Buteur face à Marseille lors de la deuxième victoire de rang du FCSM, Romain Pitau s'apprête à retrouver ses anciens coéquipiers niçois. Ce qui ne l'empêche pas de souhaiter que son équipe poursuive sur sa lancée.
- Le FCSM va mieux après cette belle victoire à Marseille…
Nous avions envie de faire un bon résultat à Marseille, mais nous savions que le match allait être très difficile face à une équipe qui presse très bien. On savait que nous pouvions nous créer des opportunités en contre-attaque avec Santos. Il a eu deux occasions en première mi-temps et a concrétisé après la pause. Ensuite, j'ai eu la chance de marquer le second but.
- Comment ce but est-il venu ?
Je n'avais pas dans l'idée de marquer, mais l'action est partie de très loin avec Teddy, puis s'est poursuivie avec Jéremy sur le côté. J'ai suivi son débordement et je me suis retrouvé seul face à Barthez avec le ballon. Je n'ai pas paniqué et je l'ai dribblé.
- Quelles sensations cela te fait de marquer au Vélodrome ?
Je n'ai pas l'habitude de marquer et ça m'a fait énormément plaisir, surtout à Marseille. C'était bien aussi pour l'équipe, car on savait que tout pouvait arriver si Marseille égalisait. Ce second but nous a mis un peu plus à l'abri.
- Y'a-t-il eu un déclic au sein du groupe après les défaites face à Lyon et Auxerre ?
Je ne sais pas s'il y a quelque chose de nouveau, mais on a pris conscience qu'il fallait réagir après n'avoir pris que deux points en six matches. Nous avions un peu la tête dans le sac. Puis est venu ce match de Bordeaux qui a été pour nous un déclic. Après quatre buts contre eux et deux face à Marseille, nous espérons gagner le match face à Nice pour continuer sur notre lancée. Il nous faudra garder le même état d'esprit et la même solidarité qui fait notre force.
- Ce sera un match un peu particulier pour toi…
Je vais laisser l'affectif de côté pour ce match, jouer à fond. Ensuite je n'aurais pas de problème pour les retrouver !
- Comment analyses-tu la saison d'une équipe avec qui tu avais débuté la saison ?
Ils ont eu un début de championnat difficile car il y a eu beaucoup de départs et l'équipe était à reconstruire. Depuis, Nice a retrouvé un bon équilibre. C'est vrai qu'ils ont perdu deux matches avant de faire nul face à Lille, mais ils n'auront pas de pression en venant à Bonal.
- Un petit mot sur la mauvaise passe de Lens, ton club formateur…
C'est vrai que je m'intéresse à ce que ce passe au RC Lens car je suis natif de là -bas. Je pense qu'ils vont s'en sortir car ils ont de très bons joueurs.
F.D.
fcsochaux.fr