Cette partie aux airs de combat de rue n'a pas désigné de vainqueur. La fin de match, plus enlevée, a vu Metz se faire rejoindre. Et dans la bataille, les Lorrains ont également perdu Pompière, gravement blessé
Des fois, on se passerait bien de la fameuse « loupe » instaurée par Canal+ dans les retransmissions de matches de football. Cette opposition entre deux formations proches au classement a ressemblé, pour sa plus grande part, a une bataille de tranchées au milieu de terrain. Au final, les deux camps comptent chacun une victime. Agali pour Nice, Pompière pour Metz. Au vue des images, terribles, on ne peut qu’avoir une pensée pour le défenseur des Grenats. Mal retombé après un duel avec le colosse niçois, il a terminé la rencontre à l’hôpital. Victime d’un déboîtement du genou, sa saison semble d’ores et déjà terminée…
Dans cet affrontement où l’engagement a parfois été limite, aucune des deux formations n’aura réussi à tirer son épingle du jeu. Après quelques secondes de jeu, le ton des débats avait déjà été donné par Serge Dié qui essuyait ses crampons sur Babacar Gueye. Au final : un penalty et un blessé de chaque côté, un nombre incalculables de coup de sifflets. Pas de doute, il s’agissait bien d’un match pour le maintien ! Mais les hommes de Fernandez peuvent toutefois se satisfaire de l’issue de cette rencontre. Avec ce point du match nul, ils ont mit un terme à une série de quatre défaites consécutives à l’extérieur et laissé les Aiglons derrière eux.
Ceux-ci étaient d'ailleurs les premiers à se montrer. Un corner botté par Proment parvenait à Ogbeche mais il manquait quelques centimètres au Nigérian pour ouvrir la marque (12°). Un avertissement sans frais pour les Azuréens qui répliquait par leur géant avant-centre. Le centre en retrait d’Agali trouvait Vahirua mais le Tahitien manquait l’occasion (22°). Les hommes de Rohr, trop peu inspirés pour mettre à mal l’organisation messine, s’essayait aux frappes lointaines. Mais ni Balmont (25°) ni Dié (27°) ne parvenaient à tromper la vigilance de Wimbée. Un coup d’éclat d’Ogbeche (une puissante volée en pivot au milieu de la défense adverse) aurait pu permettre aux visiteurs de marquer. Mais finalement, les vingt deux acteurs rejoignaient les vestiaires sans avoir trouvé l’ouverture.
La fin de match allait être un peu débridée, les espaces s’ouvrant petit à petit. Metz en profitaient le premier. Une frappe de vingt mètres d’Ivan donnait des sueurs froides à Grégorini. Et dans la foulée, la défense locale se désorganisait. Ogbeche héritait ainsi d’un ballon en profondeur et se présentait seul face au portier niçois mais il perdait l’équilibre avant de conclure. Il est difficile d’affirmer que Grenet, dernier défenseur, a fait chuter l’attaquant messin. Monsieur Bré choisissait de couper la poire en deux en donnant un penalty aux Messins sans pour autant expulser l’ancien Bordelais… Dans la confusion, Grégory Proment ne tremblait pas et le transformait à deux reprises. Coutumier du fait *, l’homme en noir l’avait invité à le retirer (0-1, 68°).
Furieux, les Locaux se jetaient à l’abordage pour revenir à la marque en prenant des risques. Malheureusement, les Messins manquaient le break a deux reprises. Ogbeche, sur une belle action personnelle, tentait une frappe dans un angle fermé, sans succès. Et Tum, quelques instants plus tard, s’emmêlait les pinceaux dans la surface niçoise. Sur la contre-attaque, les Azuréens obtenaient un penalty pour une prétendue faute d’Allegro sur Ederton. Pas plus évident que celui dont avait bénéficié Metz, celui-ci était réussi par Vahirua (1-1, 76°). La fin de rencontre faillit même tourner à l’avantage des Aiglons, Wimbée jaillissant de belle manière sur Grenet pour sauver les siens (90°). Au final, les deux équipes se séparaient sur un score de parité qui reflète bien la physionomie d’un match qui a parfois dépassé les limites du simple duel physique.
* Lors de Metz – Reims, en Ligue 2, Stéphane Bré avait donné à retirer un penalty aux Messins. Mario Espartero l’avait manqué.
A Nice (Stade du Ray): Nice et Metz 1 Ã 1 (0-0)
Terrain: dur
Temps: frais
Eclairage: bon
Spectateurs: 9000
Arbitre: M. Bré
Buts
Nice: Vahirua (76 s.p.)
Metz: Proment (68 s.p.)
Avertissements
Nice: Balmont (64), Grenet (68)
Metz: Tum (15), Gueye (29), Gvozdenovic (45+3), Ogbeche (63)
Les équipes
Nice: Grégorini - Grenet, Cobos, S. Traoré, Varrault - Bigné (Ederson 72), Abardonado, Balmont, Diè - Vahirua, Agali (Meslin 39)
Metz: Wimbée - Borbiconi, Meniri, Pompière (Allegro 25), Signorino - Renouard, Proment, Gvozdenovic - Ogbeche (Contout 83), Tum, Gueye (Obraniak 71)
P.G.
fcmetz.com