Tombeur de Lyon (2-1), dimanche dernier, Lille aborde ce déplacement à Nice en pleine de confiance. En tant qu’outsider de ce championnat, le LOSC sait qu’il n’a rien à perdre contre les favoris que sont Lyon, Monaco ou Marseille. Un bon résultat au Stade de Ray réaffirmerait un peu plus ses ambitions dans la course au titre.
NICE
Le groupe
Dix-sept joueurs ont été convoqués pour défier Lille. Echouafni est blessé. Il souffre d’un hématome à la cuisse gauche. A noter le retour de Meslin et la première apparition pro d'Hugo Lloris. Le gardien est là pour pallier l’absence de Valencony qui souffre toujours des côtes. Ederson, toujours pas qualifié, n’est pas dans le groupe. Cédric Varrault et Marama Vahirua, ménagé à Bastia, sont bien dans le groupe. Quant à Bisconti, victime d’un coup sur une cheville et d’un écrasement d’un orteil en Corse, il est incertain.
Les absents
Blessés : Echouafni (genou gauche), Valencony (cotes)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Dolci, Kamudimba, Larbi, Munoz, Padovani, Scotto, Ederson (non qualifié)
Enjeux et forme du moment
Battu à l’aller (1-0) Nice aura à cœur de rattraper ce faux pas. Mais Gernot Rohr et ses joueurs savent que la tâche ne sera pas facile contre une équipe de Lille en pleine forme. Les Niçois s’appuieront sur leurs qualités offensives pour tenter de déstabiliser Lille et pourquoi pas créer la surprise. Cela fait maintenant quatre journées que les Azuréens n’ont plus gagné. Autant dire la difficulté de la tâche qui s’offre à eux. En tout cas, pour se maintenir, objectif avoué de Rohr, le plein de points à domicile est indispensable. Première étape mercredi.
La phrase de... Gernot Rohr
« J'ai toujours dit que le maintien était une mission difficile, mais nous y arriverons. Mais il faudra mettre plus de cœur et de conviction pour ne pas se laisser marcher dessus comme ça a été le cas à Bastia. »
LILLE
Le groupe
Claude Puel a convoqué un groupe de dix-neuf joueurs pour le match contre Nice. Makoun et Schmitz sont suspendus. Quant à Landrin, il est absent pour au moins un mois. Du coup, Mirallas apparaît dans le groupe.
Les absents
Blessé : Odemwingie (genou), Landrin (côtes), Chalmé (cheville)
Suspendus : Makoun et Schmitz
Choix de l’entraîneur : Franquart, Dante, Pichon, Barralon
Enjeux et forme du moment
Depuis sa défaite contre Marseille, le LOSC a pris six points à Bordeaux et contre Lyon. Les joueurs de Claude Puel ont battu les deux équipes qui avaient le moins perdu durant le championnat. C’est dire la performance des Nordiste. Du coup, impossible d’ignorer les Lillois comme prétendants au titre. Revenus à trois points de Lyon, ils savent désormais que tout est possible. Pour cela il faudra aller chercher un résultat à Nice. Les Niçois, revanchards, n’auront pas oublier qu’au match aller, c’est Lille qui s’était imposé 1-0.
La phrase de... Stéphane Dumont« Ça va se jouer dans la tête mais il faut repartir au combat. Il ne faut pas gaspiller les points acquis contre Lyon. Physiquement, on se sent bien même si la rencontre de dimanche nous a émoussés physiquement. »
Pierrick TAISNE
Football365