Lors de la 27e journée de la Ligue 1, l’OGC Nice a retrouvé des couleurs en battant Monaco (2-1). A douze points de Lyon, l’ASM laisse certainement filer le titre de champion de France. A Bordeaux, les Girondins menaient 2-0 mais ont concédé un nouveau résultat nul, face à Caen cette fois (2-2).
Quatre jours après leur défaite à Eindhoven face au PSV (0-1) en Ligue des Champions, les Monégasques effectuaient samedi soir un court, mais périlleux déplacement à Nice. Une équipe qui n’a pas laissé de bons souvenirs sur le Rocher puisqu’à l’aller les Aiglons s’étaient imposés (4-3) à Louis II après avoir été menés 3-0. C’est donc un Monaco revanchard qui abordait la partie sans certains cadres laissés au repos (Roma, Plasil, Zikos). Plus agressifs que leurs adversaires, les Niçois étaient les plus dangereux dans les premières minutes et ouvraient logiquement la marque sur un coup-franc de la gauche de Balmont qui traversait la surface monégasque et trompait Audard (1-0, 13e). Les joueurs de Didier Deschamps réagissaient en prenant en main la rencontre mais sans se montrer très dangereux. Adebayor, le plus en vue, plaçait sa tête à côté (24e) puis envoyait une reprise dans les nuages alors qu’il était en excellente position (34e). L’OGCN regagnait les vestiaires sans encombre avec son petit but d’avance.
A la reprise, Adebayor cédait sa place à Gigliotti et les Monégasques passaient la vitesse supérieure. Kallon et Saviola étaient très remuants et sur un centre de la droite de l’Argentin, Gigliotti réalisait une superbe bicyclette - une «papinade» - et logeait le ballon dans le coin droit du but de Grégorini (1-1, 58e). Le jeune Monégasque marquait son premier but en Ligue 1. Une réalisation somptueuse dont il se souviendra certainement longtemps. Mais Didier Deschamps et ses hommes n’avaient pas le temps de savourer cette égalisation puisque Ederson, recrue du mercato hivernal, entré en jeu un peu plus tôt, se mettait à son tour en évidence. A 35 mètres du but d’Audard, le jeune Brésilien se levait le ballon et frappait au but. Le portier de l’ASM, avancé, ne pouvait que regarder le cuir passer au-dessus de sa tête et finir sa course dans les filets (2-1, 66e). Malgré les efforts monégasques pour revenir, Grégorini faisait bonne garde jusqu’au bout et repoussait les tentatives de Maicon (76e), Saviola (77e) ou encore Bernardi (79e). Agali aurait même pu tuer le suspense en contre mais Audard, bien sorti, l’empêchait de marquer (85e). Nice s’imposait finalement (2-1) et mettait fin à deux mois et demi sans victoire. L’ASM, en revanche, a peut-être laissé ses derniers espoirs de titre sur la pelouse du stade du Ray.
Emmanuel Quintin
Sport24