini.
92eme minute
Superbe reprise de volée de Dié à bout portant mais Penneteau s'interpose brillamment en plongeant très énergiquement
Jeu et joueurs
Le jeu
Plus motivés que leurs adversaires Niçois, les Corses ont débuté le match prudemment avant de monter en puissance. En marquant rapidement, ils se sont libérés. Le bloc équipe niçois, lui, s’est effrité au fur et à mesure de la première période. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée avec des Niçois plus présents et des Bastiais sur le reculoir mais très agressifs dans les duels. L’équipe qui en voulait le plus ce soir, a gagné.
Les Bastiais
PENNETEAU a confirmé qu’il était un très grand gardien. Peu sollicité en première période, il a sorti des arrêts de grande classe quand il le fallait, en fin de match. Le tandem SONG-YAHIA a bien fonctionné, colmatant les brèches à tour de rôle. CHIMBONDA a plutôt privilégié l’aspect défensif de son poste alors que son homologue à gauche, David SAUGET a joué simple, sans prendre de risque. Il n’a pas cessé de prendre son couloir pour apporter le surnombre tout en étant très présent défensivement. Un gros match pour l’ancien Bisontin. MATINGOU a bien balayé le milieu en compagnie de PIOCELLE qui a fait un match très propre. ROCCHI, une nouvelle fois très offensif a été très actif et appliqué sans jamais oublier de jouer pour ses coéquipiers en distillant d’excellents ballons. HADJI a énormément bougé sur tout le flanc droit, sollicitant énormément la balle et jouant très collectivement. Il a été logiquement récompensé par un but. BEN SAADA a joué en électron libre autour de NEE qui s’est métamorphosé après son but, plus en confiance, il a multiplié les appels et les frappes.
Les Niçois
GREGORINI n’a pas eu d’influence sur la partie hormis une belle claquette. S.TRAORE a été très vaillant mais gêné par la vivacité de ROCCHI et BEN SAADA. COBOS a essayé de couper un maximum de trajectoires grâce à son énorme expérience. BALMONT s’est bien battu mais n’a pas réussi à éclairer le jeu niçois même sur coup de pied arrêté. ROUDET a essayé d’apporter le danger en seconde période, sans réussite. JANKAUSKAS a été inexistant alors qu’AGALI a beaucoup couru dans le vide, faute de soutien. A noter, que VAHIRUA a modifié le comportement de son équipe dès son entrée. Proposant beaucoup de solutions et amenant sa vivacité, il a réveillé les Aiglons.
Franck GUIDICELLI
Football365