Presse :
Metz, l'amer à boire
Le Républicain Lorrain, le 06/02/2005 à 10h22
A l'issue d'une bonne prestation, les Messins ramènent un point de Nice (1-1), où ils avaient pourtant ouvert le score. Des regrets avivés par le but niçois, entaché d'une erreur d'arbitrage.
Dans la continuité de son mois de janvier, Metz a réussi une bonne partie sur la Côte d'Azur. Malheureusement, les Messins peuvent encore enrager, le pactole était à leur portée...
Très actif face à Auxerre, Ogbeche fait à nouveau étalage de ses bonnes dispositions en se montrant dangereux, de la tête, sur un corner tiré par Proment (8e). Néanmoins, le début de rencontre est très équilibré entre deux formations luttant pour le maintien. Après une incursion d'Agali dans le camp messin, qui trouve Vahirua pour une occasion avortée par Wimbée, les Messins perdent Pompière, victime, semble-t-il, d'une grave blessure au genou gauche. Jean Fernandez, contraint de changer ses batteries, lance alors Allegro arrière latéral droit et replace Borbiconi en défense centrale aux côtés de Meniri (23e). Décontenancés par cette sortie, Proment et ses coéquipiers voient les Azuréens hausser le ton. Balmont (26e) puis Dié (27e) font passer quelques sueurs froides dans les dos mosellans. Nice s'installe dans le camp lorrain. Et c'est au tour de Vahirua d'inquiéter Wimbée sur un coup franc lointain (32e).
La réaction messine est signée Ogbeche: sur une touche de Signorino, l'ancien Parisien amortit le ballon de la poitrine et frappe en pivot, obligeant Gregorini à se détendre. Titulaire pour la première fois avec le FC Metz, Gvozdenovic, en embuscade n'est guère plus heureux que son nouveau coéquipier (36e).
A l'instar de son confrère messin, Gernot Rohr doit, lui aussi, revoir la configuration de son équipe, avec la sortie d'Agali (entorse de la cheville), remplacé en attaque par Meslin.
Après la pause, les Aiglons appuient sur l'accélérateur et mettent la pression sur le but lorrain, sans toutefois se créer de sérieuses occasions. La participation des attaquants grenats aux tâches défensives y est pour beaucoup. Traoré, monté aux avant-postes, est à la réception d'un centre de Balmont, mais Wimbée veille (62e).
Les joueurs de Jean Fernandez laissent passer l'orage avant de repartir de l'avant. Ogbeche perce plein centre et trouve Gvozdenovic pour une frappe repoussée des deux poings par Gregorini (67e). Les Messins sont récompensés de leurs efforts: Grenet accroche Ogbeche, qui file au but, dans la surface de réparation. M. Bré indique le point de penalty: Proment se charge d'exécuter la sentence (68e). Les Lorrains respirent. Ogbeche, par deux fois, manque de doubler la mise (74e et 75e). C'est assez pour nourrir des regrets: Nice revient au score sur un penalty, sifflé par M. Bré pour une faute imaginaire sur Ederson, transformé par Vahirua (77e). Au final, les deux formations ne parviennent pas à se départager. Un résultat au goût amer pour Jean Fernandez, à la sortie du terrain. "Malgré le point pris, je suis frustré et déçu, affirme l'entraîneur messin. Nous avons eu le mérite de mener au score, mais il y a encore eu des fautes d'arbitrage en notre défaveur: il y avait carton rouge pour Grenet, en position de dernier défenseur, et je trouve le penalty sifflé par M. Bré très sévère contre nous. Ce soir, comme à Lyon, cela nous coûte trois points. Ça fait beaucoup!"
- Retour -