Sous un climat difficile, Sochaux a concédé un match nul face Nice samedi soir. La rencontre fut assez frileuse et ponctuée par de rares occasions du but. Pour leur 100è match en tant qu’entraîneurs, Guy Lacombe et Gernot Rohr se sont parfaitement neutralisés.
Dans les coulisses du stade Bonal :
- Guy Lacombe fêtait ce soir son centième match en qualité d’entraîneur. Arrivé dans le Doubs en 2002 après avoir dirigé l’En Avant Guingamp, il a été élu « meilleur entraîneur de L1 » en 2003. Finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue 2003, il a remporté avec le trophée l’année suivante. Le 21 octobre prochain, il fêtera également sa dixième année d’entraîneur depuis son premier match avec Cannes (Gueugnon 1-1 Cannes).
- Comble du hasard, Gernot Rohr fêtait également son centième match en tant qu’entraîneur ce soir.
- Alors que l’on approche à grand pas de la fin du Mercato, le président Cohen a annoncé que Nice avait trouvé un accord avec Martin Djetou, qui évolue dans le club anglais de Fulham. En pourparlers avec le Gym depuis un mois et demi, Djetou attendait le règlement de son litige avec son ex-club italien, Parme. Les dirigeants italiens avaient décelé une malformation cardiaque du joueur et refusaient depuis plusieurs mois de le payer. Djetou, qui a effectué des examens démontrant sa bonne santé physique, a saisi la justice italienne pour se faire payer ses salaires et primes impayées. Djetou a évolué à Monaco, Parme, puis Fulham.
Les faits du match
17eme minute
Menez offre un festival de dribbles côté gauche, dépasse le dernier défenseur Jarjat avant de frapper au but. Grégorini s’interpose et stoppe le tir. La minute suivante, le danger arrive du même coté mais avec Zaïri qui s’illustre par une frappe surpuissante venant s’écraser sur la barre transversale avant de retomber dans les pieds d’Isabey au second poteau. Le capitaine doubiste tente une reprise en première intention contrée par le portier niçois.
53eme minute
Sur un centre précise de Zaïri, Isabey reprend le ballon à bout portant face à Grégorini. Le portier niçois réalise une parade exceptionnelle en enlevant le ballon au tout dernier moment.
89eme minute
Sur un coup-franc littéralement anodin de Pitau, Traoré et Varrault reculent puis s’effacent au tout dernier moment, masquant leur gardien. Grégorini ne peut voir arriver le ballon qui vient rebondir sur son poteau gauche.
Jeu et joueurs
Le jeu
La rencontre fut à l’image de la température extérieure : glaciale. Tout au long de la partie, les occasions se seront comptées sur les doigts d’une main. Sochaux s’est procuré la majeure partie des possibilités de but en tapant par deux fois sur les montants. En face, Nice a parfaitement tenu son rôle en défendant sobrement. Au final, le point de match devrait satisfaire les deux formations.
Les Sochaliens
Les Lionceaux ont eu de la peine à trouver la bonne carburation dans ce match. Longtemps gêné par la défense en ligne des Niçois, Sochaux tardera à prendre l’ascendant. Si RICHERT n’a pas eu trop de travail et si la défense n’a pas été trop sollicitée, c’est devant qu’il faut trouver de l’animation. La récupération au milieu entre BOUDARENE et PITAU fut performante.ZAIRI a confirmé son état de forme en se montrant très adroit sur ses tirs dont l’un heurtera la barre transversale. MENEZ a beaucoup œuvré pour tenter de contourner la défense niçoise mais sans réel réussite. SANTOS est passé à travers son match alors qu’ISABEY s’est toujours montré bien placé devant le but.
Les Niçois
Les Aiglons ont confirmé ce qui fait la réputation de l’OGC à l’extérieur : savoir bien défendre. La défense à cinq imposée par G.Rohr a fait merveille en bloquant l’axe et les couloirs aux Sochaliens. ABARDONADO et GRENET se sont montrés solides, JARJAT à l’inverse a perdu les pédales en fin de match. BISCONTI et BALMONT ont joué un match plein en récupérant pas mal de ballons. VAHIRUA, AGALI et JANKAUSKAS se sont montrés plus discrets.
Benjamin MERCEREAU
Football365