631 connectés
Accueil > Actualité > Nice arrache un point



Actualité :

Nice arrache un point

Football365, le 26/01/2005 à 23h09

Réduits à dix après l’expulsion de Tavlaridis, les Lillois pensaient ajouter un treizième succès à leur fabuleux parcours. Mais José Cobos, expulsé pour avoir enlevé son maillot après son but, en a voulu autrement. Nice arrache un point précieux, Lille en perd deux sur Lyon.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- Deuxième plus mauvaise défense du championnat avec 32 buts encaissés, Nice s’est présenté face à Lille dans une inédite organisation défensive à cinq éléments. Les deux stoppeurs se nommaient Abardonado et Sammy Traoré. José Cobos évoluait, lui, comme libéro devant la défense. Quant à Varrault et Grenet, ils occupaient les deux couloirs. Le gauche pour Varrault, le droit pour Grenet.

- Dimanche dernier, Lille est devenu la première équipe depuis le début de la saison à parvenir à battre Lyon. Il aura fallu attendre 22 journées avant que le leader, déjà éliminé par le LOSC au premier tour de la Coupe de la Ligue, ne chute en championnat.

- Avant de recevoir Lille, Nice était invaincu sur sa pelouse depuis le 6 août dernier, date de la première journée de cette saison en cours. Lyon, vainqueur 1-0 ce soir-là, est la seule équipe à avoir eu le privilège de s’offrir Nice au Ray.

- Double buteur contre Lyon, dimanche dernier, Matt Moussilou avait été laissé au repos sur le banc de touche par son entraîneur. Johan Audel, déjà titulaire au match aller, a ainsi pu fêter sa troisième titularisation contre ses anciens partenaires niçois. En fin de match, Moussilou est entré en jeu à la place d’Audel, mais, mécontent du comportement de son buteur habituel, Claude Puel l’a rappelé sur le banc dans les arrêts de jeu.

Les faits du match
3eme minute
Long coup-franc de Roudet dans la surface renvoyé comme il le peut par un défenseur niçois. Le ballon monte haut dans le ciel de Nice et retombe sur la tête de Traoré, qui smashe la balle en direction de la cage lilloise. Sylva se détend et dévie le ballon en corner.

36eme minute (0-1)
Une tête de Cobos dans sa surface atterrit dans les pieds de Varrault. Le défenseur niçois n’appuie pas suffisamment sa passe en retrait pour son gardien. Audel s’en saisit, mais est accroché par le tacle de Grégorini. Acimovic tire le penalty et prend le gardien niçois à contre-pied.

52eme minute
Suite à une tête manquée de Grenet dans sa surface, Dernis adresse un centre immédiat au second poteau. Bodmer et Acimovic se jette. C’est finalement le Serbe qui touche le ballon et le propulse sur le poteau gauche de Grégorini.

93eme minute (1-1)
Enorme transversale d’Abardonado qui trouve la tête de Sammy Traoré. Le Malien dévie le ballon pour Vahirua, à l’entrée de la surface. Le Tahitien, également d’une déviation intelligente, décale Cobos sur sa gauche. Le capitaine niçois envoie sa demi-volée de l’extérieur du pied gauche dans le petit filet de Sylva.

Jeu et joueurs
Le jeu
Venu à Nice pour prendre les trois points, Lille n’a jamais eu en première période le comportement d’une équipe timorée en déplacement. Les Lillois, soudés et solidaires et milieu de terrain, se sont battus sur tous les ballons pour tenter de trouver des solutions devant. Opposés à une équipe niçoise solide derrière, les hommes de Puel ont le plus souvent tenté de trouver Audel devant, comme point de fixation. Cela n’a pas toujours marché et Nice en a profité pour ressortir de précieux ballons et tenter de mener à bien des contre-attaques développées rapidement. Surpris sur une grossière erreur de Varrault, Nice a encaissé le premier but sur penalty et a changé de visage en seconde période après les entrées en jeu de Jankauskas et Meslin. Dominateur pendant pratiquement toute la fin de match, le GYM, mis encore en danger à plusieurs reprises durant une dernière demi-heure très engagée, n’a été récompensé de ses efforts que durant le temps additionnel. Les Lillois jouait alors à dix depuis plus de trente minutes.

Les Niçois
Le GYM doit beaucoup à ses deux stoppeurs (S.TRAORE et ABARDONADO) ainsi qu’à son libero (COBOS) après ce match nul arraché à la dernière seconde. D’une part parce que S.TRAORE et COBOS (expulsé pour avoir enlevé son maillot) sont tous deux dans le coup sur le but de l’égalisation. Le premier à l’origine, le second à la finition. D’autre part, pour avoir régulièrement assuré une magnifique couverture dans l’axe grâce à une parfaite organisation. Ce qui a permis de rattraper les nombreuses bévues commises par les deux latéraux VARRAULT et GRENET, qui ont en plus souvent laissé échapper leurs attaquants (pour une fois, GREGORINI n’est pas seul fautif). En milieu de terrain, BALMONT s’est de nouveau montré très combatif, mais a perdu quelques ballons faciles et a manqué le cadre sur ses frappes de loin. Sorti sur civière en fin de match, DIE a délivré quelques bons ballons et a su accélérer par moments le jeu niçois. Moins en réussite dans ses gestes techniques qu’à l’habitude, ROUDET a néanmoins porté le danger dans la surface sur ses longs coups de pied arrêté. En pointe, VAHIRUA, beaucoup plus mobile qu’AGALI, s’est beaucoup donné pour ouvrir le score. En vain. Entré en seconde période, le physique JANKAUSKAS a considérablement pesé sur la défense du LOSC.

Les Lillois
Battu sur la dernière frappe du match, SYLVA a longtemps retardé l’échéance grâce à des interventions certes pas toujours académiques. Mais l’essentiel était de s’opposer le plus longtemps possible aux tentatives des Niçois. Dans le couloir gauche, ANGBWA a réussi à neutraliser l’influence offensive d’Agali, avant d’empêcher ensuite Jankauskas de trouver de vraies positions de tir. Très énervé lors de sa sortie pour un second avertissement, TAVLARIDIS avait plutôt bien fait son travail avec beaucoup d’engagement parfois dans ses interventions. Dans l’entrejeu, l’absence de Makoun s’est fait sentir, mais DUMONT et BODMER se sont tout de même beaucoup livrés pour que les Niçois aient à se donner à deux cent pour cent pour remporter les duels. DEBUCHY, qui a passé beaucoup de temps au sol, a passé une mauvaise soirée en terme de coups reçus. Ce qui ne l’a pas empêché de beaucoup courir et d’offrir des solutions sur le côté. Sur un centre repris par ACIMOVIC, DERNIS, pas avare d’efforts lui non plus, est passé tout près de la passe décisive. Préféré en pointe à Moussilou, AUDEL constitue la bonne surprise de la soirée. Le jeune attaquant du LOSC a passé tout le match à essayer de fuir le marquage des défenseurs niçois. Il s’en est très bien sorti, puisqu’il a provoqué un penalty, qu’il en méritait un deuxième et qu’il aurait très bien pu marquer.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact